L’institut de Bijouterie de Saumur s’expose à la Galerie des Gobelins du Mobilier National

Trois anciens apprentis de l’Institut de Bijouterie de Saumur vont présenter leur oeuvre lors de la 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) qui se déroulent du 29 mars au 21 avril 2019, à la Galerie des Gobelins du Mobilier National à Paris. L’exposition est organisée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et le Mobilier National, sous le commissariat d’Henri JOBBÉ-DUVAL. Elle a pour thème « Métiers d’art, signatures des territoires ».

"Odonata" d'Alexandre Gavand


Cette exposition présente les métiers d’art comme l’expression d’une économie et d’une culture territoriales et les découvre dans leurs usages contemporains, hérités de savoir-faire transmis et/ou réinventés. Elle a vocation à sensibiliser les plus jeunes vers la formation et la transmission de ces savoir-faire exceptionnels, patrimoine vivant et enjeux économiques d’avenir majeurs. L’Institut de Bijouterie de Saumur qui s’attache à l’excellence, à la transmission et à l’innovation s’inscrit pleinement dans la thématique et les objectifs de l’événement et des JEMA 2019.

Les apprentis et leurs créations :

- Alexandre GAVAND
avec sa pièce « ODONATA », pièce de bijouterie joaillerie représentant une libellule articulée sur sa branche – Alexandre a remporté le « Prix Avenir Métiers d’Art » au niveau national avec cette pièce en 2015

- Flora CHALOPIN avec son bijou « fermoir ogive », fermoir de collier et bracelet magnétique et sécurisé – Flora a créé un système de fermoir innovant à l’attention notamment des personnes manquant de dextérité ou n’ayant qu’une seule main fonctionnelle (lire notre article du 21/03/2019)





- Léa PASQUIER
avec sa réalisation « Notre terre », sujet imposé en bijouterie au concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» session 2018 – Léa a remporté une médaille d’or au niveau national.

A propos des Journées Européennes des Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art proposent au grand public une immersion dans le secteur des métiers d’art, à travers une sélection de programmations de qualité et de personnalités engagées : portes ouvertes d’ateliers de professionnels et de centres de formation, manifestations originales … Elles ont lieu tous les ans, une semaine, partout en France et en Europe. Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…
Plus d’information sur : https://www.journeesdesmetiersdart.fr


Article du 25 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de bijou 26/03/2019 09:17:01

Bravo!



Commentaire de Magnifique! 26/03/2019 13:04:51

La libellule est vraiment magnifique! Félicitations à tous.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI