Jacky Bouchenoire, fidèle des fidèles depuis 18 ans du Maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, vient d'adresser au maire et au sous-préfet une lettre de démission de son poste de 1er adjoint.
Pose de la première pierre du CTM de Longué le mercredi 15 mars 2017 par Jacky Bouchenoire en présence du maire, Frédéric Mortier (au premier plan)
Le positionnement politique du maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier parmi les instances nationales du mouvement Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan - il en est le secrétaire général – est une des raisons invoquées par Jacky Bouchenoire à sa démission du poste de 1er adjoint. De fait, l'élu depuis 2001 au côté de Frédéric Mortier, n'accepte pas la position du mouvement proche du Font National. Cette nouvelle tombe comme un couperet, à un an des prochaines Municipales, d'autant que celui-ci a annoncé qu'il présenterait une liste, probablement face au maire sortant... Mais ce n'est pas la seule raison invoquée : Dans son courrier, l'élu qui est aussi conseiller communautaire déclare ne plus accepter « l'isolement relationnel totalement contre-productif » de la commune voulue par le maire, vis à vis de l'agglo et son président, mais aussi des relations tendues avec le département, les parlementaires, sans oublier l'Etat via le préfet et le sous-préfet.
Enfin, dernière goutte d'eau : une délibération du dernier conseil municipal le 18 mars, octroyant au maire une enveloppe de 3 800 € de frais de représentation. Selon lui, s'agissant d'argent public, toutes les garanties de transparence n'y sont pas indiquées... Jacky Bouchenoire quitte donc ses fonctions de 1er adjoint, mais reste élu de Longué-Jumelles et de l'agglo, sachant qu'à la différence de Frédéric Mortier, également élu de l'Agglo, Jacky Bouchenoire y est très actif, au titre de conseiller délégué en charge du droit des sols.
Article du 25 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité