Artistes et artisans à la fois. De Saumur, ils font rayonner la sculpture fonctionnelle

Laurent Dubois est Saumurois et Raphaël Campagnari est Bourguignon. C'est à Reims dans les années 90, sur les bancs des compagnons menuisiers que les deux amis se sont rencontrés. Depuis, leurs chemins se sont croisés, mais ils ne se sont jamais vraiment séparés. Professionnellement, ils s'étaient promis de faire quelque chose ensemble. A la cinquantaine affirmée, c'est fait. Ce sera la sculpture fonctionnelle.


La sculpture fonctionnelle ? Ou comment l’œuvre peut avoir une fonction. Pourquoi un objet utile ne serait pas beau ? Les artisans ont libéré leur âme d'artistes et mis leurs savoir-faire acquis au service de l'expression. Du métal, du bois, des matériaux bruts... Les sculptures qui en découlent, notamment en "présentoirs à bouteilles", s’accommodent parfaitement comme accessoires pour le monde du vin qui s'élève, lui aussi, au rang d'expression artistique.


Un déclic

La décision de travailler ensemble pour les deux amis s'est faite il y a trois ans en Italie. Ce fut le déclic pour Laurent Dubois : "Je finissais par me lasser un peu des travaux qui m'étaient demandés. Avec Raphael, nous sommes allés visiter le salon du meuble de Milan où s'expriment les tendances. Nous avons été enthousiasmés par la profondeur de ce que nous y avons vu." Un déclencheur que confirme Raphaël Campagnari : "Nous nous sommes dit que nous avions plein de choses à faire en travaillant sur la matière brute, l'acier et le bois. Quelques semaines après, j'ai reçu un appel de Laurent qui venait de se blesser à un doigt : ça y est, j'ai du temps, on peut y aller, m'a-t-il dit en souriant. Aujourd'hui, nous avons créé une structure "made in les ateliers" qui fonctionne comme un assembleur de compétences. Nous prenons d'ailleurs un très grand plaisir à chercher les savoir-faire. Nous travaillons actuellement avec un souffleur de verre pour un projet. C'est extrêmement enrichissant".


Des objets, des projets...


Depuis 3 ans, les salons et les commandes se sont enchainés explique Raphaël Campagnari : "Nous avons eu la chance d'être invités au salon de Beaune, des vignerons et des particuliers ont fait appel à nous pour leurs demeures ou leurs chais. Le bouche-à-oreille a ensuite fonctionné. Nous allons participer à Côté Sud, le salon d'Art et Décoration d'Aix en Provence. Puis, en septembre au salon "Maison et Objet" à Villepinte qui est le salon international de la mode maison."




Pour ceux qui aimeraient découvrir leur travail. Laurent Dubois et Raphaël Campagnari viennent d'installer un atelier-show room dans la pépinière d'entreprise de Distré. https://madeinlesateliers.fr/ - 06 41 99 77 43


Article du 26 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de francois 27/03/2019 07:25:36

bravo laurent


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI