Communiquer pour résister entre 1940 et 1945, mais pourquoi ? Comment ? A travers de nombreux documents et objets, l’exposition interroge l’utilisation des outils de communication et leurs objectifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Poitou. Elle offre des pistes de réflexions sur notre société, où la frontière entre information et communication se fait de plus en plus mince.
À l’été 1940, la France est muette. Les médias et toutes voix dissidentes sont réduites au silence. Un nouveau front s’ouvre : celui de la communication comme arme psychologique. Désinformation, censure et propagande sont érigées en principe pour embrigader et surveiller la population. Avec ingéniosité et inventivité, la Résistance s’empare dans la clandestinité des outils de communication pour mobiliser l’opinion publique et réveiller les consciences démocratiques. L’exposition révèle au public - par la centaine de documents et objets présentés - quels sont les enjeux de la communication et dresse des parallèles avec l’usage fait au XXIe siècle.
Infos pratiques : Une exposition à découvrir actuellement et jusqu'au 30 septembre 2019 à Thouars.
Visites commentées "en famille" les mardis 19 et 26 février à 15h. (infos, tarifs, réservation : http://www.crrl.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-...
Ouverture :
PUBLIC INDIVIDUEL : 14h30-18h
- jusqu'au 31 mars : du mardi au vendredi.
- d'avril à septembre : du mardi au vendredi et dimanche.
Fermé les jours fériés.
GROUPES (10 pers. ou +) : 9h - 18h Tous les jours sur rendez-vous. (visite commentée sur demande)
Centre Régional "Résistance & Liberté"
Ecuries du château - Rond-point du 19 mars 1962 - 79100 THOUARS
05 49 66 42 99
Infos, tarifs sur www.crrl.fr
Article du 12 février 2019 I Catégorie : Culture