Le Mag'Hebdo. La Team France Export Pays de la Loire au service des entreprises

Lancée en septembre dernier, la Team France Export Pays de la Loire a pour mission de détecter les entreprises non encore exportatrices et d’accompagner celles qui exportent déjà dans leur développement international. Elle s’appuie sur une équipe de conseillers et offre aux entreprises un véritable "parcours export".

Signature de la convention (image DR Pays de la Loire)


Devenez partenaire de la rubrique
"Le Mag'hebdo" avec votre logo
Plus d'infos en cliquant ici


La Team France Export Pays de la Loire est née du constat qu’en dépit des nombreux efforts et investissements déjà consentis, le nombre des entreprises ligériennes exportatrices et le volume des exportations peinent à décoller. Elle a donc pour mission de redresser la barre. De convaincre les entreprises que l’exportation est le deuxième vecteur de croissance après l’innovation. Et d’aider celles qui n’exportent pas encore à tenter l’aventure, et les autres qui ont déjà franchi le pas à se développer.

Des conseillers export au service des entreprises

En cours de mise en place, la Team France Export Pays de la Loire est composée de la Région, de l’État et ses opérateurs publics, de Business France et de la CCI Pays de la Loire. Dans cette perspective, Business France a renforcé ses effectifs et transféré trois collaborateurs en région des Pays de la Loire qui ont intégré l’équipe internationale de la CCI Pays de la Loire. Et un ancien cadre de Business France a été nommé à la tête de CCI International fin 2018.
Organisés selon une logique de portefeuille sectoriel et territorial, des conseillers exports partageront les mêmes outils de la relation clients, offriront les mêmes services et auront accès au réseau international du "service public" (correspondant Team France Export à l’étranger). Ils s’appuieront également sur tout l’écosystème public et privé territorial pour orienter les entreprises vers les acteurs les plus adaptés à leurs besoins, en travaillant de concert avec les équipes de la Direction des affaires internationales de la Région des Pays de la Loire. Business France mettra également à disposition toute sa connaissance des marchés mondiaux par filière.

Une nouvelle offre commune

La Team France Export Pays de la Loire proposera une nouvelle offre commune, associée à celle déjà existante de l'ensemble des acteurs contribuant à l’accompagnement export des acteurs économiques. « Engagées dans un véritable "parcours export", les entreprises seront suivies dans la durée par un conseiller dédié et seront orientées à chaque moment, en fonction de leurs besoins, vers l’offre et le partenaire pertinent », souligne Paul Jeanneteau, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des entreprises et du développement international.
Pour promouvoir ce nouveau dispositif, une plateforme digitale, dite "plateforme des solutions" développée par Business France, sera prochainement déployée. Première brique de l’offre aux entreprises, elle permettra à celles-ci d’évaluer leur maturité export, de se former en ligne, de trouver l’ensemble de l’offre de services proposée par les acteurs publics et les partenaires régionaux, et d’avoir accès à de la veille sectorielle et marchés et à une hotline/ centre d’appels. La Région a là encore devancé l’appel du Gouvernement avec son site www.entreprisespaysdelaloire.fr qui sera à terme adapté.

La Région des Pays de la Loire en avance

Pivot de la stratégie gouvernementale pour le commerce extérieur, cette Team France export vient renforcer la dynamique export qui préexistait en Pays de la Loire. Dès 2016, en effet, la Région a adopté une feuille de route internationale 2016-2021, et a refondu son programme collectif à l’international dans une logique filière/zone cible.
Dans son rôle de fédérateur, elle assure la présidence du Hub international, l’instance de gouvernance régionale de l’action économique à international. Elle propose un soutien aux entreprises sous forme d’aides directes ou indirectes, qui ont été simplifiées et ajustées pour être plus lisibles et plus efficaces. À l’image du dispositif Emploi export Pays de la Loire, qui répond à un vrai besoin de structuration RH identifié par les partenaires et les entreprises elles-mêmes.
Complémentaires à ceux de la Team France Export, ces dispositifs seront, dans un premier temps, intégrés au parcours Pays de la Loire, mais pourront évoluer pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
Mis en place par la Région en partenariat avec Business France, les Envoyés spéciaux, hébergés au sein des ambassades ou des bureaux Business France à l’étranger, restent plus que jamais mobilisés pour accompagner le déploiement de la stratégie régionale.


Article du 27 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI