Une joyeuse ambiance régnait ce dimanche dans la salle des fêtes de Louerre, pleine comme un œuf, pour célébrer les 20 ans de la bibliothèque.
Le spectacle « Contes illustrés » animé par Richard Petitsigne, et Olivier Supiot, habitant la commune a réjoui le public.
Pour l’occasion, l’équipe de bénévoles, soutenue par la municipalité de Tuffalun, a décidé d'organiser une rencontre autour d’un spectacle intitulé « Contes illustrés » de la Compagnie Troll, animé par Richard Petitsigne, conteur et auteur de livres jeunesse et Olivier Supiot, dessinateur de BD et habitant la commune.
Plus de 200 personnes ont pu profiter de cette magnifique rencontre.
Mariage des générations, les « anciens » bénévoles de la première heure, chaleureusement remerciés, l’équipe actuelle, les enfants venus en nombre avec leurs parents, tous ont été séduits par le spectacle, déjà joué partout en France et à l’Etranger.
Olivier Supiot et Richard Petitsigne ont consacré ensuite près de deux heures aux dédicaces personnalisées de leurs bandes dessinées.
Un atelier lecture était également proposé aux enfants et une exposition retraçait en images, photos anciennes, dessins et articles de presse l’historique de cette bibliothèque.
L’après-midi s’est terminée autour d’un verre de l’amitié où nombre de participants ont fait part de leur satisfaction, remerciant tous ceux qui avaient contribué à la réussite de cet événement.
Un espace dynamique multi-générationnel
La bibliothèque avait vu le jour en 1998, grâce à des bénévoles qui avaient réussi à la dynamiser de manière exceptionnelle et remarquable, en donnant la priorité aux enfants pour l’acquisition de nouveaux livres et surtout leur permettant d’emprunter autant de livres qu’ils le souhaitaient. Le jour de son inauguration en 1998, on enregistrait 70 adhésions.
Dès le départ, de nombreuses expositions et animations y ont été organisées, notamment pour les plus jeunes.
Au fil du temps, grâce au dynamisme des bénévoles, la bibliothèque est restée un lieu de rencontres et de culture, cher aux habitants.
Aujourd’hui, la bibliothèque de Louerre compte deux permanences hebdomadaires (plus un accueil de l’école maternelle), 1 000 passages à l’année, près de 3 000 ouvrages empruntés pour 492 habitants.
Article du 27 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité