Dans le dernier conseil municipal de la Ville de Saumur, vendredi dernier, les élus ont délibéré sur une demande de subvention concernant la « création d'un espace administratif et de convivialité », autrement dit un « club-house », au complexe sportif des Rives du Thouet. La municipalité saumuroise s'est engagée à ce que le bâtiment soit ouvert pour le début de la saison 2019-2020, soit au mois de septembre prochain (relire).
Dans le cadre d'une « politique sportive ambitieuse et innovante », la Ville de Saumur a prévu la création, au sein du complexe sportif des Rives du Thouet, d'un bâtiment destiné à accueillir un espace administratif et de convivialité, destiné à l'usage exclusif de l'Olympique de Saumur Football Club (OSFC).
Un outil flambant neuf de 350 m²
Ce bâtiment, d'une surface d'environ 350 m², sera situé à l'entrée du complexe dans l'enceinte du stade d'honneur, sur lequel évolue l'équipe masculine de National 3 (N3). Il sera composé d'une salle d'accueil principale de 130 m², d'une zone de convivialité, d'un espace bureaux, d'un sas billetterie, de sanitaires et d'espaces de stockage. « Cette création, au cœur d'un complexe sportif en proximité directe du quartier prioritaire (NDLR Chemin-Vert), sera un atout supplémentaire pour permettre à l'OSFC d'améliorer ses conditions d'accueil (adhérents, familles, supporters, partenaires, équipes, arbitres...) et de poursuivre le développement de la pratique féminine », a indiqué la municipalité.
458 000 euros, dont 20 000 de la FFF
Dans le plan de financement prévisionnel au vendredi 8 février 2019, le coût est estimé à 458 000 euros HT (550 000 euros TTC), dont 438 000 euros pour la Ville de Saumur au titre d'une subvention pour la création de cet « espace administratif et de convivialité ». La construction de ce bâtiment peut également bénéficier, pour le reste du montant, d'une aide financière de la Fédération Française de Football (FFF) à hauteur de 20 000 euros, dans le cadre de son dispositif « Fonds d'Aide au Football Amateur » (1). Comme l'a rappelé la Ville de Saumur dans sa délibération, « la municipalité s'est engagée d'ici la fin de l'actuel mandat dans une politique sportive ambitieuse et innovante en vue de placer le sport au cœur de la cité. Cette démarche volontariste s'appuie sur une approche éducative et sociale des activités physiques et sportives, le soutien aux manifestations sportives, la redéfinition de ses relations avec les clubs sportifs, mais également une politique de grands investissements et d'amélioration des équipements actuels ».
(1) Au cas où les cofinancements attendus ne seraient pas obtenus, la Ville de Saumur s'est engagée « à honorer la différence par autofinancement », a-t-elle assuré lors du dernier conseil municipal...
Article du 12 février 2019 I Catégorie : Sport