Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. La préparation du Marathon de la Loire, ça se passe aussi sur smartphone

À un peu moins d'un mois de l'un des temps forts annuels du running de la région des Pays de la Loire, le Marathon de la Loire en Saumurois, 110 coureurs ont choisi de préparer leur course sur leur smartphone avec Frequence Running. Cette appli française gratuite de coaching personnalisé pour la course à pied est, qui plus est, un partenaire officiel pour la 3e année consécutive de l'évènement, dimanche 12 mai 2019.

Marathon de la Loire : 110 coureurs se préparent grâce à Frequence Running (crédit image : © Frequence Running)


Si les 110 utilisateurs de Frequence Running représentent une minorité des marathoniens de la Loire, qui étaient 2 662 « finishers » sur 3 002 inscrits en 2018 (relire notre article), l'application semble faire ses preuves. En effet, les 26 femmes (32%) et les 84 hommes (68%) qui l'utilisent depuis maintenant 13 semaines (pour les plus précoces) sont en passe d'atteindre leur objectif du dimanche 12 mai 2019 : la 3e édition du Marathon de la Loire.

1 400 séances d'entraînement enregistrées

Pour l'épreuve saumuroise individuelle de 42,195 km, 1 400 séances d'entraînement ont déjà été enregistrées. Développée par des athlètes et un coach certifié diplômé de l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), Frequence Running propose des « plans d’entraînements personnalisés pour aider les coureurs de tous niveaux à atteindre leurs objectifs ». Pour les 110 utilisateurs (1), ayant pour moyenne d’âge 39 ans, et se préparant au Marathon de la Loire, l'application a ainsi élaboré 110 plans d'entraînement spécifiques et personnalisés. Près de 3% des participants prévus font donc confiance à un coach digital et ont déjà lancé leur plan d’entraînement avec l’application. Parmi eux, les deux tiers ont utilisé la fonctionnalité GPS de l’application et couru avec leur smartphone. Près de 385 séances d’entraînement sont ainsi enregistrées chaque semaine pour l’évènement sur l’application. « Au total, ce seront 4 000 séances qui auront été suivies par les coureurs pour se préparer au Marathon de la Loire », assure la start-up.

Focus sur les objectifs des coureurs

L’application Frequence Running s’appuie sur un algorithme permettant de calculer l’objectif de chrono en temps réel du jour J, pour que le coureur réalise son épreuve dans les meilleures conditions. Pour le Marathon de la Loire, la start-up a analysé le profil des coureurs inscrits via son application et la façon dont ils préparent l’évènement. Pour le marathon, la jeune entreprise parisienne précise que « les hommes s’entraînent pour terminer la course en 4h22 (en moyenne) », tandis que « les femmes s’entraînent pour terminer la course en 4h13 (en moyenne) ».

En savoir plus sur Frequence Running

Créée en 2015, Frequence Running a mis au point une application mobile permettant de se préparer à des courses allant du 5 km au marathon. Développée par des athlètes et un coach certifié diplômé de l’INSEP, Frequence Running propose des plans d’entraînements ultra-personnalisés pour aider les coureurs à atteindre leurs objectifs qu’ils soient des athlètes aguerris ou de vrais débutants n’ayant jamais couru avant. Ces plans d’entraînement s’adaptent en temps réel en fonction du ressenti des runners et de leurs contraintes personnelles. À ce jour, ce sont 60 0000 utilisateurs qui utilisent l’application depuis son lancement. En savoir plus sur le site internet de l'application : https://frequence-running.com/.

(1) « Parmi ces coureurs accompagnés par la start-up, 12 (11%) débutants courent deux fois par semaine et 98 coureurs (89%) plus réguliers s'entraînent au moins 3 fois par semaine. En moyenne, ces coureurs réalisent une sortie d’une longueur de 10,4 km », selon la start-up Frequence Running.


Article du 15 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI