Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Gilets jaunes : Le maire s'attend au meilleur comme au pire

Ce samedi 9 février, Saumur accueillera le rassemblement régional des gilets jaunes dans le cadre de l'acte XIII du mouvement national. Selon les organisateurs, jusqu'à 2 000 personnes pourraient être présentes (relire). Le maire de la Ville, Jackie Goulet, a finalement signé un arrêté interdisant la tenue du marché de la place Saint-Pierre et ferme également le Château et l'Hôtel de Ville. Le stationnement sera aussi très limité.

Les tas de pavés pas encore posés ont disparu, rue Roosevelt


Hier, le sous-préfet et le maire de Saumur étaient encore dans l'attente d'un arrêté signé par le préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez. Celui-ci est tombé dans l'après-midi (lire ici), ce jeudi, juste avant le conseil d'agglomération de Saumur Val de Loire. Jackie Goulet a pris la parole en fin de séance pour avertir l'assemblée des dispositions prises sur la Ville de Saumur, avant le rassemblement régional des gilets jaunes prévu ce samedi.

Le mobilier urbain sera démonté

« Combien y aura-t-il de manifestants ? Ça, on le saura samedi. Cependant, il nous faut prévoir un certain nombre de dispositifs », a affirmé le premier édile de Saumur. Parmi ces dispositifs, le maire a signé un arrêté ce vendredi matin pour la non-tenue du marché de la place Saint-Pierre (1), pour la fermeture de l'Office de Tourisme, du Château de Saumur et de l'Hôtel de Ville et pour l'interdiction de stationner à différents endroits de la Ville (voir le détail ci-dessous) « pour éviter aux véhicules d'avoir, éventuellement, de désagréables surprises », a indiqué le maire, qui s'attend au meilleur comme au pire. Ce dernier a également pris la décision de « démonter le mobilier urbain et de sécuriser les échafaudages. J'ai aussi demandé aux entreprises de sécuriser leurs travaux en centre-ville en ordonnant le repli des chantiers qui sont en cours sur la Ville de Saumur, afin d'éviter tout risque de projectiles ».

Le maire anticipe d'éventuels débordements

Jackie Goulet : « Bien évidemment, si la manifestation se passe très bien, ce que je souhaite, ce que j'espère et ce que je pense, on me reprochera d'en avoir trop fait. Si ça se passe mal, on me reprochera de ne pas en avoir assez fait et d'avoir été inconscient. En tout état de cause, les décisions que j'ai été amené à prendre et que j'ai signé, en accord avec le préfet et la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, je les prends en mon âme et conscience et j'assumerai pleinement ces décisions de fermeture de services publics ». À noter que la circulation des bus sera également interrompue ce samedi, que l'Office de Tourisme fermera ses portes et que les services techniques enlèveront toutes les poubelles dans le centre-ville de Saumur. « Sur ce dernier point, il faut avertir nos concitoyens et surtout ceux qui ont l'habitude de laisser leurs poubelles sur le trottoir. Il serait judicieux de les rentrer. Sinon, elles seront enlevées », a ajouté Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.

Quel sera le parcours des gilets jaunes ?

Comme nous l'avions évoqué hier, le rendez-vous est donné ce samedi au Parc des Expositions du Breil, à partir de 11h. Les gilets jaunes rejoindront ensuite le centre de Saumur. Le maire a pris la décision d'interdire le stationnement à différents endroits de la Ville, ce qui nous donne une idée précise du parcours... Il sera interdit de stationner sur le boulevard du Maréchal Juin, le boulevard Henri Dunant, la place Kléber, le quai Carnot et sur la place de la République, « où il y aura un temps fort devant la mairie, qui sera fermée », précise Jackie Goulet, qui interdit également le stationnement sur le quai Mayaud et dans la rue Montesquieu. Le parking des Halles sera lui aussi fermé, de même que le parking Saint-Michel. Le Château sera fermé, « mais pas les parkings », ajoute le maire. La rue Lamartine (et son prolongement) sera elle aussi interdite au stationnement, ainsi que la route de Fontevraud, le secteur des Violettes, le boulevard de la Marne et le boulevard Benjamin Delessert.

Les pavés enlevés dans la rue Roosevelt

En conférence de presse du conseil municipal, ce vendredi matin, Jackie Goulet a rajouté : « Ils partiront du Breil et remonteront les quais. Ensuite, un « sit-in » est prévu devant la mairie. Puis direction la place Saint-Pierre et retour vers le tribunal avec un passage par le tunnel. Ils rejoindront le Château et l'hôpital avant de redescendre vers le Musée des Blindés, pour finir au centre Leclerc ». Et de donner quelques informations glanées de-ci de-là : « Les gilets jaunes devraient venir un peu de Nantes, un peu de Paris, un peu d'Angers et de Tours ». Enfin, de préciser : « Je n'ai pas demandé à ce que les trous soient rebouchés dans la rue Roosevelt, cela aurait eu un coût de 50 000 euros. Mais j'ai quand même demandé à ce que les pavés soient enlevés. 95% des manifestants sont très honnêtes. Beaucoup font fait et cause pour que ça se passe bien. Je suis convaincu que cela se passera bien. S'il le faut, je les recevrai en mairie. J'ai rarement eu autant de pression. On ne peut rien maîtriser, mais on est responsable ».

(1) Les commerçants seront informés ce vendredi de la non-tenue du marché place Saint-Pierre. « Chacun sera libre de faire ce qu’il veut, c'est la liberté d’entreprendre », ajoute toutefois le maire.

Saumur aujourd'hui, après l'arrêté de la Ville












Article du 08 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


49 commentaires :


Commentaire de Mad 08/02/2019 11:25:08

La Révolution est en marche !

Avis aux commentaires médisants à venir: Profitez de votre samedi, restez chez vous, lundi votre travail de misère vous attend, reprenez des forces et abrutissez-vous devant la télé. Puisque votre ne vie n'a de but que de consommer et d'être asservi, avec le sourire en plus de ça !

Amitié.



Commentaire de Basstos22 08/02/2019 11:54:50

Une petite question: Les gilets jaunes ce sont bien les abrutis qui cassent des vitrines et agressent les forces de l'ordre les fins de semaines?



Commentaire de Content? 08/02/2019 12:09:29

Content monsieur le maire? C'est bien vous qui avez offert une salle gratuite à ces nuisibles dernièrement. Maintenant il faudra assumer vos actes si débordements. Saumur n'a pas encore été dégradé. Cela manque aux GJ. Espérons que je me trompe.



Commentaire de STOP !!!! 08/02/2019 13:58:39

Ils commencent à nous emmerder sérieusement tous ces abrutis à QI d'huitre qui veulent à la fois plus de service public et payer moins d’impôts!!! Leur plaisanterie a assez duré. Elle nous a déjà couté 11 milliards d'euros. Oui, 11 MILLIARDS, et c'est pas la presse qui le dit, c'est la cour des comptes!!! Alors STOP!!!



Commentaire de dada 08/02/2019 14:39:05

LES gilets jaunes qui prônent le RCI dont ne comprenons pas trop le objectif hors mis d instaurer leur dictature libertaire ce qu ils font en réalité samedi en s imposant à Saumur . Il est tant que les vrais citoyens se fassent entendre et non 2000 énergumènes irrespossables des degats économiques qui ils créent .STOP aux extrêmes gauche et de droite qui entraînent la France et les Français vers des régimes des anciens pays de L Est . Merci à eux pour le futur de notre pays.



Commentaire de Gégé de GJ 08/02/2019 14:48:05

Merci Jacky de soutenir le mouvement des gilets jaunes Tu payees un coup de mousseu après qu’on est tout cassé dans ta ville Vive la gauche unie ah ba Macron et tous les autres nous sommes les meilleurs



Commentaire de En passant 08/02/2019 15:19:43

@ gégé de G J.
Les meilleurs, je ne sais, mais surtout pas en orthographe.
Pôv France avec de tels abrutis!



Commentaire de JGSaumur 08/02/2019 16:01:00

Merci Monsieur le Maire de faire du préventif. Quand aux grincheux de vouloir nous faire des leçons de morale sur les gilets jaunes, ce sont sans aucun doute des gens qui n\'ont aucun problème de finances. Clin d\'œil au commerçants qui ne sont pas des philanthropes qu\'elles que soit les taxes fixées par notre gouvernement ils les répercutent sur le consommateur elle est belle la vie. Leurs marges ne changent pas. Alors calmos... Moins de chiffre d\'affaire moins de TVA pour l\'État et peut-être moins de vacances pour vous.....



Commentaire de ANTHONY 08/02/2019 16:59:46

LA HONTE

ON BLOQUE UNE VILLE !!!!

MOI J'ETAIS GILET JAUNE AU DEBUT MAIS LA C'EST HONTEUX !!!!

VIVE LA FRANCE

BANDE DE GILETS JAUNE ALLEZ TRAVAILLEZ AU LIEU DE FAIRE CHIER LES AUTRES



Commentaire de SAUMUROIS 08/02/2019 17:03:22

Pourrait-on nous donner les adresses des casseurs, l'immatriculation de leur véhicule , où ils travaillent ( là çà va être plus difficile...) afin que nous allions leur faire un petit coucou et leur donner la facture de toute la casse ?



Commentaire de Pilou49 08/02/2019 17:11:54

Pour une fois qu'il va y avoir un peu d'animation sortant de l'ordinaire à Saumur, quelle aubaine pour la publicité de la ville ! ... Son château, ses caves de vins méthode champenoise, ses habitants si accuiellants ... que demander de plus si ce n'est de vite enfiler un gilet jaune et de se joindre à la fête samedi !



Commentaire de yag66 08/02/2019 17:29:18

Et encore un frein pour les commerçants de centre ville! Tous ceux qui essaient de travailler sont encore une fois bloqués ! Ces gilets jaunes sont contre productifs! Ils feraient mieux de bloquer les plates formes d'amazon et celles des enseignes de grandes surfaces au lieu de créer des tensions inutiles et non constructives entre tous les citoyens!



Commentaire de airpur49 08/02/2019 17:29:29

95% des manifestants sont honnêtes, donc 5% ne le sont pas... Comment se fait-il que les 95% d'honnêtes laissent 5% de casseurs commettre leurs méfaits? Parfois au lieu de filmer avec les smartphones, peut-être devraient-ils les en empêcher. Enfin c'est juste mon avis, ça, c'est sur la forme.
Sur le fond, je pense que le grand débat est lancé, le Président et le Gouvernement seront obligés de tenir compte de ce qui va remonter de toutes ces discussions sinon ce sera la révolution au printemps. Il faudra que les gilets jaunes deviennent responsables. On ne peut pas exiger que tout un chacun puisse tout se permettre financièrement: en ce qui me concerne, enfant, mes parents n'avaient pas la possibilité d'emmener la famille en vacances en été, et encore moins aux sports d'hiver! Il semble que pour certains ce soit devenu un droit, j'ai du mal avec cela!!!
Je regardais une interview d'un retraité à la télé ce midi, il touche 2000 € par mois, à un remboursement de prêt immobilier de 500 €uros par mois: avec une telle retraite il a sans doute pas trop mal gagné sa vie quand il travaillait, comment se fait-il qu'il ne se soit pas mis à l'abris avant? Les choix qu'il a fait lui appartiennent, mais ce n'est pas à la collectivité de tout lui donner aujourd'hui.



Commentaire de Pierrot de la lune 08/02/2019 17:46:13

C est que veux nos gouvernants diviser et ils réussissent quand on vois tous ces commentaires



Commentaire de de FAUCOMPRET 08/02/2019 17:46:59

Monsieur le Maire,
Je vous conseillerais, très humblement, de demander aux responsables des Gilets Jaunes (s'ils existent!) pourquoi ils n'assurent pas, au sein de leur mouvement, un service d'auto-sécurité anti-casseur, qui éviterait aux notables des villes "martyr" de prendre des mesures fort coûteuses et, hélas, souvent inefficaces, et qui, en plus, donnerait à leurs manifestations une crédibilité actuellement très contestable. Avec tout mon respect bien réfléchi.



Commentaire de ARTI 08/02/2019 17:52:39

C'est ce qu'on appelle un Maire courageux (rappelez-vous qu'il était foulard jaune) il interdit le marché pour autoriser les casseurs à manifester !
Bravo Mister GOULET !



Commentaire de bourgais 08/02/2019 17:56:53

stupéfiants!! de voir une quantité d'abrutis prétendent nous donner des leçons assurant avec force que c'est grace a eux que nous obtenons des mesures ..de quoi rêver .JGSaumur savez vous que dans les commerces il y a des salariés a vous lire il n'y a que des patrons. .mais peut être ou sans doute êtes vous assister comme la plus part des GJ ..en tout ca je dis bravo a ANTHONY d'avoir compris qu'il était manipuler ce que je doute que vous soyez capable de comprendre



Commentaire de Superdeg 08/02/2019 19:09:07

Pour que la révolution soit en marche il faut un minimum d 'idées et d' intelligence et d'avoir le sens du sacrifice suprême et là on est loin



Commentaire de Consterné par tant de bêtises 08/02/2019 19:11:01

@JGSaumur Parlez-vous des commerçants en connaissance de cause? Je ne pense pas! Je vous propose de vous installez à votre compte si cela vous paraît si facile et on en reparle. Pour avoir connu la situation je vous assure que certains commerçants et artisans, indépendants, ne se versent pas de salaire tous les mois pour assumer ceux de leurs salariés! Et que dire de la difficulté de recruter, un comble avec un tel taux de chômage. Et les 35h sont effectués en milieu de semaine pour eux! Le problème aujourd'hui en France est que l'assistanat paie plus que le travail, et que le français attend tout d'un état providence qu'il critique si facilement lorsque les réformes ne le concerne pas. Avec de tels préjugés, ce n'est pas étonnant que le mouvement perdure, triste GJ!!!



Commentaire de Flinguer 08/02/2019 20:15:43

Tous les ozezs brise de voiture ayant un gilet jaune sur le tableau de bord



Commentaire de Pilou49 08/02/2019 20:17:14

Mais franchement vous êtes quasiment tous devenus parano ou quoi ? La manifestation n'a même pas encore eu lieu que vous criez déjà au loup ! Je n’espère qu'une chose, comme vous, c'est que tout se passe dans le calme et la bonne humeur (ce qui ne veut pas dire ne pas se faire entendre...). Quand à vous commerçants je vous comprends mais que peut faire une ruche d'abeilles (vous) face à une escadrille d'avions de chasse (Amazone et Cie ...) Vous me faites penser à ces sympathiques épiceries de village qui ne voulaient pas mourir face aux Super-marchés il y a 50 ans ... Vous disparaitrez tout comme eux et nous n'y pouvons rien pour vous, pas plus que les standardistes d'antan auraient pu simplement imaginer uninstant le portable dont vous ne pouvez vous passer aujourd'hui ! ... Il en va de même de tous les "Centre-ville" qui petit à petit prennent des allures fantomatiques au profit des galeries marchandes abritées et chauffées ... Alors les gilets jaunes ne soyez pas médisants ni méchants envers eux, comme vous ils essaient de survivre et ne cherchent pas, comme vous peut être à comprendre ce que sera leur avenir, mais juste ce qui est leur quotidien !... Reconnaissez leurs pour le moins, même si cela vous dérangent un peu, qu'ils ont tout de même réussi à remuer et faire réagir la fourmilière des nantis, ce que vous n'avez jamais été capables de faire tellement vous voulez égoïstement protéger vos petits acquits ! C'est humain !
Mais attendez au moins demain soir pour vous exprimer, sans insulter, ni vous croire meilleurs que les autres, ce sera très aimable à vous, les gilets jaunes n'en attendent pas moins de gens instruits et intelligents tels que vous tous !



Commentaire de Bravo ! 09/02/2019 02:13:15

Continuez la France a besoin de gens qui en ont, pas comme certaines personnes ci-dessous qui visiblement les ont perdu depuis longtemps !



Commentaire de yag66 09/02/2019 10:17:25

Pilou 49. ...il vaut mieux crier au loup et éviter d'avoir des commercants qui baissent le rideau parce qu'ils ont perdu leur outils de travail à cause de gens irresponsables comme ces GJ qui n'ont que faire de la démocratie et veulent imposer aux autres concitoyens leur idéologie! Si tant est qu'il y en ait une! Cela s'appelle le totalitarisme ! Si tous ces GJ ont une carte d'électeur et bien qu'ils l'utilisent lors des prochaines élections. Aujourd'hui je préfère la proximité des commerçants que ces galeries marchandes physiques ou virtuelles qui ne font qu'enrichir ces fameux nantis . Vous vous trompez de cibles ! Je pense que la majorité des GJ commandent par internet et se déplacent dans les grandes surfaces. De plus on les voit tous avec un smartphone à filmer et partager des absurdités ou des fake news....! Un comble! Les GJ ne représentent rien si ce n'est une profonde bêtise humaine bien ancrée dans leur cervelle ! Désolant.



Commentaire de GG @Pilou49 09/02/2019 10:57:14

@Pilou49 : cela fait plusieurs de vos commentaires que je lis et pense que votre posture de "je suis au dessus de vous et je vais vous expliquer la vie" est ridicule, mais surtout une imposture ; on voit à travers vos propos un mix d'interpretation et d'idéaux fondés sur des images de BFM TV, RMC, France Inter, TF1, .. bref, tout ce qui peut alimenter et donner un semblant de crédit et cohérence à vos dires.

Vous n'êtes de toute évidence pas dans le besoin, vous n'êtes pas un patron qui essaie de pouvoir payer ses employés et faire vivre des familles, vous n'êtes pas une personne qui a du donner un peu de sueur à son front.

Alors SVP, merci d'arrêter votre jeu, il est facile de se donner une vie dans le virtuel qu'on rêverait d'avoir dans la "vraie vie".



Commentaire de Tonton P'niouf 09/02/2019 11:04:14

D'accord avec vous Monsieur Pilou Devant toute cette haine votre propos sonne bien. Et pour les détracteurs, qu'aurait dû faire Monsieur Goulet ? Refuser la situation et laisser la main aux casseurs? Sa décision est responsable



Commentaire de tu connais pas 09/02/2019 11:30:21

Quelqu’un peut me dire leur raisons de manifester ? d’être payé plus ? mais pour être payé il faut travailler messieurs dames. Les « riches » comme vous dites euh sont donné les moyens de réussir et ne sont pas sorti dans la rue pour gagner ce qu’ils gagnent aujourd’hui. Alors laisser faire le gouvernement vous l’avez choisis vous assumez, sortez vous les doigts du cul et aller bossé au lieu de vous plaindre.



Commentaire de Parapluie 09/02/2019 11:54:47

À quoi sert d'interdire le stationnement à grand renfort de panneaux vu le nombre de véhicules stationnés: exonérer l'état de sa responsabilité en cas de dégradations?



Commentaire de Pilou49 09/02/2019 12:14:22

A GG, merci de m'avoir lu, c'est très aimable à vous, néanmoins je regrette votre attitude sectaire envers une personne dont vous ignorez tout... et que vous "habillez" (bien sottement) de sobriquets et d'idées préconçues, sans le moindre fondement ! Tout comme vous devez d'ailleurs certainement le faire au sujet de ces braves Gilets jaunes ! Ils vous gênent tellement, alors vous m'en voyez ravi et si c'est mon style épistolaire qui ne vous convient pas et bien lisez Tintin au coin de votre cheminée, il vous comblera !
Sans rancune, je ne connais pas ce mot !



Commentaire de JGSaumur 09/02/2019 14:04:33

En réponse à Bourgais et Consterne par temps de bêtises. Vous êtes sûr de vous. L'assistanat n'est pas mon quotidien. Bravo vôtre grande mensuetude ne reflète que vôtre manque de réflexion et sans aucun doute les lacunes de vos connaissances sur le sujet abordé. Acceptés le droit à la différence et vous serez un peu plus crédibles. Aboiyez cela ne changera rien. Bonne continuation et n'oubliez pas c'est toujours le consommateur qui trinque, les marges ne changent pas ne vous trompez pas de sujet dans vôtre beuleu beuleu.



Commentaire de John Gilet 09/02/2019 14:05:09

Bonjour la bourgeoisie de Saumur. Il est 13h, le marché aurait dû se terminer. Comme indiqué sur la page de l'événement départ à 14h. On se croirait en état d siège, même pendant les attentats on avait pas vu ça. Toutes les grandes surfaces étaient ouvertes et pleines. Pas le marché. Pas un gilet jaune en Centre ville. Si il n'y a pas de manifestation en centre ville, comment pouvez vous leur rejeter la faute ? Vous avez peur, vous allez perdre, car la peur altère la raison et le discernement.À croire que la pauvreté est plus gênante que l'extrémisme religieux. Je suis triste de voir que des commerçants puissent rejeter et dénoncer l'inquiétude de leurs clients pour leur pouvoir d'achat. On vit dans une société où la morale, l'égoïsme et l'individualisme prime sur l'être humain et la solidarité. L'argent pourri tout ce que la vie a mis en place pour le vendredi en être de tous.



Commentaire de yag66 09/02/2019 14:16:59

A pilou49 .... commentaire stérile et plein de fautes d'orthographe, de raisonnements irrationnels et incohérents ....abstenez vous !



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 09/02/2019 17:18:57

MERCI John Gilet, vous m'évitez de redire votre commentaire si juste, vieille mémé car à 87 ans j'ai participé toute ma vie à lutter pour le bien être de tous, le mien bien moyennement car lorsque l'on lutte, on encaisse les injures et autres désagréments, mais cette vie était celle qui me plaisait, car je suis née insoumise.



Commentaire de Hervé 09/02/2019 19:33:40

Curieux je dois être moi aussi Gilet jaune analphabète car je cherche vainement les fautes d’orthographe dans les commentaires qui évidemment ne plaisent pas à tout le monde de Pilou49 ?



Commentaire de The Middle 09/02/2019 19:45:35

Mais en fin de compte le gilet jaune veut de l’argent, même s’il n’a pas de compétences pour trouver un travail bien payé, il veut qu’on le paye au même niveau qu’un citoyen compétent et ayant travaillé dur pour y arriver.
D’ailleurs celui qui s’en sort par son travail est traité de bourgeois, ce qui est une insulte dans la bouche d’un gilet jaune. N’est ce pas jalousie et individualisme ?
Bien que le gouvernement ne fasse pas son boulot et est en dessous de tout, le gilet jaune ne vaut pas mieux.



Commentaire de L' Abbée 09/02/2019 21:18:19

Mes amis, lorsque je lis vos commentaires aux uns ou aux autres je suis épouvanté ! Je me pose avec angoisse la question : Allons encore aller loin en nous haïssant ainsi les uns les autres ? Ou nous n'allons nous pas stupidement ouvrir les portes à un prochain régime dictatorial quelconque qui nous mettra tous d'accord par la force !



Commentaire de tchernobill 09/02/2019 22:05:18

Bon et beau reportage ! Bravo.

Accident mortel sur rue des Moulins ? on verrouille les abords. Accident mortel sur un parking ? on ferme le parking. Les gilets jaunes sont annoncés ? on ferme tout et on interdit tout stationnement, toutes les boutiques etc.
On va où comme ça ? Pas très loin à mon avis...



Commentaire de Bruno gj 09/02/2019 22:12:25

Bonsoir les invertébrés congénitaux je n ai jamais autant lu de conneries de toute ma vie, vous êtes bourrés d idées reçues contre les gilets jaunes sans même avoir cherché à comprendre ce que nous revendiquons, vous bénéficiez déjà d un retour positif de notre mouvement, d abord il y a eu une baisse du carburant, dont vous avez aussi bénéficiė, puis une reėvaluation de vos prestations sociales, dont vous aussi bénéficiė, les primes dėtaxées, l' ouverture des doelances et de la communication avec nos élus, qui tous sont mobilisés grâce aux gilets jaunes encore, j' en passe beaucoup mais a un moment il serait temps de vous réveiller et de regarder les choses en face, alors que parfois certaines actions ont pu vous ennuyer dans votre petite vie bien rodée, cependant le but commun prime sur votre intérêt personnel, une très grande partie des gilets jaunes sont des salariés, chef d entreprise, des médecins, scientifiques, ingénieurs et non pas des illettrés comme vous semblez le penser, ce sont les médias qui vous ont formaté ainsi, mais encore une fois il faut quelques neurones actifs pour le comprendre et ne pas ce faire manipuler aussi facilement. Pour ceux qui condamnent les manifestatants sous couvert que nous gérons pas les casseurs, ce qui est faux dans la majorité des cas, car tout eût été entrepris pour nous imposer ces situations, manif déclarée ou pas, les autorités ont volontairement tout fait pour provoquer cela. Donc merci d arrêter vos préjugés et merci encore plus de réfléchir un peu plus par vous même et non a travers les médias, ou encore les on dit...... Bien amicalement, le gaulois réfractaire dėcėrebrė.



Commentaire de The Middle 10/02/2019 09:37:58

Au gaulois réfractaire décérébré.
La baisse du carburant est du à la baisse du marché. Je ne touche pas de prestation sociale, je n’ai pas bénéficié de prime détaxée, je ne touche pas la prime d’activité.

Les Echos
Sous ces gilets jaunes, qui sont les Français en colère ? Les sondages donnent quelques clefs de compréhension. Selon une enquête Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio publiée jeudi, quelque 69 % de Français disent éprouver de la sympathie pour le mouvement, voire le soutenir.
La proportion est plus marquée parmi les plus de 35 ans (71 %), surtout les 50-64 ans (74 %), mais elle reste tout de même élevée chez les plus jeunes (65 %). Les professions et catégories socioprofessionnelles dessinent davantage une tendance : les employés et ouvriers sont les plus nombreux (77 %) à se montrer favorables au mouvement, suivis des retraités (72 %), à l'inverse des cadres et professions intellectuelles supérieures (52 %).


Le clivage est aussi géographique : les communes rurales se montrent plus favorables au mouvement (à 75 %) que les communes urbaines de province (70 %) et surtout l'agglomération parisienne (59 %). Rien de surprenant, cependant, au vu du maillage des transports, qui contraint les habitants de province, et surtout de zones rurales, à davantage se servir de leur voiture.

Quant au positionnement politique, il n'éclaire pas davantage. Certes, le soutien est plus marqué à la droite de la droite (87 % des sympathisants de Debout la France et 84 % de ceux du Rassemblement national), mais il est aussi très fort à gauche (79 % des sympathisants socialistes, 75 % des Insoumis et même 74 % des écologistes d'EELV



Commentaire de BrunoGJ 10/02/2019 10:53:14

Vos statistiques sont complètement erronée, pourquoi ? Tout simplement parceque pratiquement aucun gilet jaune ne répond aux sondages organisés par les médias et autres organismes, mais alors qui répond a leur place ? Qui démontre la véracité de ces statistiques, et qui de plus crédibilise ces mêmes stats ? Autant de question qu'il est à mon sens important de se poser. Comme dit dans mon précédent message vous prennez pour argent comptant la soupe des médias, sans même vérifier la véracité de leurs enquêtes, personnellement je connais des milliers de gilets jaunes partout en France et aucun ne répond a ce type de sondage. Donc les résultats sont forcément faux. Pas besoin de avoir math sup pour le déduire. Autrement quand a la couleur politique du mouvement pareillement vous n'avez semble t'il toujours pas compris, il n'y aucune couleur politique plus qu'une autre tout le monde provient de toutes convictions première, mais faute de pouvoir y croire encore, aujourd'hui n'ont plus aucune couleur politique, la seule chose commune entendue par tous est sur notre système ne fonctionne plus, qu'il faut une réforme de fond orchestrė par le peuple et pour le peuple, vous avez de moins en moins de liberté de droits, de pouvoir d achat, et rien ne peu inverser cette constante en dehors d'une réforme de fond. Vous dîtes ne rien toucher comme prestation sociale, comme beaucoup de entre nous, cependant je vous invite vivement à refaire une évaluation pour voir si votre situation a évolué ou non. Prennez le temps de réfléchir par vous même, c est ce que fond les gaulois réfractaires depuis le 17 novembre et le revendique, ce gouvernement a ouvert par son austeritė la boîte de Pandore. Bon courage pour la refermer.



Commentaire de Consterné par tant de bêtises 10/02/2019 11:32:10

@JGSaumur Je ne pense pas être ignorant sur le sujet du commerce, cela fait 15ans que je le pratique dans toutes ses formes. À quoi servent les marges que vous critiquez pour avoir un jugement si arreté sur les commerçants? À payer la location du local, l'électricité, l'eau, le chauffage, l'urssaf, les salaires, le comptable, remboursement d'emprunt(s)......la liste est longue! N'accusez pas gratuitement les autres de manque de compassion lorsque vous ne connaissez pas le contexte. A aucun moment je n'ai porté de jugements moraux, ni utilisé de préjugés pour contredire vos affirmations. Je souhaitais simplement exposé une réalité que je connais parfaitement. Lorsque que je dénonce l'assistanat, je dénonce ses excès, car j'ai connu des fins de mois très difficiles, mais je m'en suis sorti par le travail. Vous allez peut-être trouver cela facile mais mon grand-père disait toujours que" le travail paie toujours!" Il faut juste retrouver ses valeurs travail et y trouver de l'epanouissement! Bien entendu, je sais que je ne vis pas dans un monde parfait et qu'ils existent des patrons "pourris". Je partage certaines idées soutenues par le mouvement, mais je ne partage pas la forme utilisée. Lorsque je dis vouloir protéger les petits commerces face à Amazon, je trouve plus utile de faire mes achats en centre-ville et boycotter le géant américain. Nos actes d'achats, s'ils sont réfléchis, ont plus de poids que des lois que l'on peut attendre de l'état.



Commentaire de Pilou49 10/02/2019 12:02:05

Réponse à consterné par tant de bêtise !
Mais mon bon monsieur personne ne vous a obligé à gravir la belle échelle sociale et à devenir "Commerçant" ! Il existe des gens que cela n’intéresse pas du tout de passer leur temps à calculer des marges pour en reverser une partie à l'état et faire de faux sourires intéressés aux autres pour mieux vider leur porte monnaie ! Oui que cela ne vous dérange ou non il y a un peuple majoritaire qui lui ne souhaite que pouvoir vivre dignement de son travail et profiter de la vie car nous n'en avons tous qu'une, rien de plus, cela sans chercher à s'aigrir les jours à faire de savants calculs pour pouvoir réussir à faire travailler les autres en devenant "Commerçant" ...



Commentaire de @Pilou49 10/02/2019 13:03:05

Il y a une majorité qui veut travailler un minimum et profiter un maximum... beau projet en effet ...



Commentaire de Consterné par tant de bêtises 10/02/2019 13:10:05

Pilou49 Avant de vous lâchez de la sorte, lisez un petit peu plus haut les commentaires auxquelles je réponds. Je souhaite simplement répondre à des préjugés sur les commerçants et sur les marges pratiquées et apporter mon expérience personnelle pour étayer mes arguments. Encore une fois, je répète que je ne suis pas contre toutes les idées de ce mouvement, mais ne suis pas d'accord avec la méthode. Pour votre information je ne suis plus commerçant, car mort par une concurrence deloyale que représente Amazon ou Leclerc. Je suis malgré tout sensible à la façon dont je consomme et à qui je donne mon argent! La valeur d'un produit n'est pas que faciale, elle a aussi une éthique! J'espère avoir éclairé mon point de vue et m'excuse si je n'ai pas été assez clair auparavant. Salutations



Commentaire de JGsaumur 11/02/2019 14:15:36

Réponse à consterné par tant de bêtise. Je ne conteste pas votre grande et longue démonstration. Le Problème là encore vous essayé de tourner autour du "pot ". Je parle bien de marge vous n'êtes pas le seul à connaître le monde du commerce. Autorisé moi de rester debout sur le sujet et de ne pas accepté l'enrobage que vous faite. Ceci étant dit nous seront en parfait accord, je ne consomme pas en dehors des commerces locaux je trouve que nous devons valoriser les commerces et devenir des consommateurs fidèles. Ce qui n'est pas toujours le cas hélas...Dans mon environnement j'encourage au quotidien ma famille, mes amis, et mon environnement de fidéliser nos commerces de proximité. Maintenant comme vous l'avez compris je suis solidaire des gens qui doivent vivre avec une retraite ou un salaire inférieur au SMIG. Selon nos dirigeants le SMIG est le salaire minimum vital. Je trouve insupportable que la France n'assure pas correctement la vie de ses enfants. Vous pouvez continuer à critiquer les gilets jaunes, leur démarche doit trouver un vrai réponse de la part de nos dirigeants et non pas des effets d'annonces qui encore à ce jour de la poudre aux yeux...Si aucune décision n'est prise nous allons droit dans le mûr.



Commentaire de JGSaumur 11/02/2019 15:01:42

À consterné par tant de bêtises. Je complète mon propos pensez vous ( je suis en zone rurale ) pensez vous que des retraités qui doivent vivre avec moins de 1000€ par mois pensez vous qu\'une famille peut vivre avec le SMIG pour peut qu\'elle est 1 ou 2 enfants, désolé je trouve cela odieux... Ne pensez vous pas que nôtre gouvernement doit faire de gros efforts sur les dépenses de l\'État, je dit bien dépenses de l\'État et non pas dépenses publique.Je ne suis pas un millionnaire mais je suis consterné par cette situation. Je pense que nos compatriotes ne sont pas à côté de \" la plaque \" Je suis contre les violences mais les gilets jaunes pour moi sont légitimes. Il va bien falloir changer notre gouvernance. La France n\'a plus les moyens de vivre au dessus de ses moyens Stop au dépenses pharaoniques de nos gouvernants. Stop aux taxes et prélèvements anormales infligé aux PME et aux artisanats, alors que les multi nationales sont taxées au minimum. J\'espère vous avoir fait comprendre que ma révolte n\'est pas gratuite. Le problème est dans les mains d\'un gouvernement qui n\'est plus légitime...



Commentaire de Consterné par tant de bêtises 11/02/2019 16:05:48

@JGSaumur Je me revoltais simplement sur l'idée pré-concue du "c'est toujours le consommateur qui trinque" en donnant mon point de vue sur la sujet. Maintenant je suis ravi que vous soyez ouvert à l'échange, qui je trouve manque dans ce mouvement qui semble vouloir imposer sa doctrine. D'accord avec vous sur les retraites miserables de certains car moi aussi je suis un rural et je constate cette réalité. Je conteste la méthode utilisée par ce mouvement.....comment vouloir protéger les petits commerces et défiler tous les samedis devant leurs vitrines?! Pour exemple j'ai discuté avec un GJ qui m'expliquait être contre les injustices fiscales entre les sociétés et qui trouve très pratique de commander sur Amazon car on peut échanger le produit si cela ne convient pas et parce-qu'il fait des économies! Alors permettez-moi d'émettre des doutes sur la méthode. Je ne suis pas d'accord avec la politique commerciale de Leclerc alors je n'y vais pas. Je trouve anormal que Amazon ne paie pas ses impôts alors je ne commande pas sur son site. Nos gestes sont plus utiles au quotidien que des défilés hebdomadaires qui ne sont plus audibles!!! Quant à votre argument sur une famille au SMIC, je sais que c'est compliqué car déjà vécu. Mais il ne faut pas non plus occulter les aides auxquelles nous avons le droit dans ce pays: APL, CAF, santé, école gratuite......regardons au delà de nos frontières pour relativiser de temps en temps et prendre conscience de nos privilèges. Nous heritons d'une situation qui couve depuis plus de 40 ans, mais qu'aucun gouvernement n'a eu le courage de prendre les mesures qui s'imposaient. Trouvez-vous normal que beaucoup d'emplois restent sans candidats? Et après on s'offusque lorsque le président ose dire qu'il suffit de traverser la route pour trouver du boulot! Mais un peu de bon sens, s'il n'y a pas d'emplois dans ta branche, ce que je trouve dommage en passant, deux options : tu cherches dans une région qui embauche ou tu prends ce qu'il y a! Il n'y a pas de déshonneur à travailler dans un secteur non choisi. Saumur 11% de chômage et plus de la moitié des nouveaux arrivants dans ma boîte viennent d'autres bassins d'emplois alors qu'aucune qualification précise n'est requise....???????



Commentaire de JGSaumur 11/02/2019 17:21:26

A consterné par tant de bêtises. L'ensemble de votre commentaire est audible, mais quand vous évoqué aide aux familles APL, CAF, Santé, école gratuite, OK mais vous avez d'autre pays d'Europe du nord qui font sinon mieux que nous. D'autre part lorsqu'un Pays accorde autant d'aides c'est que ses gouvernants sont conscient des problèmes quotidiens de sa population. Je suis contre l'assistanat, je suis pour un revenu décent résultat l'economie tourne, les commerces fonctionnement les gens dépensent... Quand à changer de région pour trouver un job OK. J'ai vécu cette situation cela a était mon job pendant un moment de mon parcours professionnel, dep!acer une famille n'est pas aussi facile, PB de l'épouse qui travaille, PB des enfants et de leurs scolarité, PB de logement... Et j'en passe, par contre cela d'après nos dirigeants et très simple main tenant faut il encore qu'ils appliquent la même règle à la fonction publique... Sans commentaires. Je reste ne vous en déplaise sur mon constat, la France va mal, les gilets jaunes ne sont pas illégitimes, les solutions sont simples changer la gestion de nôtre pays même si comme vous le dîtes cela remonte à 40 ans. Nous sommes en 2019, notre Président était conscient de la situation au moment de prendre le poste. Il lui appartient de changer tout cela ou d'attendre je ne sais quoi... Je pense que le mouvement des gilets jaunes reste légitime et je crains que ce n'est hélas que le début. Même si nous avons un échange politiquement correcte.



Commentaire de Hervé 11/02/2019 18:30:50

Merci, JGSaumur pour ce que, pour ma part, je considérerai comme une modérée et intelligente conclusion sur ces assez longs échanges de toutes les couleurs de l'arc en ciel !...



Commentaire de JGSaumur 11/02/2019 20:55:18

Réponse à Hervé. Vous n'avez pas à me remercier, je suis vous l'avez compris scandalisé par des retraités qui gagnent moins que le SMIG même si ils ont mal cotisés pendant leur vie proffessionelle, je suis scandalisé par des familles qui gagnent juste le SMIG pour vivre avec souvent des enfants. L'État peut très bien trouver une solution il lui suffit de revoir son niveau de vie et de ne pas continué a offrir à ses "Sbirs" des salaires et des avantages inconsidérés. L'État doit gérer la France en bon père de famille ce n'est pas le cas. En ce moment il ne se passe pas un mois sans nouvelles taxes. Les caisses sont vides mais tout un chacun sait ou il faut faire des économies...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI