Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Grève pour le Climat : 150 personnes au Jardin des Plantes

De nombreux lycéens saumurois ont répondu à l'appel du collectif « Saumur Terre d'Avenir » dans le cadre de la Grève pour le Climat et étaient présents en fin de matinée, ce vendredi 15 mars 2019, dans le bas du Jardin des Plantes de Saumur, proche du CIO...


Après quelques échanges avec les membres du collectif « Saumur Terre d'Avenir », un cortège s'est formé pour prendre la direction de la gare de Saumur, afin d'accompagner ceux qui avaient décidé de rejoindre la marche au départ de la place du Ralliement, à Angers.

Propositions envoyées au gouvernement

Selon Stéphanie Dagon, membre du collectif « Saumur Terre d'Avenir », 150 personnes se sont mobilisées ce vendredi matin à Saumur. « Le collectif « Saumur Terre d'Avenir » a présenté les propositions qui sont parties au gouvernement cet après-midi et qui sont travaillées depuis deux mois. Une grande majorité des jeunes, que nous avons emmenée à la gare de Saumur, est partie gonfler les rues d'Angers, où 3 700 personnes ont manifesté, dont 4 de Saumur qui étaient dans le comité d'organisation d'Angers », précise Stéphanie Dagon. Retrouvez ci-bas les propositions qui ont été envoyées au gouvernement...

Doléances de « Saumur Terre d'Avenir » dans le cadre du Grand Débat national :

« - La Transition écologique doit faire partie des programmes de l’Éducation nationale dès la maternelle.
- Augmenter considérablement la concertation sur tout le territoire.
- Créer un label national pour les villes en transition écologique.
- Stopper toute subvention aux projets non cohérents avec la transition écologique.
- Affecter localement le produit des taxes environnementales.

Biodiversité :

- Recréer des sols naturellement vivants en ville et en secteurs agricoles.
- Replanter des arbres en ville et en campagne.
- Favoriser la préservation et le retour de la biodiversité dans les espaces verts en ville et les espaces naturels.
- Valoriser la biomasse produite naturellement (bords de route, abords des infrastructures, etc.) : compostage, méthanisation, isolation thermique, etc.

Alimentation :

- L’agro-industrie doit être abandonnée au profit du soutien de l’Agrobiologie.
- Nous devons de manière urgente et définitive arrêter l’utilisation des pesticides de synthèse et des engrais chimiques.
- Les consommations individuelles et collectives devront être rapidement 100% bio (ou équivalent) et locales.
- Opération un fruit bio et local à la récré.
- Imposer l’agrobiologie dans les documents d’urbanisme.
- Interdire la spéculation foncière des terres agricoles.
- Créer des Régies agricoles en ville.

Habitat :

- Généralisation des écoquartiers.
- Autonomie énergétique de chaque habitation.

Déchets :

- Viser le zéro déchet pour les particuliers et les entreprises.
- Compostage collectif et individuel.
- Redevance incitative pour les déchets.
- Remettre en application les récipients consignés.

Transports :

- Développer un réseau de transports en commun universel dans les villes et dans les campagnes à un prix réduit (voir gratuit).
- Créer des aménagements très favorables aux déplacements doux (vélos et marche).
- Favoriser le développement d'activités de proximité (petites zones artisanales réparties sur tout le territoire urbanisé).

Énergies :

- Répartir sur le territoire des éoliennes et des hydroliennes.
- Les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, etc.) produites en excès doivent être utilisées pour produire de l'hydrogène comprimé par électrolyse de l'eau et ainsi créer des microstations sur tout le territoire pour alimenter les futurs véhicules propres.

Et n’ayons pas peur d’innover, car la transition écologique amènera forcément davantage d’humanité et de justice sociale ! »


Images et vidéo avec la prise de parole de Karl, un lycéen de Duplessis-Mornay...









Article du 15 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de SAUMUROIS 15/03/2019 17:20:13

Bien beau de faire grève , mais certains de ces charmants élèves qui manifestent , certes pour la bonne cause , ont tout intérêt à réviser leur français pour éviter de faire des fautes d'orthographe . Vu ce matin sur une chaine d'info , une pancarte où était inscrit : réfugiers climatiques ........ une parmi tant d'autres !!!



Commentaire de François-Marie AROUET 15/03/2019 19:19:25

Il faut espérer que ces pauvres gosses ne soient pas manipulés par des ONG dont on ignore les financements et les commanditaires. Il est clair que des ennemis extérieurs cherchent actuellement à déstabiliser notre pays, déjà fort mal en point.

Le combat climatique est louable, toutefois, bien que la France, en considération de sa superficie qui en fait la plus grande nation du bloc européen occidental, est certainement moins polluante que beaucoup d'autres, nos amis scandinaves mis à part. Mais la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande sont infiniment moins peuplés que notre pays.

Il faut que les parents soient vigilants. C'est quand la France est faible que les loups rodent. Et ne comptons pas pour nous aider sur l'Union européenne de Junker-Moscovici-Barnier et autre Tusk, minables successeurs du lobbyiste Barroso, lui-même appointé par Goldmann-Sach.



Commentaire de @arouet 15/03/2019 22:02:55

Ouh la la ... un complot de grande envergure et nos jeunes sont tombés dans le panneau 😒



Commentaire de A vos études les jeunes! 16/03/2019 08:50:45

L'interdiction de manifester pour les lycéens doit être appliquée. L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, tout jeune n'ayant pas atteint cet âge doit être en cours et non dans la rue.



Commentaire de François-Marie AROUET 16/03/2019 10:04:17

Complot est un grand mot que je laisse à d'autres.

En revanche, la manipulation des jeunes esprits est un phénomène que nous avons abondamment connu au XXe siècle avec tous les totalitarismes de gauche comme de droite.

L'angélisme en politique n'aboutit souvent qu'à la catastrophe. Il faut donc être vigilant.

Je suis, pour ma part, assez interrogatif sur le fait que des ONG écolo-climatiques attaquent la France en justice au moment où nous sommes empêtrés dans une crise politique intérieure dont nous ne sommes pas encore sortis.

La concomitance de cette procédure et des manifestations "spontanées" de lycéens m'interpelle. Coïncidence, sans doute ?

Pourquoi, en outre, la France serait-elle seulement visée alors que, sans être exemplaires, nous ne sommes pas les pires en Europe et dans le monde. Loin s'en faut...



Commentaire de Line 16/03/2019 12:51:23

Quelle surprise de lire cette information !!!! Si l'angle reflète la réalité qu'en est-il du mouvement PUREMENT lycéen et étudiant qui s'est mis en mouvement depuis plusieurs semaines dans le monde ???
Je n'ose croire à un manque d'autonomie des jeunes saumurois, ni à une récupération des adultes et autre association.

La jeunesse n'a pas besoin de nous pour s'organiser, avancer proposer. Assurons nous que notre vision d'adultes et de parents ne la bride pas ! Nous sommes aussi responsables de l'état actuel des choses. Alors veillons à ce que nos peurs, notre culpabilités et nos egos ne vampirisent pas ces adultes à venir dans leur créativité et leurs élans.

Leur autonomie et singularité est notre richesse.

Line 47 ans



Commentaire de @arouet 16/03/2019 13:04:16

Attention François-Marie vous allez bientôt vous retrouver bien seul à nier l’évidence ! Soyez bien convaincu que la terre est ronde et non plate comme on vous l’a seriné.🌍



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 16/03/2019 15:17:55

Trés grand MERCI, à cette jeunesse qui se mobilise pour la planète , qui malgré les nombreux écolos de toutes sortes ( et pour diverses raisons ) n'ont rien fait ou si peu pour enrayer un désastre.... PLUS OU MOINS RAPIDE ; sURTOUT NE LACHEZ RIEN et sachez résister aux destructeurs -profiteurs. et remettez à leur place les OPPORTUNISTES .



Commentaire de ADB 16/03/2019 17:44:50

Ces processions et manifestations par des adolescents à peine pubères, soigneusement encadrés et manipulés, veulent vous inciter à vous repentir de vos prétendues fautes successives et cumulatives, à vous dégager de votre complicité à un dérèglement climatique dont personne d’ailleurs ne peut indiquer une période où il aurait été réglé et stable. Elles idéalisent le prototype du vrai climato-repentant : un homme pauvre, qui ne consomme pas, ne se déplace pas, n’utilise que des énergies renouvelables, habite une maison à énergie positive dans une ville durable et consomme les aliments climato-compatibles du bon paysan de proximité.
Participez, ainsi, vous croirez échapper à la malédiction qui vous guette, et en repoussant tout vrai débat scientifique, vous croirez être fier de rallier la foi climato-crédule.



Commentaire de On 16/03/2019 20:01:37

Vous avez bien raison ADB, il n’y a pas de dérèglement climatique, la couche d’ozone est intègre, l’effet de serre est un mythe. La protection de la planète est une régression, le petit paysan est un pauvre homme ... et c’est prouvé scientifiquement... puisque on l’a dit.



Commentaire de DES MESSAGES PUISSANTS 17/03/2019 16:02:13

Les réactions sont à l'image de nos climato septiques.(les jeunes feraient mieux d'aller étudier, lol, apprendre à écrire ne leur servira à rien). Restons bien au chaud dans nos maisons, à utiliser pesticides pour nos jardins et eau à foison dans les piscines, nos petites vacances dans les iles, continuons la consommation excessive et l'obsolescence programmée, et surtout, finissons en très vite avec une petite guerre nucléaire, ou pire l'invasion des pays du sud qui vont très très vite venir nous envahir à cause du climat...
Les scientifiques alertent depuis plus de 30 ans, l'homme détruit, la nature subit...
Des villes entières vont disparaître sous les océans, et ceux qui payent des fortunes pour une maison en bord de mer investissent sur des territoires plus sécures...
Et vous, en avez vous les moyens? Attendrez vous la fin des ressources, de la nourriture, des ressources naturelles?
Les jeunes se mobilisent, et eux seuls pourront faire changer l'humanité, car leur avenir est menacé à cause de nous et de nos parents.
Regardez le film DEMAIN, prenez une heure, et rejoignons tous ces jeunes pour les soutenir et obliger nos politiques à agir...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI