Saumurois. Transition énergétique : L'Agglo et l'ADEME en lutte contre le changement climatique

Le vendredi 22 mars dernier, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée avec l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans un Contrat d’Objectifs Territoire Énergie Climat (COTEC), contenant 11 actions liées notamment à l’énergie et aux énergies renouvelables, la mobilité, l’alimentation durable, l'écologie industrielle territoriale...

De gauche à droite : Franck Dumaître, Jean-Michel Marchand et Anatole Micheaud au siège de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, 11 rue du Maréchal Leclerc à Saumur, le vendredi 22 mars 2019.


Jean-Michel Marchand, président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, et Anatole Micheaud, vice-président en charge de l'environnement, recevaient le vendredi 22 mars 2019 Franck Dumaître, directeur régional de l'ADEME Pays de la Loire, afin d'apposer leur signature respective sur le Contrat d’Objectifs Territoire Énergie Climat (COTEC).

11 actions ou nouveaux projets

Ce contrat, signé pour une période de 3 ans, permettra à la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire d’intégrer à son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 11 actions ou nouveaux projets émergents et de concrétiser une stratégie structurée visant des résultats forts mesurables à partir d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs : diagnostics de bâtiments publics, estimation du potentiel des énergies renouvelables, réalisation d'un schéma directeur vélo…

La participation citoyenne

« Il est de notre devoir de trouver des solutions afin d'éviter que le climat ne devienne un élément difficile pour l'avenir de la planète », c'est par ces mots que Jean-Michel Marchand a introduit cette rencontre. Développement économique, agriculture, mobilité, revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, précarité énergétique... autant de domaines pour lesquels la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire souhaite impulser des actions de lutte contre le réchauffement climatique et d'adaptation. Un dispositif où la participation citoyenne est une volonté commune aux 2 institutions pour une meilleure appréhension des citoyens aux nouvelles énergies.

Une démarche de territoire

Franck Dumaître s'est réjoui de constater, 2 ans après la restructuration intercommunale, « que nos sujets soient intégrés dans vos politiques locales. À travers ce contrat, nous souhaitons vous donner les moyens nécessaires pour vous accompagner dans l'exécution des actions ». Pour sa part, Anatole Micheaud a expliqué que « la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est dans une vraie démarche de territoire, une vraie démarche environnementale. Nous avons d'énormes atouts pour développer ces actions ».

Qu'est-ce que un PCAET ?

Un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique (relire nos articles ici et ici). Le PCAET de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire vise 2 objectifs, limiter l’impact du territoire en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et réduire la vulnérabilité du territoire en s'adaptant au changement climatique.

Les aides de l'ADEME

Le contrat d’objectifs territoire énergie climat soutient la réalisation de projets territoriaux fixant des objectifs à atteindre par une démarche transversale. Grâce au COTEC (Contrat d’Objectifs Territoire Énergie Climat), l’ADEME souhaite se positionner aux côtés du Saumurois qu'elle qualifie de territoire particulièrement ambitieux, exemplaire et novateur. L'ADEME apportera donc un accompagnement technique et un soutien financier à la collectivité, 135 000 euros de montant fixe (sous forme de forfait, 67 500 euros les années 1 et 2) et 100 000 euros de part variable (année 3 en fonction de la réalisation des objectifs définis pour le territoire).


Article du 26 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de ADB 26/03/2019 17:28:49

La transition énergétique ne sera pas le conte de fées promis par l’ADEME. Les conséquences du dérèglement climatiques sont largement mises en scène, mais on parle moins de celles qu’auraient les réductions massives de nos émissions sur le niveau de vie des Français. Passons sur les calculs de l’ADEME qui, après avoir affirmé qu’un mix électrique « 100% renouvelable » en 2050 était possible, prétend maintenant dans une nouvelle étude démontrer que le déploiement massif des énergies renouvelables dans l’Hexagone aurait un impact positif sur la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages !
Quant à Jean Pisani-Ferry (Commissaire général de France Stratégie, de l’équipe de Macron), il nous promet du sang et des larmes : il estime que la transition vers une économie neutre en carbone exigera des sacrifices, et que ce sont les plus vulnérables qui seront les plus touchés. On est loin, nous-dit-il, du scénario selon lequel nos concitoyens « pourraient continuer à consommer et à voyager comme à leur habitude. Ils sont peut être disposés à manger un peu moins de viande et à utiliser des voitures moins gourmandes en carburant, mais à condition toutefois que leur pouvoir d’achat n’en soit pas affecté. »



Commentaire de soyez serieux messieurs 26/03/2019 23:29:22

des contrats, des annonces... tres bien, mais ce que nous attendons nous saumurois, ce sont des actions concretes ambitieuses. et là il y a moins de monde. l'ambition politique de monsieur michaud suffira t'elle à le faire bosser activement pour le territoire. ?



Commentaire de Aile Aire 27/03/2019 08:14:56

Je suis impatient de connaître les indicateurs mesurés, les objectifs attendus, le plan d’actions adopté et le calendrier des présentations de l’évolution de ces indicateurs au public.
Je suppose que ces données seront disponibles sur le site de la ville de Saumur ou de l’Agglo.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI