Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Montreuil-Bellay. La mini-entreprise de la MFR la Rousselière lauréate d'un prix régional

L’action éducative ligérienne « Envie d’entreprendre, envie de créer », a récompensé aujourd’hui 20 établissements. Pour cette 13ème édition, 650 jeunes de 34 établissements présentaient l’aboutissement de leur projet ; au total 41 mini-entreprises ont été étudiées par le jury, en présence des partenaires de cette action. Au nombre des élablissements, la MFR La Rousselière de Montreuil-Bellay.

Les 3ème de la MFR de Montreui-Bellay ont décroché un prix


Destinée aux lycées publics et privés, aux CFA et aux MFR, l’action éducative «Envie d’entreprendre, envie de créer», initiée par la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, encourage les lycéens et apprentis à simuler la création d’une entreprise ou d’un projet associatif au service d’un projet créatif, et à être acteurs de son fonctionnement. Encadrés par des enseignants et accompagnés par des associations et des entreprises de leur territoire, les jeunes rivalisent d’ingéniosité et de talent pour créer une association ou une entreprise qu’ils font vivre pendant une ou deux années scolaires.

Des atouts pour l'insertion professionnelle


« Nous sommes fiers de compter parmi les lycéens et apprentis ligériens des jeunes engagés dans des projets d’entreprise. L’objectif d’« Envie d’entreprendre, envie de créer » est de les faire travailler en équipe, mener des projets ambitieux, prendre des responsabilités et développer leurs talents : autant d’atouts qui faciliteront l’insertion professionnelle de ces jeunes actifs de demain. C’est cette volonté que nous défendons à travers le Pacte éducatif régional adopté en 2017 : accompagner la réussite de tous les jeunes.» , souligne Isabelle Leroy, vice-Présidente de la Région en charge de l'éducation.

Les 3ème de la MFR de Montreui-Bellay décrochent le prix de l’entreprise solidaire

La MFR La Rousselière de Montreuil-Bellay est lauréate pour le prix de la Chambre Régionale Economie Sociale et Solidaire pour son mini-projet « Détourn'et vous » C'est dans le cadre de leur formation en 3ème DIMA, que les pré-apprentis du CFA La Rousselière ont participé au concours régional des mini-entreprises. Les jeunes ont travaillé toute l’année sur la création d’une mini-entreprise. Chacun ayant un rôle dans la structure (PDG, responsable communication, comptable,…). Ils ont élaboré un projet autour du recyclage en donnant une deuxième vie à différents objets. Des activités pratiques en bois et métal ont permis de détourner l’utilisation primaire de certains objets. Ces objets sont devenus décoratifs ou utiles et ont été exposés à l’entrée de l’établissement. Ce projet a donc été défendu lors des sélections à Carquefou par les élèves et ceux-ci ont obtenu avec brio le prix de l’entreprise social et solidaire pour leur entreprise « Détourn’et vous ».
"Cette expérience a permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise à des jeunes destinés à poursuivre leur formation en apprentissage dans différents métiers des la rentrée prochaine" souligne Jean François Cadotz, responsable de la formation.

Rappel des objectifs de l’action « Envie d’entreprendre, envie de créer »

« Envie d’entreprendre, envie de créer » entre dans le cadre des Actions éducatives ligériennes du Pacte éducatif régional, qui reposent sur trois grands principes d’équité, de proximité et de stabilité. « Envie d’entreprendre, envie de créer » porte les objectifs suivants :
- Inscrire les élèves dans une dynamique de projets,
- Donner du sens aux enseignements, décloisonner les disciplines,
- Favoriser les rencontres avec les entreprises en faisant découvrir le monde économique,
- Valoriser les élèves et apprentis et à travers eux, les filières de formation et les établissements,
- Fédérer, créer un groupe, découvrir l’organisation d’une entreprise ou d’une association,
- Développer la créativité,
- Provoquer l’engagement pour faire partager dans l’intergénérationnel et l’humanitaire,
- Ouvrir des pistes d’orientation, provoquer des déclics,
- Donner « l’envie d’entreprendre, l’envie de réussir » et sensibiliser à l’entreprenariat.

La liste des 20 mini-entreprises gagnantes à télécharger en PDF


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 15 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Mme Boutier 16/05/2019 06:22:41

Bravo à cette école pour son travail pour la réussite des élèves. Pourquoi réussit elle ? Posons nous cette question qui permettrait de résoudre bien des problèmes de décrochage et d échec de jeunes au quotidien.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI