Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Grand débat national : 159 communes actives sur 177 en Maine-et-Loire

Dans le cadre du Grand Débat National, la préfecture de Maine et Loire a recensé en date du 11 février 159 communes sur 177 qui ont contribué ou contribuent à l'organisation du Grand Débat National (en proposant une réunion d'initiative locale ou en ouvrant un cahier citoyen), soit 89,8% des communes.


Le Grand Débat National a été lancé à l'initiative du Président de la République, qui a adressé aux Français le 14 janvier dernier une lettre en fixant le cadre et les objectifs. Il constitue une démarche inédite de consultation des Français, qui sont invités à exprimer leurs attentes ou leurs difficultés et à faire des propositions de solutions. Il repose sur la base du volontariat et la liberté de chacun à organiser ou participer. Depuis mi-janvier, la plateforme https://granddebat.fr/ permet :
- aux organisateurs de réunions d'initiative locale de les annoncer librement ;
- aux citoyens d'y déposer directement leurs contributions.
Jusqu'au 22 février prochain, des cahiers citoyens sont également mis à disposition des habitants par les communes qui le souhaitent.

66 débats et 131 cahiers de doléances dans les communes

En Maine-et-Loire, à la date du 11 février 2019, on recense :
- Réunions d'initiative locale : 66 débats ont été enregistrés sur la plateforme depuis son lancement. La préfecture a eu connaissance de 23 débats organisés, mais non annoncés sur la plateforme. On compte ainsi 89 débats prévus en Maine-et-Loire à ce jour (nombre non exhaustif).
- Cahiers citoyens: 131 communes, (soit 74% des communes de Maine-et-Loire) ont mis à disposition des habitants un cahier citoyen. La moyenne des contributions sur ces cahiers est faible, puisqu'on recense 262 contributions sur l'ensemble des cahiers.


Article du 12 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI