Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Thouars. Exposition « Communiquer pour résister » jusqu'au 30 septembre

Communiquer pour résister entre 1940 et 1945, mais pourquoi ? Comment ? A travers de nombreux documents et objets, l’exposition interroge l’utilisation des outils de communication et leurs objectifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Poitou. Elle offre des pistes de réflexions sur notre société, où la frontière entre information et communication se fait de plus en plus mince.


À l’été 1940, la France est muette. Les médias et toutes voix dissidentes sont réduites au silence. Un nouveau front s’ouvre : celui de la communication comme arme psychologique. Désinformation, censure et propagande sont érigées en principe pour embrigader et surveiller la population. Avec ingéniosité et inventivité, la Résistance s’empare dans la clandestinité des outils de communication pour mobiliser l’opinion publique et réveiller les consciences démocratiques. L’exposition révèle au public - par la centaine de documents et objets présentés - quels sont les enjeux de la communication et dresse des parallèles avec l’usage fait au XXIe siècle.

Infos pratiques : Une exposition à découvrir actuellement et jusqu'au 30 septembre 2019 à Thouars.
Visites commentées "en famille" les mardis 16 et 23 avril à 15h (infos, tarifs, réservation : http://www.crrl.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-...
Ouverture :
PUBLIC INDIVIDUEL : 14h30-18h
- jusqu'au 31 mars : du mardi au vendredi.
- d'avril à septembre : du mardi au vendredi et dimanche.
Fermé les jours fériés.
GROUPES (10 pers. ou +) : 9h - 18h Tous les jours sur rendez-vous. (visite commentée sur demande)
Centre Régional "Résistance & Liberté"
Ecuries du château - Rond-point du 19 mars 1962 - 79100 THOUARS
05 49 66 42 99
Infos, tarifs sur www.crrl.fr




Article du 12 février 2019 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Pilou49 12/02/2019 19:10:01

Permettez moi de vous faire aimablement connaître mon total formel désaccord sur votre conclusion : " Elle offre des pistes de réflexions sur notre société, où la frontière entre information et communication se fait de plus en plus mince. "
A mon humble avis c'est exactement tout le contraire et nous le vivons en direct chaque samedi depuis plusieurs mois ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI