Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Une première "boutique à l'essai" ratée

Alors qu'une seconde entreprise profite du dispositif "Boutique à l'essai" et ouvre à Saumur avec"Saumur Cuir Création", rue du Puits neuf, la première « Use’in Factory » ouverte en mars dernier, au 7 de la rue du Marché n'a pas tenu le choc et a fermé moins d'un an après son ouverture. Cela va faire baisser la moyenne du dispositif national créé en 2016, qui est de 93%


Afin de redynamiser son centre-ville, la ville de Saumur a adhéré au dispositif "boutique à l'essai" créé en 2016. Le principe est simple : En conjuguant les atouts de plusieurs partenaires (banque, assurance, collectivité, chambre consulaire, propriétaires...), la possibilité est donnée à un nouvel entrepreneur de tester son activité. Grâce à l’appui de partenaires locaux, le porteur de projet bénéficie de certains avantages : une aide à la création d’entreprise par la CCI de Maine-et-Loire, un accompagnement par un expert-comptable dans le montage de son projet, une aide financière à l’installation, un local au loyer modéré généralement bien placé en centre-ville, et une possibilité, à termes, de s’installer définitivement dans le local. Grâce à la Fédération des boutiques à l’essai, la Ville bénéficie, d’une part, d’un pack communication pour promouvoir le dispositif, trouver des partenaires et des porteurs de projets et, d’autre part, d’un pack juridique.

Un essai raté

Pour le maire Jacky Goulet en Conseil Municipal de ce vendredi 8 février, on ne peut gagner à chaque coup : "Le résultat ne peut être à 100%. Il y a plusieurs paramètres dans la réussite d'une entreprise. Le produit, l'emplacement et la gestion. Peut-être que tout le monde ne peut pas être commerçant. Avec Use'in factoray, nous avons accompagné le porteur de projet jusqu'au bout en renégociant un peu avec le propriétaire, mais cela n'a pas été suffisant. Mais le taux de réussite du dispositif reste bon."


Article du 09 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de acheteur 10/02/2019 11:31:26

Mr GOULET a raison tout le monde ne peut pas être commerçant . Use'in factory en est la preuve . des produits farfelus dans une ville conservatrice avec un apprenti commerçant , l'histoire était écrite pour ce projet dès le début . Le concept reste bon avec des produits plus conventionnels et des personnes plus aptes au commerce , cela peut fonctionner



Commentaire de Mais encore... 10/02/2019 11:38:03

"le taux de réussite du dispositif reste bon." Qui et combien ont réussi à Saumur en n'étant plus des boutiques à l'essai mais des boutiques pérennes?



Commentaire de GNAOUI 10/02/2019 18:36:51

Bonjour, pour info pour durer dans le temps et mener à bien son commerce il faut beaucoup de patience et investir de son temps et son argent et attendre le retour de cet investissement.
le commerce si il nous enrichit pas nous fait vivre!



Commentaire de bruno boron 11/02/2019 08:08:00

Encore aurait il fallu qu'elle soit ouverte souvent,cela peut aider pour faire marcher un commerce.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI