Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le portrait éco : ACP à Montreuil-Bellay, faiseur de charme !

Depuis 1986, ACP, basée dans la zone Europe à Montreuil-Bellay, est un leader de la sous-traitance en cosmétique. Forte de cette expérience de plus de 30 ans dans son domaine, la société a su par différents investissements et diversifications rester un acteur compétitif avec un niveau de qualité qui va au-delà des exigences clients, au nombre desquels les plus grandes marques... Portrait d'entreprise et d'entrepreneur.


Cette rubrique vous est proposée
en partenariat avec
Allianz David Degroise






L'Oréal, Clarins, Yves Rocher, mais aussi des moins connus tels Eye Care, Laboratoire de Biarritz... tels est la palette des clients d'ACP pour lesquels l'entreprise montreuillaise travaille à façon et sur mesure, plutôt sur les petites et moyennes séries. Forte de près de 150 salariés, ACP peut se féliciter d'une croissance régulière depuis sa création, avec « certes une petite baisse d'exploitation au moment fort de la crise, en 2008-2009 », avoue Jean-Philippe Delefortrie, le Directeur Général. Et de rajouter : « Notre société est reconnue pour sa grande flexibilité. De l'échantillon à la production du produit, ACP propose de fabriquer les produits ainsi que de le conditionner, qu'ils soient liquides, pâteux, poudre, de moins d'1 ml à 1 l. Bref soit on fait du conditionnement comme pour les grands comptes, soit nos clients qui n'ont pas d'outils de production, mais juste des laboratoires, nous fournissent la formule et nous fabriquons.» Ainsi, plus qu'un fournisseur, ACP se veut être un partenaire ayant pour objectif « la satisfaction de chacun et la réalisation d'un produit de qualité conforme à l'utilisation qui doit en être faite. Et pour ce faire, pas de R&D chez nous, mais un parc de plus de 30 machines de fabrication et de conditionnement pour tous types d'emballages. Nous réalisons également toutes les opérations de fardelage (n.d.l.r action qui vise recouvrir un chargement ou un objet d'un film en plastique étirable, à des fins de protection ou pour éviter que la cargaison soit mobile et ne se disperse), cellophanage (n.d.l.r mise sous film), par étuyage (n.d.l.r mise sous étuis) grâce à des équipements automatiques haute qualité. Cela représente une capacité annuelle de plus de 250 millions de sachets, 20 millions de pots, flacons et 15 millions de tubes. »

Un développement serein

Même si ACP se positionne en partenaire solide, fiable, et en constant développement, le chef d'entreprise n'en oublie pas « qu'elle est petite sur un marché hyper concurrentiel, français - rien qu'en local avec MF à Chacé - mais également italien, suisse, allemand sans parler des asiatiques. » Cela étant dit, la société présente depuis sa création une croissance régulière et soutenue de son chiffre d’affaires domestique. « L'activité « fabrication des crèmes » n'a que 4 ans et nous souhaitons la développer, en cherchant notamment à fabriquer de plus en plus de vrac en partenariat avec des laboratoires indépendants, qui ont n'ont pas d'usine ». Et ACP ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone, s'attaquant gentiment à l'export. « Là on rentre dans un autre monde. Mais on y entre. Cela se développe petit à petit à l'export, on arrive à décrocher des clients : les produits sont faits ici et vendus là-bas. Et dans notre secteur, le Made in France est un atout.On a même décroché cette année un client arabe. »

1 000 m2 supplémentaires dans deux ans

Au fil des années, l’entreprise a su opérer des innovations et des diversifications réussies et elle maintient sa dynamique grâce à des investissements soutenus et réguliers, en matière de parc machines, mais aussi d'espaces. « Et nous allons continuer. Dans deux ans nous devrions opérer un autre agrandissement de notre bâti, d'environ 1 000 m2 supplémentaires sur le foncier de 12 000 m2 dont nous disposons. Cela nous permettra un confort de travail, car aujourd'hui nous manquons un peu d'espace, notamment par rapport aux normes auxquelles nous sommes assujetties pour optimiser notre production, soulager nos salariés et présenter des locaux propres et bien rangés. »

Delefortrie, de père en fils

C'est en 2015, alors âgé seulement de 29 ans que le thouarsais Jean-Philippe Delefortrie a succédé à son père, Philippe Delefortrie, le créateur d'ACP en 1986, à la tête de l'entreprise. De formation Ecole supérieure de Commerce et bardé d'un MBA, il a effectué un stage de fin d'études au sein des Laboratoires Pierre Fabre , troisième laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans le médicament, la santé et la dermo-cosmétique, puis s'est expatrié pour deux années d'étude à Hong-Kong et au Japon à Nagoya, dans le cadre de son MBA. En 2008, il intègre la direction commerciale de l'entreprise familiale dans le contexte difficile des années de crise économique. « Dans un tel contexte, j'ai été très vite mis dans le bain, l'entreprise stagnait un peu », confie-t-il. Aujourd'hui donc à 33 ans, il dirige 150 salariés, son père, quoiqu’officiellement à la retraite, « s'il a lâché la partie opérationnelle, est toujours à mes côtés sur la partie stratégique. »

En savoir plus : http://www.acp.eu.com/fr/


Article du 14 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Félicitations! 14/03/2019 20:54:45

Bravo à cette entreprise familiale qui a su prospérer. Il n'y a pas de secret. Seuls le travail, la volonté et la persévérance sont nécessaires pour une réussite. Bonne continuation.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI