Edito de Michel Choupauvert : Super Mario. Nouvelle mission jardinier ?

Bah que se passe-t-il ? Depuis un mois, nous n'avons pas entendu parler de la bonne ville de notre maire Super Mario Goulet dans les médias nationaux. Après la stérilisation des chats, l'extinction de la lumière la nuit, le projet de Levrette Café dans une chapelle qui ont fait le buzz, j'ai une idée pour notre plombier local... Avec le printemps, c'est la saison du jardin... Plaidoyer pour une nouvelle mission de super Mario.


Alors voilà, Monsieur Super Mario, je me dis que la com pour la ville que vous réalisez sur des petits sujets est positive pour celle-ci en créant du buzz. Vous avez été très bon avec les chats ou le Levrette Café. Alors, les derniers évènements nationaux et locaux m'ont poussé à vous proposer une nouvelle mission. Les ados, l'ont fait remarqué le week-end dernier : il faut changer notre logiciel en matière de respect de l'environnement. Bon... On a pu remarquer que la mise à jour qu'ils proposent n'est pas encore au point. J'ai adoré quand un jeune interviewé à la TV, s'est engagé à changer de marque de dosettes pour ses cafés. Quoi d'autre ? Ah si ce jeune surpris qu'on lui rappelle que ses connexions web étaient énergivores. Je me suis dit qu'il faudrait peut-être commencer par la base et faire sa part de colibri, en cultivant des jardins par exemple...

Consommer local

Alors, Monsieur le Maire, je me suis dit que cela pourrait faire l'objet d'une mission de votre personnage Super Mario. Votre arme champignon ne sera pas trop utile dans cette mission. Même si le petit légume a fait la richesse de la région avec plus de 3 000 salariés, il est passé de mode. Non, ce que je vous propose, c'est de l'agriculture urbaine, un peu sur le modèle de Détroit, l'ancien fer de lance de l'industrie américaine qui a déjà fourni plus de 22 tonnes de produits frais et gratuits à plus de 2 000 foyers. Imaginez tous les espaces verts et délaissés de la ville transformés en jardins collectifs bios ? Cela plairait aux journalistes ça....

Pour s'en convaincre

Côté arguments, sachez qu'une heure de jardinage brûle 500 calories. Que trois heures de jardin correspondent à deux heures de footing et que l'échange au jardin est vecteur du lien social qui vous est cher. Bref à défaut de réussir à convaincre vos électeurs de ne pas manger de tomates ou de fraises en hiver et d'éviter les suremballages, vous pourriez peut-être les convaincre de se mettre au râteau sans avoir peur d'en prendre un ?

À défaut, si un de vous, chers kiosqueurs, cherche un lopin de terre pour cultiver un jardin. Sachez que j'en ai un à mettre à disposition. À bon entendeur.

Michel Choupauvert


Article du 23 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Etang 23/03/2019 20:48:35

Monsieur Goulet n'a cas venir chez nous au lotissement rue de l'Etang à Bagneux, il y a de la pelouse et de la taille de haie à faire...
Ras le bol de la politique de cette ville qui consiste à ne rien faire...
On n'a même pas un passage de la balayeuse régulièrement.
un lotissement de 10ans qui ressemble à rien par le laxisme de la ville..



Commentaire de Francis Prior 24/03/2019 10:38:41

Même au milieu des pâquerettes, des jonquilles mais aussi des salades et des radis auxquels nous convie notre jovial éditorialiste il nous faut une dose d'amertume...Merci à monsieur Etang de nous ramener à la "laideur des faubourg" pour évoquer Jacques Brel



Commentaire de Voyer JV 24/03/2019 12:47:50

Excellente idée, à de nombreux points de vue !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI