Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Session des 21 et 22 mars du Conseil Régional des Pays de la Loire : interventions des écologistes

Pour cette session de printemps, le groupe Écologiste et Citoyen veut "redonner un souffle démocratique aux politiques régionales." Pour cela, les élus interpelleront la majorité (3 vœux, 7 questions orales) au prisme de leur vision de la prospective, de l’évaluation et de la participation. Le communiqué.

Les élus du groupe, de gauche à droite : Christophe Dougé, Sophie Bringuy, Lucie Etonno, Franck Nicolon et Christelle Cardet


Un contexte de mobilisation et de débats

Pour le groupe écologiste et citoyen,
- l’accentuation des mobilisations citoyennes pour le climat et la justice sociale (grève scolaire et marches pour le climat, rassemblements « nous voulons des coquelicots », …),
- la fin de la première phase du Grand Débat National avec l’organisation de conférences citoyennes régionales en même temps qu’une mobilisation qui se tasse et se durcit,
- et le travail sur des dossiers qui concernent le futur de notre région avec le Contrat d’Avenir et le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et l’Egalité des Territoires (SRADDET)
témoignent de l’urgence et du besoin de donner un nouveau souffle démocratique aux politiques publiques régionales autour de 4 enjeux prioritaires :
- la transparence ;
- l’évaluation ;
- la prospective ;
- et les enjeux écologiques (climat, biodiversité) comme horizon

Prospective, évaluation et participation devraient être au cœur des politiques régionales

Ce contexte implique d’élaborer les politiques publiques, et notamment celles de la Région, en s’appuyant sur trois piliers : la prospective, la participation et l’évaluation. Une évaluation reposant sur trois principes fondamentaux : transparence, indépendance et pluridisciplinarité. Et au-delà des enjeux qualitatifs et d’efficience, elle doit aussi permettre de répondre aux questions suivantes :
- les politiques publiques sont-elles cohérentes et efficaces ?
- répondent-elles à leurs objectifs ?
- comment sont-elles mises en œuvre ?
Or, nous constatons que la majorité reste dans une posture d’auto-évaluation et d’autocongratulation qui ressemble avant tout à de « l’auto-partage », à de l’entre-soi. Nous ne disposons pas d’outils d’évaluation qualitatifs suffisants.
C’est pourquoi, au fil de nos interventions nous interpellerons la majorité au prisme de la prospective, de l’évaluation et de la participation sur :
- le rapport de la Cour Régionale des Comptes sur la gestion et la gouvernance de l’Abbaye de Fontevraud ;
- l’impact du Brexit pour la Région
- les nouvelles compétences régionales en matière d’eau
- le lancement d’une nouvelle marque pour le transport régional ;
- la place de la jeunesse et de l’économie solidaire dans les politiques publiques ;
- le naufrage de Grande America ;
- Arjowiggins, …

Contrat d’Avenir et Ma Région 2050 : des occasions manquées

Le Contrat d’avenir, qui sera soumis au vote ce jeudi, devrait notamment renforcer le rôle pivot de la Région Pays de la Loire dans le Grand Ouest en reliant les régions entre elles et en assurant les liaisons vers la région parisienne et ses aéroports. Tout ceci en cohérence avec les accords de Paris sur le climat. Les solutions de mobilités durables existent. Nous les avons proposées. Or, nous regrettons la part belle accordée aux infrastructures routières et autoroutiers et le manque d'informations budgétaires concernant les projets notamment ferroviaires. Comment la Région va animer cette dynamique territoriale pour les mobilités dans le Grand Ouest, nous restons dans l'expectative.
Retrouvez sur notre site notre lecture contrastée du Contrat d’Avenir

Ce manque de culture de l’évaluation se retrouve également dans le lancement en février dernier de la consultation Ma Région 2050. La majorité manque à nouveau l’occasion de faire de cette consultation une politique réellement prospective pour plutôt ressembler à un sondage à l’instant T. Engagée dans le cadre de l’élaboration du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), cette consultation devrait être l’opportunité d’innover en termes de participation citoyenne. Nous avions proposé des panels citoyens par bassins de territoire…
Retrouvez nos clefs de lecture pour la consultation Ma Région 2050


Article du 19 mars 2019 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :


Commentaire de elle est pas belle la vie 20/03/2019 11:42:16

et oui bientot les europeennes et les pseudos ecolos veulent encore des places au chaud et surtout le pognon qui va avec.



Commentaire de Courage 22/03/2019 10:32:12

"Elle est pas belle la vie", présentez vous aux élections si la place est si belle ! Allez … et vous pensez vraiment que les non écolos se présentent, eux, pour de bonnes raisons !
Je pense qu'il est très facile de critiquer et c'est beaucoup plus difficile d'aller se frotter à la réalité d'un mandat politique et essayer de défendre ses idées et construire des projets



Commentaire de gérard c 22/03/2019 11:22:36

Si vous étiez actifs les verts cela se saurait.



Commentaire de Une chose simple 22/03/2019 13:22:01

Pourquoi les écolos ne réussissez-vous même pas à faire appliquer la loi et sanctionner tous les brûleurs de pneus et de plastique par une amende très élevée? A chaque grève, des centaines de pneus sont brûlés sans compter ceux des particuliers.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI