Rassemblement à l'appel des musulmans de Saumur : Non à la banalisation des actes terroristes

200 personnes de tous horizons se sont rassemblées ce samedi 23 mars devant l'Hôtel de ville de Saumur après l'attaque contre les deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande qui a fait 50 morts. Une minute de silence a été respectée avant des propos forts.


Il y a tout juste une semaine, la Nouvelle-Zélande était frappée par une série d'attaques terroristes d'extrême droite commise par l'Australien Brenton Tarrant contre deux mosquées de la ville de Christchurch. Pour sensibiliser, l'association des mulsumans de Saumur avait appelé les citoyens et élus à se rassembler. 200 personnes ont répondu. Beaucoup de maires, de présidents d'associations et de syndicat étaient présents ce samedi midi. Pour Jamil Abilchamat, le président de l'association, il est important de mobiliser : "Il est important de sensibiliser toutes les confessions devant l'horreur, afin que celle-ci ne soit pas banalisée, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé l'autorisation au maire." En réponse, Jackie Goulet a précisé à quel point c'était important : "J'ai eu une minute de réflexion et j'ai accepté même si c'était jour de marché que cela se déroule. Le geste est important et la communauté musulmane nous a toujours manifesté son soutien lors des rassemblements qui ont pu être réalisés contre les actes terroristes". Lors de son allocution, le vice-président de l'association, Khélifa Ayouz a lui insisté sur le fait qu'il était nécessaire que toutes les confessions soient solidaires dans un pays laïc : "Nous devons lutter contre le risque de banalisation des idées extrémistes, d’où qu’elles viennent."


Article du 23 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Vlady BOISSIN 24/03/2019 10:23:08

Excellente initiative...



Commentaire de Pilou49 24/03/2019 10:38:29

C'est quand même beau de prendre ses rêvs pour des réalités !



Commentaire de Hervé 24/03/2019 10:43:52

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, bien vouloir prendre connaissance du mot "Taquia" ... et vous verrez les choses beaucoup plus clairement !



Commentaire de Gregory 24/03/2019 12:23:48

Merci au Maire de Saumur, les chrétiens de Saumur, les citoyens saumurois pour leur soutien et leur solidarité avec les familles de la tuerie de christchurch



Commentaire de Vlady BOISSIN 24/03/2019 14:23:39

@Pilou49 " La vie est un rêve, fais en une réalité. "
Mère Thérésa



Commentaire de brugiere jean 24/03/2019 15:12:58

Je me permets, une fois encore de ne pas partager, cette bonne idée.qui sent le politiquement correct
Parce que l'islam n'a jamais été une religion reconnue en Europe et que nous l avons repoussée maintes fois ( Lépante, Poitiers, Vienne...Espagne de la Reconquista, Hongrie, Grèce ..enfin Croisades ) l'islam n'a jamais pu s'introduire en Europe. Vous le regrettez?? ..moi pas du tout.. car l'islam, c'est aussi, mille ans de regression de civilisation.C'est passer de l'orch Philharmonique au pseudo violon à 3 cordes .vous pourrez généraliser à d'autres exemples comme celui des femmes.
Aujourd'hui nos gvt ouvrent les portes et "notre" porte monnaie à tous les musulmans de la terre. Tout cela pour une religion qui a fait 350 morts depuis QQ années chez nous, en France. et les Coptes en Egypte A croire que Moh Merah,le bataclan NIce l'égorgeur du prêtre, ...et le reste sont oubliés, à mesure des drames commis.
Qu'un fou organise une tuerie en NZ , contre des innocents, est indéfendable.. mais la communauté musulmane de saumur, aurait mieux à faire avec l'assimilation, que de monter une manif pour leurs frères de NZ. Ce genre de manif est honteux au pays où les chrétiens sont sans cesse attaqués



Commentaire de Jean-Jacques Sallé 24/03/2019 15:15:05

Tiens ! Mon post a sauté. J'avais fait une remarque sur l'indignation à géométrie variable.



Commentaire de JEAN MARTINIER 24/03/2019 16:59:17

@jean bruguiere , j ai noté dans un manuel d histoire , toutes les religions ont leurs defauts , qu en pensez vous ?:

  1. 26 pays chrétiens pratiquent encore l'esclavage, surtout celui des enfants.
  2. L'Église protège toujours des prêtres accusés de pédophilie. Les papes Jean-Paul 2, Benoît 16 et François peuvent être accusés de crime contre l'humanité parce que la pédophilie est reconnue comme telle par l'ONU.



Commentaire de Charles.D 24/03/2019 18:23:25

A Jean MARTINIER, je suis un peu et avec étonnement vos commentaires !... Pourquoi ne dévoilez vous pas votre véritable identité ? Si vous portez un nom arabe personne ne vous en voudra et moins encore si vous acceptez de dévoiler votre épouse ! Mais cessez s'il vous plait de nous abreuver de vos émotions grotesques même si pittoresques envers des pays qui ont d'autres us et coutumes que les nôtres et dont ne ne voulons à aucun prix ! Pouvez-vous comprendre cela ? Faute de quoi ou repartez chez vous... ou rejoignez ceux que vous admirez et foutez-nous la paix une bonne fois pour toutes !



Commentaire de jean paul 3 24/03/2019 20:40:21

@charles D. Vous n'avez pas répondu concernant l'esclavage et la pédophilie. Qui ne dit mot consent non? Quel est votre nom d'ailleurs ?



Commentaire de brugiere 24/03/2019 21:43:05

Je vais commencer à répondre.. car les commentaires me semblent trop souvent absurdes, mal construits et faux?
ex de JM: sur les religions. Arrêtez de faire la comparaison. C'est tout vu. Notre civilisation européenne ou occidentale ( mais.. la défendez vous?) est celle qui a donné le plus de bons résultats sur terre. Nous pouvons en être fiers;
c'est Beethoven ou Bach , c'est Louis Pasteur ou bien la greffe d'organes,du prof Bernhard, c'est Copernic c'est Pascal ou Newton, ce sont les prix Nobel, c'est la philo ( héritée de la Grèce et Rome) c'est la peinture du greco ou Carravage, c'est la sculpture avec Rodin;c'est la médecine qui vous soigne autrement qu'avec un marabout comme dans Tintin, ce sont les voitures avions bateaux ...
l'Europe a tout inventé de ce sur quoi nous vivons. Probablement n'aimez vous pas la science ou la peinture, tant pis pour vous. et la base de tout cela c'est une civilisation. Et quand les chinois veulent de nouveaux teléphone s 5G ils commencent pas nous imiter, comme les japonais. et la base basique c'est le Christianisme , et Rome et la Grèce.
Quant à vos 26 pays chrétiens ... où sont ils? où avez vous vu que les pays européens soient esclavagistes?
et arrêtez avec nos prêtres PD. VOUS devez être pour le désordre, la liberté des moeurs, la liberté de chacun..c'est le droit de chacun et les droits de l'homme.. avec de telles pensées les mouvements laics, les profs en contact avec les jeunes doivent fourmiller de PD,... sans critiquer certains qui sont des victimes d'hormones. cela n'excuse pas les prêtres au contraire. mais au Moyen Age ils auraient été brûlés vifs en place publique et probablement châtrés... ce qu'ils méritent.cela vous amuse de leur tomber dessus. Ne vous impatientez pas. Notre pays est en plein chaos, défiguré avec des gens mondialistes ouverts à tout, qui pensent c vous... le tour des laics à l'école viendra bientôt.
Pour ce qui me concerne, je remercie notre civilisation européenne et chrétienne, de m'avoir fait connaitre la Science et puis la recherche scientifique, d'avoir été enseignant de maths à l'Université. etc.. je me contente de peu, direz vous? peut être



Commentaire de Charles.D 24/03/2019 22:00:16

Je m'appelle Charles Dombase ! Ça vous rend plus heureux ?...
Quant à votre soutien aux affirmations de monsieur Jean Martinier je ne vois pas la relation entre le propos défini par le kiosque et ses allégations ? Je n'ai donc pas le moindre commentaire a faire sur les sujets précis cités plus haut par ce monsieur !... Si vous souhaitez en débattre j'ai cru comprendre que "Saumur-Kiosque" était intéressé par tous les sujets de société intelligemment présentés, aussi je ne peux que vous encourager l'un comme l'autre qu'à vous appliquer a proposer un tel sujet qui intéressera certainement les lecteurs du kiosque et de cette façon vous pourrez conforter ou non vos opinions !
Sur ce, Paix et fraternité !
C.D



Commentaire de Burnel Caroline 24/03/2019 22:06:58

Hé bien moi je vais vous répondre @ jean paul 3 qui effectivement ne méritez pas de majuscule. L'esclavage remonte à bien plus longtemps que vous ne pourriez vous l'imaginez mais peut être faites-vous aussi parti des gens qui ne connaissent pas l'Histoire du Monde.... Documentez-vous vous donc sur le Traité de Bakht signé en 652 sous le nom de "Traite Orientale". Vous vous endormirez moins stupide. Concernant la pédophilie on nous abreuve en ce moment de chrétiens pédophiles, maintenant documentez-vous à nouveau sur la religion islam et le mariage forcé de mineure voir de Petites filles et revenez parlez ensuite. Bonne soirée. Et que les choses soient remisent à leur place.
Je finirais par dire à ces "chers manifestants" d'un jour où étaient-ils ces jours d'attentats en France Bataclan, Trèbes, Strasbourg, Nice, pour ne citer que ceux-là????? Ne seraient-ils sur Terre pour ne défendre que Leurs frères???? Alors dans ce cas l'avenir n'est pas beau. Point final.



Commentaire de JEAN MARTINIER 25/03/2019 06:54:11

@ Charles.D , c'est mon nom , ma femme est trés dévoilée (et j'adore)....Mes propos concernant la religion catholique était pour répondre à monsieur Bruguière que l'Islam peut être une religion "violente" mais que le catholicisme est pas mal non plus sur la violence....donc mes propos ont un rapport avec le sujet .....Et dernière chose je suis athée , je ne crois en aucune religion , toute religion pour moi est mensonge.Quand vous parlez us et coutumes , qu on fait les français ou autres colonisateurs en Afrique du Nord , en Afrique centrale lors des colonisations , si ce n est imposés leurs us et coutules



Commentaire de Nostromo 25/03/2019 08:21:39

Islamistes et chrétiens radicaux : même combat.
Qui remportera la palme de la bêtise ?



Commentaire de Charles.D 25/03/2019 12:04:48

A Jean MARTINIER :
Je dirais également les italiens en Éthiopie, les Belges au Congo, etc. et bien évidemment les français tout particulièrement au Maghreb... Tous ces pays ont apportés la civilisation occidentale avec, ses outrances bien sûr, mais surtout sa généreuse modernité. Je ne vous citerais que la médecine : 2 millions d'Algériens de souche à notre arrivée, 22 millions à notre départ forcé ... ce n'est pas tout à fait du "génocide", du moins je crois ! L'instruction des populations autochtones qui sont aujourd'hui bien contentes de bénéficier gratuitement des études supérieures dans notre langue ici en France, ce qui ne me semble pas rien pour leur avenir ! Et peut être le plus important pour toutes ces nomades ou tribus, les infrastructures de toutes dimensions routes, ponts, villes, ports, etc... qui hélas pour eux sont aujourd'hui devenus et ce dés notre départ de véritables déchetteries à l'abandon. Si vous voyagez un peu c'est très facile à constater ! Quand au plan politique je ne veux même pas le discuter ... Chaque gouvernements a profiter à sa façon, toutes tendances confondues, à la colonisation ... Les seuls grands perdants ont étés d'une part les "colonisés" (ce mot est tellement sot) et tous les petits émigrants qui ont toujours eu d'excellentes relations fraternelles avec eux, que l'on s'est ingénié à salir et à caricaturer et que l'on continu si hypocritement à faire par seul intérêt politicien sans vouloir prendre le temps de la réflexion de l'histoire et faire sagement la part des choses !



Commentaire de Les chrétiens idiots vs les islamistes crétins 25/03/2019 12:17:45


À la mort de Mahomet, la succession se traita par des guerres et des assassinats.
Ali, un petit fils de Mahomet, conquit le pouvoir, le garda deux ans, et le perdit. Ses partisans formèrent les Chiites (chiite vient d’un mot arabe qui signifie partisan).
Les adversaires formèrent les Sunnites (leur nom vient d’un mot qui signifie le chemin, celui que doivent suivre les musulmans).

Comment résoudre ce schisme ? Mahomet avait montré la voie, en appliquant la solution finale d’abord aux Juifs de Médine, puis à ceux qui abandonnaient l’islam, puis aux « polythéistes ».

Les Sunnites tentèrent donc de génocider tous les Chiites.
Ceux-ci choisirent en masse l’abjuration.
Pour éviter de perdre tous leurs fidèles, les dirigeants du chiisme inventèrent la taquia : c’est l’obligation religieusefaite aux Chiites de mentir pour sauver leur vie, en faisant une abjuration publique, sans pourtant changer de religion.
La taquia s’est ensuite généralisée, et aujourd’hui elle est devenue l’obligation religieuse, qui s’impose à tout musulman, de mentir chaque fois que le mensonge est utile à l’islam.
C’est au titre de la taquia que les musulmans citent souvent les versets de la tolérance, sans dire que ce sont des mansukhs abrogés afin de séduire et faire passer l’islam pour une « religion » de paix et d’amour.



Commentaire de Abolitions des curtons 25/03/2019 12:28:34

Ni chrétiens, ni églises, aucunes religions en France, c'est simple non!!!



Commentaire de Les islamistes crétins vs les chrétiens idiots 25/03/2019 12:51:07

Pour l’église chrétienne la notion de l’autre religion est toujours hostile et a largement été propagée par des gens qui avaient l’habitude de se considérer comme prochains mais sont devenus ennemis. C'est comme cela que l'ego chrétien fonctionne; l'autre est toujours réduit au plus bas possible et comparé à l'autre, l'on se hisse plus haut. La luxure les pousse à croire qu’ils détiennent l’ultime vérité sur le reste de l’humanité.

C’est ainsi que certains milieux chrétiens font de la propagande contre l’Islam et présentent une attitude partiale envers les musulmans. Ils ont adopté un mode de pensée fanatique de peur pour traquer et diaboliser l’islam et les musulmans.

A la force d’une idéologie raciste, des religieux chrétiens de tout bord en vrais pro de la bluffe aux passions dépravés animent la promotion de l’anti-islam avec des arguments de bévues supposés intelligents et scientifiques et à se croire un geyser de vérités, c’est par ce processus que l’église chrétienne se conduit à croire qu’il serait possible de réduire les musulmans à une vision figée de «l’islam» et à faire croire à l’aspect violent et guerrier des écrits coraniques.



Commentaire de Nostromo 25/03/2019 15:18:13

Attention les islamistes radicaux, bien qu'ayant de l'avance, les chrétiens radicaux vont bientôt égaliser avec leur attaquant Brugiere.
Dans la course à l'idiotie il vient de marquer plusieurs points avec son dernier post digne des plus grands débiles de l'histoire.

... ce match devient passionnant ....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI