Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Politique. Abbaye de Fontevraud : « Les lourdes défaillances du conseil régional »

A l'occasion de le session de ces 21 et 22 mars, le groupe La République en Marche tient à revenir sur la situation de l'Abbaye de Fontevraud. Selon Aykel Garbaa, Président du groupe, il y a « de lourdes défaillances du Conseil régional », gestionnaire du site. Le communiqué.

Aykel Garbaa


"Que s’est-il passé ? Que s’est-il passé pour en arriver à cette situation ?
Trois structures, selon trois statuts juridiques différents géraient le site: le CCO (statut associatif), la SOPRAF (une SEM), Fontevraud Ressort (une SASU). Ces trois partenaires ont choisi de s’associer dans un Groupement d’Intérêt Economique. Quatrième structure, quatrième statut juridique.
« Cet arsenal juridique mais surtout technocratique a fini par en oublier sa mission fondamentale et a pris le dessus sur l’élément essentiel: le projet culturel. » déclare Aykel Garbaa, Président du groupe LaREM.
Absence de règlement intérieur, compte-rendus d’AG non conformes, feuilles de présence d’élus manquantes, et, plus grave, des attributions de marchés sans appel à la concurrence. On parle de « pouvoirs exorbitants » donnés aux administrateurs, on évoque des procurations sur les comptes en banque prises illégalement à la faveur d’administrateurs ou d’élus. Par ailleurs, la Chambre Régionale des Comptes n’hésite pas à parler de la SOPRAF comme d’une « société écran ».
On parle dans ces rapports, de salaires surévalués, de loyers sous évalués, d’achats publics inconsidérés: comme par exemple 57 bancs publics à 2778 euros l’unité… ou un bus sans chauffeur pour 275 000 euros alors que de tels véhicules ont interdiction de circuler sur la voie publique, etc…
Mme la Présidente, dans sa réponse au rapport GIE de la chambre écrit : « A l’issue du changement de majorité régionale, Bruno Retailleau a décidé d’engager une réflexion sur la gouvernance de l’Abbaye de Fontevraud en vue d’une éventuelle simplification ».
« Mais il ne s’agit là que d’un voeu pieu, qui convient certainement à une abbaye, mais qui ne suffit pas pour une collectivité. » déclare Aykel Garbaa, Président du groupe LaREM"


Article du 21 mars 2019 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :


Commentaire de xavier h 21/03/2019 14:58:17

il sort d ou celui la encore.c est un piou piou macron qui repete se que dit son mentor.



Commentaire de Precisions 21/03/2019 19:03:22

Mr Garbaa oublie d'être honnête et de dire que les faits reprochés sur Fontevraud sont à mettre à l'actif de la majorité Auxiette dont il est un digne héritier . Saluons le courage de Bruno Retailleau d'avoir mis fin à des pratiques inacceptables



Commentaire de Correction 22/03/2019 10:26:19

Précisions, il faut savoir que le nouveau directeur engagé par Monsieur Retailleau a continué et cumulé les dysfonctionnements (graves !) pendant plus d'une année et Monsieur Retailleau a réagit lorsque les rapports de la cour des comptes ont été communiqués ! pas avant … alors dans cette triste histoire je crois que tout le monde est dans le même bateau. Ce dossier révèle également toute la difficulté de contrôle des élus sur la gestion d'un site aussi complexe.



Commentaire de stephane s 22/03/2019 16:07:01

ptit bonhomme vous pensez que si on lui appuie sur le nez il va nous sortir de la bouillie encore.Les rapaces sortent du nid de plus en plus tot.attention les ailes peuvent vite se briser.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI