Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Taux de réussite au Bac 2018 : Quel est le meilleur lycée ?

Ce mercredi 20 mars, le ministère de l'Éducation nationale a publié ses traditionnels « indicateurs de résultats des lycées », dont vous pouvez consulter la méthodologie en cliquant ici. Retrouvez ci-dessous le classement 2019 des 6 lycées de la Ville de Saumur selon leur taux de réussite au Baccalauréat 2018, que ce soit les lycées généraux et technologiques ou les lycées professionnels...


En France, avec 767 600 candidats pour 677 300 bacheliers, le baccalauréat 2018 affiche un taux de réussite de 88,2%. À Saumur, votre lycée est-il performant ? C'est ce qu'il est possible de vérifier grâce aux derniers « indicateurs de résultats des lycées » du ministère de l'Éducation nationale, diffusés ce mercredi 20 mars 2019.

6 lycées en Saumurois, 6 à Saumur

Le territoire de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire regroupe 6 lycées. Tous sont situés sur la Ville de Saumur : Duplessis-Mornay (public), Les Ardilliers (privé), Sadi Carnot–Jean Bertin (public) et Saint-Louis (privé). Les lycées Les Ardilliers et Sadi Carnot–Jean Bertin regroupent chacun deux établissements : un lycée général et technologique et un lycée professionnel. Quant au lycée professionnel agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, il n'entre pas dans les indicateurs de l'Éducation nationale.

Général et technologique : sans faute pour les Ardilliers

Selon les résultats communiqués par le ministère, dans les 2 catégories confondues, seul le lycée général et technologique des Ardilliers (photo ci-dessus) fait un sans-faute à Saumur. L'établissement saumurois fait d'ailleurs partie des 3 seuls lycées à présenter un taux de 100% sur le département de Maine-et-Loire dans cette catégorie avec Sainte-Agnès (Angers) et Jeanne-Delanoue (Cholet), tous les 3 étant des établissements privés. Dans la catégorie des lycées généraux et technologiques de Saumur, le lycée des Ardilliers devance le lycée Saint-Louis (97%), le lycée Duplessis-Mornay (88%) et le lycée Sadi Carnot–Jean Bertin (86%). En ce qui concerne les lycées professionnels, la première place est occupée par le lycée des Ardilliers, là aussi, avec un taux de réussite au Baccalauréat 2018 de 95%, loin devant le lycée Sadi Carnot–Jean Bertin avec 78%.

Mieux comprendre la « valeur ajoutée » de votre lycée...

Dans les classements ci-dessous, vous trouverez une case « valeur ajoutée réussite ». Alors, qu’est-ce que la valeur ajoutée d’un établissement ? Selon le ministère de l'Éducation nationale, « c’est une grandeur qui répond à la question de savoir ce qu'un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Elle mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves. Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description exacte de l’activité d’un lycée, en considérant l’ensemble de son contexte ».

Taux de réussite des lycées généraux / technologiques à Saumur (cliquez pour zoomer) :




Taux de réussite des
lycées professionnels à Saumur (cliquez pour zoomer) :





Infos pratiques : Consultez l'indicateur de l'Éducation nationale, en cliquant sur ce lien.


Article du 20 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de ELBA 21/03/2019 08:41:44

Au niveau des taux de mention on attendait donc 68% à St Louis (64 +4) et 49% (57-8) aux Ardilliers ?

Fichtre...



Commentaire de Pilou49 21/03/2019 11:23:47

Plutôt que d’établir des classements qui ne servent pas à grand-chose, sinon à susciter la satisfaction des uns et le regret des autres, le ministère devrait s’atteler à relever partout le niveau de l’enseignement et du baccalauréat (ce dernier à ce jour a peine équivalent au certificat d’études de nos parents…). À quoi bon s’extasier sur 91 % de réussite au bac général si ce passeport débouche sur un énorme échec dans les études supérieures faute de connaissances suffisantes ? Il faudrait, aussi, admettre, ce qui ne convient pas du tout à nos politiques actuels, à savoir que tous les élèves n’ont pas les mêmes capacités et que l’égalitarisme est la forme la plus pervertie de l’égalité. Mais ceci serait une révolution dans l’Éducation nationale laquelle supposerait une transformation profonde du système éducatif et des mentalités. Ce n’est hélas pas prévu pour demain !



Commentaire de Nostromo 21/03/2019 12:06:59

Je me souviens d’un temps où l’objectif du gouvernement était un taux de 80% de réussite au bac. On y est .... mais le bac ne veut plus rien dire pour celui qui ne désire pas (ou n’a pas les moyens intellectuels ou financiers) de poursuivre des études supérieures.
Il faut peut être réfléchir sur les compétences qu’apportent les CAP et BEP pour trouver du travail.
Et puis accepter que tous ne pourront pas être ingénieur, médecin ou cadre. Beaucoup feront une carrière avec des « petits salaires », à chacun d’être acteur de sa vie et d’évoluer en fonction de ses capacités, envies et efforts.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI