La Ville de Saumur a décidé d'éviter la prolifération des chats. Elle a
lancé une opération de sensibilisation à la stérilisation et au tatouage
des félins domestiques, via une convention avec les vétérinaires.
L'association « Chats Libres » travaille à identifier les chats vivant en groupe, de les capturer, les stériliser et puis de les relâcher sur le lieu de la capture. La castration est confiée à un vétérinaire. Pour cela, elle est aidée par la Ville à hauteur de 6 000 euros.
À destination des « plus modestes »
La Ville a décidé de compléter cette action et d'inciter les Saumurois à stériliser et tatouer leurs chats domestiques. Cela est fait, depuis une quinzaine, via une campagne de communication, mais aussi par une incitation financière dans une enveloppe contenue à 10 000 euros. Un chiffre à mettre en perspective des 22 000 euros investis pour contenir le développement des pigeons. L'élue de la majorité Sophie Tubiana, y voit un moyen de contenir la prolifération des chats : « Les propriétaires ne maîtrisent pas toujours ce que font leurs chats quand ils sortent seuls. Parfois, pour des raisons financières, certains ne peuvent pas se permettre d'aller chez le vétérinaire. Nous voulons permettre aux plus modestes, par un soutien financier, de le faire. Nous avons un objectif d'une grosse centaine de chats » (relire notre article). Pour le vétérinaire Laurent Garino, l'acte est de salubrité publique : « J'ai reçu la première propriétaire qui a profité de cette aide, elle était passée quelques jours avant pour des vaccins pour son chat. Elle est revenue quand elle a pris connaissance de ce soutien, elle n'aurait pas eu les moyens de le faire sinon. Pour l'animal, c'est beaucoup mieux pour sa santé que les différents traitements qu'on pourrait lui donner pour éviter la procréation ».
Une idée qui interpelle
Ce projet novateur développé par la ville n'a pas reçu que des soutiens. L'opposition municipale a parlé de « CMU du chat » en conseil municipal et l'émission de RMC BMF « Radio Brunet » à sensation s'est offusquée de cette aide (relire notre article). Des réactions qui ne provoquent pas d'émotion chez l'adjointe Sophie Tubiana : « Ce que je sais, c'est que les personnes qui sont venues ont vraiment des problèmes financiers et que nous n'avons pas vu de personnes voulant profiter de l'effet d'aubaine. Nous avons eu des contacts avec des associations comme « 30 millions d'amis » qui y voient une manière de lutter contre la misère animale et quelques communes nous ont téléphoné pour avoir plus d'information sur notre méthode ».
Nota Bene : Depuis que cette campagne a été lancée à la mi-février dernier, 23 chats ont été stérilisés, 17 femelles et 6 mâles et un peu plus de 50 Saumurois sont venus se renseigner, majoritairement inscrits au RSA (Revenu de Solidarité Active). L'objectif est d'une centaine de chats.
Article du 28 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité