Emploi export : un nouveau dispositif pour les TPE/PME en Pays de la Loire

Véritable coup de pouce, le dispositif Emploi export de la Région des Pays de la Loire permet aux entreprises ligériennes de bénéficier d’une prise en charge de 50 % de la rémunération annuelle brute les 12 premiers mois d’un nouveau poste à l’export. Explication et témoignage.

Bernard Keller et Élise Neveu


Explorer de nouveaux marchés à l’export ou lancer un nouveau produit nécessitent des ressources dont les TPE/PME ne disposent pas toujours. C’est pour aider ces entreprises que la Région des Pays de la Loire a créé le dispositif Emploi export. La collectivité prend en charge 50 % de la rémunération annuelle brute (charges comprises) dans la limite de 20 000 euros, pendant les douze mois suivants le recrutement d’un salarié dédié.
L’aide est conditionnée à un accompagnement de l’entreprise par la CCI international via le dispositif Conseil export, à une stratégie à l’export réfléchie et un potentiel de développement réaliste. Un coup de pouce non négligeable. Expérimenté en 2018, Emploi Export a permis à 13 entreprises ligériennes de renforcer leur développement à l’export, parmi lesquelles la société Waves system.
Installée à Bouaye (près de Nantes), Waves System conçoit, fabrique et distribue des lecteurs audio/video professionnels et haut-parleurs directionnels pour les lieux de culture ou de loisirs (musée, parcs à thèmes, etc.) et les points de vente. Elle fabrique également des systèmes sur mesure pour des industriels ou des fabricants de PLV.

Progression du chiffre d’affaires à l’export de 20 % en six mois

« Nous exportons aujourd’hui principalement en Europe de l’Ouest, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Italie, Suède…, grâce à un réseau de distributeurs et de revendeurs. L’export représente un quart de notre chiffre d’affaires », explique Bernard Keller, le directeur-fondateur de Waves System.
Grâce au dispositif Emploi export, l’entreprise a pu recruter, en juillet dernier, Élise Neveu sur un poste d’assistante commerciale export. « Cela nous a permis de restructurer notre service commercial et de renforcer notre stratégie de développement à l’export : la prospection commerciale, l’animation du réseau revendeurs-distributeurs existant et le suivi commercial après les salons internationaux auxquels nous participons. L’export est pour nous un axe fort de croissance », souligne le dirigeant. « Depuis l’arrivée d’Élise Neveu, notre chiffre d’affaires à l’export a progressé de 20 % en six mois ! Elle a pu travailler notamment sur les freins réglementaires qui existent dans les pays hors zone euro. Et notre objectif à terme est d’attaquer le marché américain. Pour nous, Emploi export est une aide qui arrive au bon moment, une véritable opportunité ! »

Pour en savoir plus :
- www.paysdelaloire.fr
- www.wsystem.com


Article du 27 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI