Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Culture. Du 25 au 29 mars : Festival Solidarité et Tolérance à Loudun

Dans le cadre de cette 14ème édition les Rencontres ciné de Loudun qui se tiendront du 25 au 29 mars ont pour objectif de promouvoir, par le cinéma, les valeurs de tolérance et de solidarité.

L'Atelier de Laurent Cantet


Devenez partenaire de la rubrique
"culture" avec votre logo
Plus d'infos en cliquant ici


Au cours de la semaine, plusieurs films sont proposés, et les projections sont suivies de rencontres avec des membres d'équipes de films. Séances scolaires en journée, séances publiques en soirée.

Au programme :

Lundi 25 mars à 20h30, cinéma Le Cornay : L'Atelier de Laurent Cantet (France | Fiction | 1h53) – En présence du réalisateur
La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

Mardi 26 mars à 20h30, cinéma Le Cornay : Funan de Denis Do (France, Belgique, Luxembourg - Animation | 1h24 | à partir de 13 ans) – En présence du réalisateur
1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.


Mercredi 27 mars à 20h30, cinéma Le Cornay : Tempête de Samuel Collardey (France | Fiction | 1h29) – En présence de Catherine Paillé, scénariste du film

À 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, il a la garde de ses deux enfants. Dom fait tout pour être un père à la hauteur. Il rêve même d’avoir sa propre affaire, un petit bateau de pêche à la journée qu’il exploiterait avec son fils. Assez grands pour s’assumer, Mailys et Mattéo n’en sont pas moins deux adolescents qui font leurs propres expériences. L’une d’elles, malheureuse, va forcer Dom à faire un choix entre son métier au grand large et sa vie de famille.

Jeudi 28 mars à 20h30, cinéma Le Cornay : Une année polaire de Samuel Collardey (France | Fiction | 1h34 | à partir de 11 ans) – En présence de Catherine Paillé, scénariste du film
Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

Vendredi 29 mars à 20h30, cinéma Le Cornay : Pachamama de Juan Antin (France | Animation | 1h12 | à partir de 7 ans) – En présence du réalisateur
Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.


Autour des films

- Master-class de Catherine Paillé, scénariste - Mercredi 27 mars, à 14h au Cinéma Le Cornay.
Lors de ses études à La Fémis, elle rencontre Samuel Collardey, dont elle devient la collaboratrice régulière. Ensemble, ils travaillent sur plusieurs longs métrages : L’Apprenti, Comme un lion (programmé à Loudun en 2013), Tempête et Une année polaire.
Catherine Paillé travaille également avec d’autres réalisateurs, notamment Jean-Bernard Marlin (Shéhérazade), Léa Fehner (Les Ogres), Franco Lolli (Gente de bien), Guillaume Brac (Tonnerre) ou Cédric Kahn (Une vie meilleure).
Pour les élèves de l’option cinéma-audiovisuel du Lycée Guy Chauvet et les spectateurs curieux, Catherine Paillé expliquera son parcours, son métier, et ce qui l’anime dans le travail d’écriture.

- Séance inter-générations - Vendredi 22 mars, à 14h30 au Centre Hospitalier Renaudot.
En collaboration avec le Pôle gériatrie du Centre Hospitalier Renaudot, une séance spéciale réunira des résidents de la maison de retraite, des enfants de l’école Saint-Joseph et des adolescents du Lycée Guy Chauvet (section STSS).
Ces trois générations échangeront ensemble autour d’un film après sa projection.

Infos pratiques : Suivez l’actualité du festival au quotidien et réagissez sur la page www.facebook.com/cine.solidarite.tolerance
Contact : Julien PROUST, Théâtre Auditorium de Poitiers, 05 49 03 18 94, julien.proust@tap-poitiers.com
Projections : L’accès aux séances est gratuit, dans la limite des places disponibles.


Article du 20 mars 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI