L'association des assistantes maternelles de Saumur s'offusque. La ville explique et justifie

L'association des assistantes maternelles de Saumur regrette le manque de soutien de la ville de Saumur. Elle nous a adressé sa complainte. De notre côté, nous avons ouvert nos colonnes à la ville de Saumur, afin qu'elle y réponde et apporte des précisions.


L’association Des Assistantes Maternelles de Saumur remercie sa commune :

"Merci ! Pour sa reconnaissance auprès de notre association.
Merci ! Pour votre location de salle de 97 euros .
Merci ! Pour votre subvention de 0 euros. Merci ! Pour vos refus ou arguments négatifs à nos demandes.
Merci ! Pour tous ces enfants qui sont l’avenir de votre commune.
Merci ! pour les enfants ,qui à partir de septembre devrons réduire leurs activités. Sous prétexte que nous avons beaucoup trop de matériels dans la salle en location pour l'éveil de nos chères petites têtes blondes. L'argument la sécurité !
Merci ! de nous faire la remarque qu'il ne faut pas que l'association se plaigne ,parce que la commune tolère d'avoir des enfants hors commune dans les salles en location.
Chers parents ,de notre profession il n’est vu en apparence que le meilleur. Sachez que notre ville a beaucoup de mal à comprendre nos démarches au profit de vos petites têtes blondes. Notre association n’est que du bénévolat. Et pour qu’elle survive. Nous, nous battons tout les jours. Afin d’offrir des spectacles aux enfants : Carnaval, Pâques, pique-nique de fin d’année et Noël. Nous savons tous quel est le coût des intermittents du spectacle. Et n'ayant aucune aide de notre commune la ville de Saumur, aucun soutient pour notre profession. Chers parents, assistantes maternelles nous demandons votre soutien. Nous vous demandons de partagez, afin que tous sachions la réalité.
Merci pour vos enfants, car ce combat est pour eux".

Du côté de la ville de Saumur, il y a incompréhension et la position est claire :

"1) Cette association est accompagnée par la Ville par de nombreux moyens :
- location d'une salle pour 1 euro de l'heure
- mise à disposition d'un placard pour stocker le matériel : étant donné que nous sommes dans des locaux de la Ville, il appartient à la Ville de gérer ce stockage de manière à ce qu'il soit aux normes ERP (N.D.L.R Etablissements Recevant du Public), d'où des exigences assez strictes en la matière, mais il s'agit là de la sécurité de tous, y compris des enfants... Il n'y a rien d'anormal à ça, cette réglementation (qui n'est pas décidée par la Ville, par ailleurs, mais par les pompiers notamment) s'applique à tous les établissements recevant du public, et nous ne pouvons que nous satisfaire de ces normes de sécurité ! De plus, d'autres associations ont le droit à un placard pour leur stockage et il n'est pas possible d'étendre à l'infini les espaces de stockage pour chaque association... C'est une question d'équité.
- cette association bénéficie de communication de la part de la Ville : via le site internet et surtout via le RAM (N.D.L.R Relais Assistants Maternels) qui fait la promotion de tous les modes de garde quels qu'ils soient
- cette association a accès à la Maison des Petits Pas, tenue par des personnes de la Ville et de la MDS (N.D.L.R Maison Départementale des Solidarité)
- cette association est systématiquement invitée à participer aux évènements " petite enfance " de la Ville, et n'apporte jamais de réponse à ces invitations.

2) il faut aussi souligner qu'il n'entre pas dans les compétences de la Ville de Saumur de subventionner une association de professionnels qui exerce des activités qui entrent dans le champ de la vie économique. Cela n'entre pas dans nos compétences et pourrait évidemment créer une distorsion d'égalité avec les MAM (N.D.L.R Maison d'Assistants Maternels) notamment.

3) la Ville fait beaucoup pour l'éducation et la petite enfance. Il s'agit là d'une des priorités de notre action. Les investissements massifs pour rénover les équipements scolaires en sont la preuve, mais bien d'autres sujets font l'objet d'une politique particulièrement active et volontariste : la réussite de toutes et tous, le déploiement du numérique dans les écoles, la promotion du bien-manger, etc.."



Article du 27 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Superdeg 27/03/2019 18:13:50

Moi je pensais que c'était des bénévoles pas des professionnels donc en concurrence



Commentaire de Dudul 27/03/2019 23:48:55

Une association de professionnels qui se cachent sous la loi 1901. Ils de vivent pas d’obole , ils sont bien rémunérés donc pourquoi demander des subventions ?!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI