Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. Mobilité : L'Agglo peut vous transporter et veut le faire savoir

Bus, vélos, voitures... La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, via notamment Saumur Agglobus, a les moyens de vous transporter, mais tout le monde n'est peut-être pas encore au courant. C'est pour répondre à cette problématique que la CASVL organisera, au mois de septembre prochain, un grand forum pour « imaginer la mobilité de demain ». Pour le préparer, 6 réunions publiques auront lieu sur le territoire.

Bientôt un forum de la mobilité sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire


Jean-Michel Marchand, président de la CASVL, et Guy Bertin, son vice-président en charge des transports et des mobilités et maire de Neuillé, ont présenté le grand forum qui s’organise sur le territoire communautaire pour « imaginer la mobilité de demain ». Ce forum proposera des temps forts dès ce mois de mai 2019 afin de recueillir les besoins et attentes en matière de mobilité des habitants, de leurs élus et également des acteurs économiques.

Forum de la mobilité : état des lieux, autopartage et temps d'échanges...

Pour la CASVL, ce grand forum de la mobilité, organisé le samedi 21 septembre 2019, représente une grande première. Avant cela, plusieurs temps forts sont proposés dès le lundi 13 mai prochain. « Il s'agit de proposer des temps d'échanges afin de présenter, dans un premier temps, les offres de mobilités déjà disponibles sur le territoire puis de recueillir l'expression des besoins et des attentes prioritaires par et pour les habitants, leurs élus et les acteurs économiques », précise Guy Bertin. Cette démarche vise à ce que les mobilités de demain sur le territoire soient améliorées. Pour Jean-Michel Marchand, cela réside en 5 mots-clés : des mobilités « propres » en réduisant l'empreinte environnementale de nos déplacements, « connectées » en accélérant l'innovation et la révolution numérique dans les transports afin d'anticiper les mutations de la mobilité, « solidaires » en réduisant les fractures territoriales pour permettre une mobilité pour tous et sur tous les territoires, « intermodales » en articulant davantage les offres pour les rendre plus attractives, et « soutenables » en équilibrant les modèles économiques et en dégageant des ressources financières à la hauteur des besoins.

Comment contribuer à cette démarche ?

Les citoyens, les élus municipaux, les acteurs économiques et les associations de l'ensemble du territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire sont conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions. Deux propositions s'offrent à vous : soit physiquement en vous rendant, au cours de ce mois de mai 2019, à l'un ou aux 6 ateliers territoriaux organisés sur les 6 pôles de référence du territoire Saumurois, associant les habitants, les associations et les élus du territoire, soit en ligne en apportant votre contribution, entre les mois de mai et de juillet 2019, sur le site internet de la CASVL : www.saumurvaldeloire.fr (rubrique « Infos et démarches » ou en version papier sur demande auprès du service Mobilités de la collectivité). Seront également organisés pendant le mois de juin 2019 des ateliers « entreprises » à destination des acteurs économiques (chefs d'entreprise et salariés). Attention : pour les ateliers territoriaux (les dates ci-dessous), il est conseillé de s'inscrire avant le dimanche 5 mai 2019 par mail à mobilites@agglo-saumur.fr ou par téléphone au 02 41 40 45 56. Pour les ateliers « entreprises », il est également conseillé de s'inscrire (même mail et même téléphone), mais avant le mercredi 5 juin 2019.

Ateliers territoriaux :

- Lundi 13 mai 2019 à 18h30 : Doué-en-Anjou (Halles des Arènes)
- Mardi 14 mai 2019 à 18h30 : Bagneux (Salle des Mariages)
- Mercredi 15 mai 2019 à 18h30 : Gennes-Val-de-Loire (Maison des Loisirs André-Courtiaud)
- Lundi 20 mai 2019 à 18h30 : Brain-sur-Allonnes (Foyer Rural)
- Mardi 21 mai 2019 à 18h30 : Montreuil-Bellay (Hall de la Closerie)
- Mercredi 22 mai 2019 à 18h30 : Longué-Jumelles (Salle Raymond-Launay)

Ateliers « entreprises » :


- Mardi 11 juin 2019 à 19h : Vivy (Salle des Bassauges)
- Jeudi 13 juin 2019 à 19h : Bagneux (Salle des Mariages)
- Mardi 18 juin 2019 à 19h : Doué-en-Anjou (Halles des Arènes)

La finalité de ces différents ateliers sera la participation à la restitution des différents temps d'échanges, débat autour des mobilités sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, et la démonstration de véhicules propres (vélos, voitures, bus...). Rendez-vous le samedi 21 septembre 2019, de 9h à 12h, à l'amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d'Industrie à Saumur, square Balzac, lors de la semaine européenne des transports publics.

L'Agglo veut faire connaître ses moyens de transport

Pour Guy Bertin et Jean-Michel Marchand, l'organisation de ces ateliers et du grand forum relève d'une problématique, celle du manque de notoriété des moyens de transport de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. « Quelqu'un m'a dit qu'on ne pouvait pas aller sur Saumur », a confié le président. Pourtant, comme l'affirme Guy Bertin, « chaque habitant de chacune des 45 communes du territoire peut être à Saumur avant 8h », grâce aux différentes lignes de bus, mais aussi avec le système du transport à la demande par secteur, le « TAD zonal » qui existe depuis 1 an. « En utilisant ce mode de transport, où il est conseillé d'appeler la veille, on peut aller de commune en commune sur les 6 pôles de référence du territoire Saumurois : Allonnes, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay et Saumur. Si on habite à La Lande-Chasles, par exemple, on peut facilement rejoindre Longué-Jumelles pour des tarifs allant de 1,40 à 2,10 euros ». Pour des distances plus courtes, Guy Bertin a également rappelé la disponibilité de 90 vélos électriques AVAÉ (bientôt 120 à 130 en projet), même si là, « le succès ne se dément pas. On monte en puissance », a souligné le maire de Neuillé. Sans oublier le transport solidaire qui se développe sur le territoire Saumurois et le transport pour les PMR, les personnes à mobilité réduite. « Ce forum permettra d'améliorer et de rendre plus visible la mobilité sur notre territoire. Nous souhaitons construire un schéma sur 10 ans avec un budget alloué au transport qui passera de 4,5 à 6 millions l'année prochaine », a conclu Guy Bertin.


Article du 02 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de 10 ans 02/05/2019 19:37:16

projet sur 10 ans, mais messieurs dans un an vous n'êtes plus là.



Commentaire de alix 03/05/2019 12:21:49

Mais si ils seront toujours là, c'est toujours les mêmes qui jouent dans la même cours depuis des années. Ils s'échangent les postes de travail c'est tout. Et c'est bien pour ça que rien n'avance, l'idée sur 10 ans aujourd'hui ne plaira pas à celui qui remplacera, pourtant ce sera un qui joue avec eux depuis toujours, et on redémarre à zéro.(mdr)



Commentaire de laitentier 05/05/2019 09:58:22

Pourtant des mots, 'y en avait tant, 'y en avait trop... Mettre un minibus dans chaque village et laissez les concitoyens s'en occupé.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI