Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Politique. « La SNCF Pays de la Loire déraille ! »

Alors que la section saumuroise du PCF craint une fermeture du dernier guichet de gare à Saumur (notre article), La France Insoumise communique au sujet "des voies (ferrées) sans issues. Objectifs : des transports durables ; des gares ouvertes fonctionnelles ; la présence d'agents ; une politiques tarifaire équitable ; service public ferroviaire de proximité." Les intertitres sont de la rédaction.


Alors que le gouvernement Macron Philippe passe en marche forcée au passage à niveau, la SNCF et la région Pays-de-la-Loire déraillent sur une ligne jugée à risque par la France Insoumise Saumur. Descendre le rideau de fer sur les guichets de vente des petites gares alors qu'il faudrait, au contraire, promouvoir le chemin de fer pour des déplacements moins polluants en France.
A quai, la France Insoumise Saumur ne s'étonne plus des derniers aiguillages de la Direction Régionale de la SNCF, validés par le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire. Part-on en roue libre vers une Fermeture Express Régionale (FER... meture ?) des gares ? Nul ne le sait encore mais c'est à grande vitesse que s'opèrent pourtant ces temps-ci les diminutions d'heures de vente aux guichets. Devrons-nous bientôt nous adresser à ce très aimable "Pepper", remplaçant robotique de nos bons vieux guichetiers Saumurois, plus ou moins aimables, mais toujours opérationnels ?
Car en terme de rapidité, inutile de vous dire que ce petit remplaçant aux yeux vides avait souvent un ou deux trains de retard... quand ces derniers n'étaient pas tout simplement annulés.

"Ouf ! Aucune gare en Maine-&-Loire"


La voie suivie d'une même roue par la SNCF et le Conseil Régional, longe les rails de la nouvelle "Convention TER Pays-de-la-Loire 2018-2023". Le wagon annexe 17.1 prévoit les arrêts : 2018, 2019 et 2020 en fixant des réductions d'heures d'ouverture des guichets à 33'000 par arrêt, ce qui nous destine à un terminus de 99'000 heures de moins en trois ans ! En début de trajet 2018, durant le premier semestre, le pilote SNCF indiquait que les arrêts : Basse-Indre (44), Bouaye (44), Challans (85), Chantenay (72), Coueron (44), Fontenay-Le-Comte (85), La Suze (44), Le Pallet (44), Rezé (44), Vertou (44), seraient les premiers à être moins bien desservis, voire carrément loupés... Cette décision hâtive risque fort d'infliger une lourde contravention aux 60 contrôleurs et agents de vente concernés, dénoncent les compartiments Insoumis et CGT. Nous pourrions alors nous cacher honteusement et nous soulager ridiculement d'un : "Ouf ! Aucune gare en Maine-&-Loire". Mais ce serait comme se dissimuler dans les toilettes du TER Angers-Saumur lors du passage des contrôleurs car les arrêts 2019 et 2020 sont encore loin devant nous !
Quelles embûches peuvent encore abîmer notre voie ferrée : seul et unique chemin fonctionnel vers notre destination ? Faudra-t-il passer devant la récente Trélazé (49) ou encore : La Bohalle (49), La Ménitré (49), Saint-Mathurin (49), Les-Rosiers-sur-Loire (49), sans oublier bien sûr le terminus : Saumur Rive-Droite, pour entendre la voix rauque et caverneuse d'un pilote mécanique nous annoncer coup sur coup : "Arrêt annulé". Si le train en marche, alors en pleine vitesse ne nous autorise plus à descendre, finirons-nous écrasés : 1, place du Général-Leclerc, 37000 Tours, terminus des rails... ?

Privatisation : Un véritable "Roi" notre "usager 2.0"

L'usager du transport ferroviaire, récemment devenu "roi" puisqu'il est désormais client d'une société anonyme depuis 2018, se serait pourtant attendu à observer davantage de dépenses d'investissement de la part de l'entreprise, dans le but bienveillant de satisfaire les demandes et le confort de ses "clients". Malheureusement, tel ne fut pas le cas, l'entreprise ayant dû faire face à des dépenses considérables de promotion publicitaire. Il est vrai que la start-up ferroviaire (de 81 ans) n'est pas encore connue du grand public en France : il lui faut bien sûr attirer la clientèle... Mais c'est sans doute cela la modernité ? Les espaces de vente ouverts avec canapés et tickets individuels pour attendre son tour, la tête baissée sur son smart phone, plutôt que les traditionnels guichets où l'on confiait encore notre monnaie à un fonctionnaire plutôt qu'à une machine à qui il faut présenter un ticket de paiement ; déplier les billets... (Fruits de longues expériences faites à Tours et à Angers). Un véritable "Roi" notre "usager 2.0".

Action prévue en mars

Fort heureusement, le rail a l'acier dur. N. CORVAISIER et P. GIRET, de la CGT Jeunes et de la branche Cheminot de la CGT, prévoient une protestation en mars prochain. La France Insoumise Saumur soutiendra cette action de toutes ses convictions, dures comme... Chemin de Fer.

La France Insoumise Saumur - Page : https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/a4c9acf... César REBY ; Benoît BRETONNIÈRE
Inspiration : Discours "Raymond DEVOS" du 21/06/2018 d'Ugo BERNALICIS, Député de la deuxième circonscription du Nord, au sujet du rabais à 80km/h sur les routes françaises. Vidéo : https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/a4c9acf...
LIENS UTILES
1/ "Pour des Transports Écologiques et Accessibles" Livret Thématique N°18 du programme de la France Insoumise "L'Avenir en Commun". Version gratuite PDF : https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/a4c9acf... Version Papier : https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/a4c9acf...
2/ Le Programme entier : "L'Avenir en Commun". Version gratuite dématérialisée : https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/a4c9acf... Version papier : https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/a4c9acf... Version Bande Dessinée gratuite dématérialisée : https://agir.lafranceinsoumise.fr/groupes/a4c9acf...


Article du 11 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Le risque 12/02/2019 08:51:30

Dérailler chez Fi, ils connaissent et le risque est là.



Commentaire de BERTRAND ZOLLA 12/02/2019 11:47:06

Objectifs : des transports durables !
Si le P.P.E. de Macron est réalisé, avec une baisse des installations voire un arrêt de certains réacteurs nucléaires et une montée en puissance des EnR ( production électrique durable selon LFI ), beaucoup de trains resteront à l'arrêt certains jours non venteux ( ou trop ) ou simplement brumeux !
A moins que l'on y mettent des locos diesels ( écologiques ? ) ....
Ces trains seront remplacés par des cars Macron, d'où une certaine cohérence et certains y verront un génie visionnaire .
Le 10 Janvier 2019 le réseau RTE a risqué le Black-out et des industries ont été délestées avec de monstrueuses indemnités !
Il en sera de même, bientôt, avec la SNCF .
https://www.contrepoints.org/2019/01/15/334711-ele...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI