Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

.
L'Anjou très satisfait de sa pub dans le métro

Une campagne de communication avait été lancée dans le métro parisien, à la gare Montparnasse et sur le parvis de la Défense, au printemps dernier. La fréquentation du site internet d'Anjou tourisme a connu une forte progression de 38 % en mars-avril. Le site a enregistré près de 1,8 million de visites en 2018. De nombreux parisiens se sont connectés (470 000 visites), des personnes de la région Nouvelle Aquitaine (72 400), de Bretagne (52 800), du Centre Val de Loire (47 600) et des Pays de la Loire (811 000). Terra Botanica a accueilli 285 000 visiteurs, en 2018, soit 9 %de plus qu'en 2017. Le centre d'affaires a réuni plus de 260 événements et plus de 35 000 congressistes. Il réalise un chiffre d'affaires de 1,25 million d'euros, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2017.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/02/2019

Commerce. Bientôt des Halles gourmandes à Angers comme à Bordeaux ?

Eric Grelier, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire, a visité les Halles de Bacalan, qui jouxtent la Cité du vin à Bordeaux. Le concept, décliné à Anglet, Dax, Mont-de-Marsan et Talence, conjugue marché et restauration à la place, selon une formule d'achat et de consommation de produits sur place. Les villes d'Angers et de Saint-Etienne pourraient être intéressées par cette idée d'implantation commerciale.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/02/2019

Cholet. Michelin défend la « performance sociale »

Michelin dispose de 11 usines en France. Le site choletais est le plus important avec un effectif de 1 380 salariés. A l'approche des élections professionnelles organisées du 24 au 26 mars, la direction du site invite les salariés à se mobiliser car fin mai seront mis en place des Comités sociaux économiques d'établissement (CES), nouvelles instances représentatives du personnel. La direction évoque le dialogue social qui s'organise aujourd'hui en co-construction avec les organisations syndicales ainsi que les groupes de réflexion qui réunissent des salariés. Le directeur du site choletais Olivier Cocheteux, assure en effet qu'« il ne peut y avoir de performance économique sans performance sociale ».
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/02/2019

Angers. Cité de l'objet connecté, lieu d'innovations

Le Technocampus électronique, une plateforme mutualisée de recherches et d'innovations technologiques, a été officialisé, hier, à la Cité de l'objet connecté, en présence notamment de Christelle Morançais, présidente de la Région et de Christophe Béchu, maire d'Angers. Il regroupera des entreprises et des acteurs du secteur de l'électronique et les accompagnera à chaque étape de leur révolution digitale. L'objectif est de contribuer à faire de l'Ouest, un territoire d'excellence connu et reconnu en France mais également en Chine ou aux Etats-Unis. Angers rejoint ainsi les huit Technocampus thématiques labellisés par la Région, dont quatre restent à créer. Les Pays de la Loire et Angers Loire Métropole financent la nouvelle structure à hauteur de 585 000 € et 230 000 € par an jusqu'en 2021. L'État interviendra pour 3 millions d'euros, à travers le Programme Investissements d'Avenir.
Source : OUEST FRANCE, 07/02/2019

Angers a son site patrimonial remarquable

Le ministre de la Culture vient de signer l'arrêté portant classement du site patrimonial remarquable (SPR) d'Angers. Il a été publié, le 31 janvier, au bulletin officiel. Cela oblige les propriétaires des secteurs visés à soumettre leurs projets de travaux extérieurs à l'avis de l'Architecte des bâtiments de France. Cet arrêté vise à mieux protéger et valoriser le patrimoine de l'agglomération, en adoptant de nouveaux règlements d'urbanisme. D'ici plusieurs années, la ville sera découpée en trois secteurs : le centre ancien autour du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) ; un secteur plus périphérique soumis au Plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine urbain (PVAP urbain) et un secteur de zones naturelles soumis au Plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine ensemble paysager majeur.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 07/02/2019

Agglo de Tours : trois quartiers retenus pour la police de sécurité du quotidien

Les quartiers du Sanitas (Tours), de la Rabaterie (Saint-Pierre-des-Corps) et de la Rabière (Joué-lès-Tours) font partie des 17 nouveaux quartiers de reconquête républicaine (QRR) retenus par le gouvernement. Le classement en QRR doit permettre de bénéficier de moyens supplémentaires pour la police de sécurité du quotidien.
Source : La Nouvelle République du Centre Ouest - 08/02/2019

Angers : Une année record pour les ventes de logements neufs

L’année 2018 aura été un bon cru pour le marché de la construction sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Une hausse de 40 % des ventes logements neufs a été enregistrée sur la métropole angevine l’année passée.
Source : Angers Ville Actu - 6 février 2019

Marine Le Pen en meeting dans le Maine-et-Loire le 17 février

Marine Le Pen, la Présidente du Rassemblement National, accompagnée par Jordan Bardella, tête de liste aux européennes, sera présente en Maine-et-Loire le 17 février.
A l’approche des élections européennes, organisées le 26 mai, les deux membres du parti d’extrême droite tiendront un meeting à la Maison du théâtre, à Saint-Paul-du-Bois le dimanche 17 février (15 heures).
Source : Angers Ville Actu - 6 février 2019

Loudun : les viticulteurs du Nord-Vienne plantent une centaine d'amandiers dans les vignes

Planté dans un vignoble, l’amandier ne concurrence pas la vigne. Les viticulteurs AOC Saumur Nord-Vienne ont décidé d’en implanter au milieu du raisin.
L’implantation très ancienne de l’amandier en Pays loudunais est attestée par les historiens, comme partout en Europe de l’Ouest. Elle suit celle de la vigne. Les historiennes, Sylvette Noyelle et Thérèse de Laplane, ont retrouvé dans les baux de fermage du Moyen Âge qu’ils étaient payés en boisseaux d’amandes.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest du 08/02/2019


Article du 09 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI