Le vendredi 22 mars dernier, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée avec l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans un Contrat d’Objectifs Territoire Énergie Climat (COTEC), contenant 11 actions liées notamment à l’énergie et aux énergies renouvelables, la mobilité, l’alimentation durable, l'écologie industrielle territoriale...
De gauche à droite : Franck Dumaître, Jean-Michel Marchand et Anatole Micheaud au siège de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, 11 rue du Maréchal Leclerc à Saumur, le vendredi 22 mars 2019.
Jean-Michel Marchand, président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, et Anatole Micheaud, vice-président en charge de l'environnement, recevaient le vendredi 22 mars 2019 Franck Dumaître, directeur régional de l'ADEME Pays de la Loire, afin d'apposer leur signature respective sur le Contrat d’Objectifs Territoire Énergie Climat (COTEC).
11 actions ou nouveaux projets
Ce contrat, signé pour une période de 3 ans, permettra à la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire d’intégrer à son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 11 actions ou nouveaux projets émergents et de concrétiser une stratégie structurée visant des résultats forts mesurables à partir d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs : diagnostics de bâtiments publics, estimation du potentiel des énergies renouvelables, réalisation d'un schéma directeur vélo…
La participation citoyenne
« Il est de notre devoir de trouver des solutions afin d'éviter que le climat ne devienne un élément difficile pour l'avenir de la planète », c'est par ces mots que Jean-Michel Marchand a introduit cette rencontre. Développement économique, agriculture, mobilité, revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, précarité énergétique... autant de domaines pour lesquels la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire souhaite impulser des actions de lutte contre le réchauffement climatique et d'adaptation. Un dispositif où la participation citoyenne est une volonté commune aux 2 institutions pour une meilleure appréhension des citoyens aux nouvelles énergies.
Une démarche de territoire
Franck Dumaître s'est réjoui de constater, 2 ans après la restructuration intercommunale, « que nos sujets soient intégrés dans vos politiques locales. À travers ce contrat, nous souhaitons vous donner les moyens nécessaires pour vous accompagner dans l'exécution des actions ». Pour sa part, Anatole Micheaud a expliqué que « la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est dans une vraie démarche de territoire, une vraie démarche environnementale. Nous avons d'énormes atouts pour développer ces actions ».
Qu'est-ce que un PCAET ?
Un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique (relire nos articles ici et ici). Le PCAET de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire vise 2 objectifs, limiter l’impact du territoire en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et réduire la vulnérabilité du territoire en s'adaptant au changement climatique.
Les aides de l'ADEME
Le contrat d’objectifs territoire énergie climat soutient la réalisation de projets territoriaux fixant des objectifs à atteindre par une démarche transversale. Grâce au COTEC (Contrat d’Objectifs Territoire Énergie Climat), l’ADEME souhaite se positionner aux côtés du Saumurois qu'elle qualifie de territoire particulièrement ambitieux, exemplaire et novateur. L'ADEME apportera donc un accompagnement technique et un soutien financier à la collectivité, 135 000 euros de montant fixe (sous forme de forfait, 67 500 euros les années 1 et 2) et 100 000 euros de part variable (année 3 en fonction de la réalisation des objectifs définis pour le territoire).
Article du 26 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité