Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Conjoncture. En Saumurois, des chiffres 2018 significatifs d'une certaine embellie

Dans une note de conjoncture de février 2018 établie par la Maison de l'Emploi Saumur Val de Loire, on relève des signes significatifs de cette reprise dont aiment à parler les élus locaux.


Selon l'Insee, sur les 12 derniers mois de l'année 2018, une baisse du taux de chômage de – 05 point a été perçue. Pour rappel, le taux de chômage est le nombre de chômeurs en pourcentage de la population active, celle-ci étant composée des chômeurs, des salariés et des travailleurs indépendants. Les chômeurs sont les personnes qui déclarent ne pas occuper d'emploi, être disponibles pour travailler et avoir pris des dispositions pour chercher activement du travail au cours des quatre dernières semaines. Quand le chômage est élevé, certaines personnes se découragent et cessent de chercher du travail ; elles ne sont alors plus incluses dans la population active. Le taux de chômage peut donc baisser, ou cesser d'augmenter, même en l'absence d'amélioration sous-jacente sur le marché du travail.




Demande d'emploi : une baisse de 08%


Concernant la demande d'emploi, entre septembre 2017 et septembre 2018, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, a baissé de 0.8% (-0.8% pour la Région, -1% pour le DEP 49). Rappelons que la catégorie A, ce sont des personnes sans emploi, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).




Offre d'emplois : une progression de 3,1%


Près de 4 200 offres d’emploi ont été déposées auprès de Pôle Emploi de Saumur (situation au 30 septembre 2018, cumul sur un an). L’offre d’emploi a ainsi enregistré une progression significative de 3.1% par rapport à l’année d’avant (0,7% pour le département 49, 6.1% pour la région des Pays de la Loire) . 30 % des offres d’emploi sont en contrat à durée indéterminée (CDI), 17% en mission d’intérim, 16% sont des offres d’emploi saisonnier et 37% sont en contrat de travail à durée déterminée (CDD). . L’offre d’emploi durable (offres d’emploi enregistrées à Pôle emploi, correspondants à des contrats de plus de 6 mois) a enregistré une augmentation significative (+21.2% pour la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, +7.3% pour le Département 49). Les CDI affichent une nette progression de 26.7% sur un an.



Source : Pôle emploi, Observatoire régional de l'emploi des Pays de la Loire

Emploi salarié : Une progression de 0,8%


Enfin concernant l'emploi salarié, il faut noter une progression des effectifs entre le deuxième et le troisième trimestre 2018 : A l’échelle du département de Maine-et-Loire, la zone d’emploi de Saumur affiche l’évolution la plus significative (+0.8)




Article du 12 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI