Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Littérature. "Réforme territoriale : Retour à la case démocratie !"

A partir d’une enquête d’investigation, le journaliste indépendant, Frédéric Ville évoque dans son livre la réforme territoriale. A ne nombreux passages, il cite de maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier.


Frédéric Ville invite les lecteurs à prendre du recul par rapport au bouleversement de la carte territoriale et des compétences, depuis près de dix ans maintenant. Il s’agit de déterminer si la réforme territoriale a été efficace, démocratique et si elle doit être adaptée. A l’heure où Emmanuel Macron indique aux maires d’être prêt à revenir sur la réforme territoriale, au moment où les territoires ruraux expriment leurs difficultés à travers le mouvement des Gilets jaunes, et dans la perspective des élections municipales de 2020 sur fond de ras-le-bol historique des maires (49 % ne veulent pas se représenter), le thème est plus que jamais d’actualité.

"Maintenir des liens de proximité"


Pour Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles largement repris par l’auteur dans son livre « la défense des communes même les plus petites et la volonté de maintenir plus que nécessairement des liens de proximité pour répondre aux besoins de la population, doivent plus que jamais être une priorité. C’est bien deux visions qui s’affrontent selon le Maire de Longué-Jumelles : « la technocratie qui tue notre histoire et notre avenir, contre le bon sens plus que jamais une nécessité pour bien vivre ensemble. »

Infos pratiques : Editions Salientes, collection Territoires (Février 2019) - 290 pages - 23 €


Article du 20 mars 2019 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :


Commentaire de Papy Boyington 20/03/2019 10:50:03

Mortier ou le mal-aimé, pourtant il a déjà prouver que souvent il avait raison, que ce soit sur les communes ou sur l'agglo, qu'il soit cité ne m'étonnes pas du tout et franchement j'espère qu'il sera à l'agglo en 2020 et que ça va déménager, après certaines idées ne sont pas les miennes comme celle très à droite.



Commentaire de stephane 20/03/2019 13:57:44

et le dossier de l hopital ???



Commentaire de rhhh 20/03/2019 18:31:09

bonjour pour l'hôpital,pas de souci, Mr le maire a mis des euros sur la table... à fond perdus? L'avenir nous le dira, j'espère juste que la commune sera remboursée car ce n'est pas les habitants de Longué qui doivent payer la facture.



Commentaire de gédéon 20/03/2019 19:46:13

Photo impeccable.



Commentaire de ohé un !!! 21/03/2019 07:34:35

on dirait le bené dans les deschiens.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI