Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



22 février : Conférence Art et Découverte à Montsoreau

L'association culturelle Art et Découverte de MONTSOREAU a le plaisird'accueillir le vendredi 22 février Marie- Pierre TERRIEN Docteur en Histoire. C'est dans les Trois Mousquetaires qu'Alexandre Dumas forge le portrait de Richelieu. L'écrivain prétend s'être inspiré des Mémoires de d'Artagnan, écrites par Gatien de Courtiz et publiées à Cologne en 1700.

art et découverte de montsoreau


L'objectif de la conférencière est de rétablir la vérité qui se cache derrière le mythe de "l'homme rouge" en montrant qu'Alexandre Dumas a également puisé ses référence chez des auteurs peu fiable du XVIIème siècle qui voulaient dénigrer la politique du ministre de Louis XIII.
Les protagonistes du roman de Dumas ont été caricaturés, tandis que les faites historiques, tel l'énigme des ferrets de la reine ou le siège de la Rochelle, ont subi un véritable processus de distorsion.Cette approche novatrice,qui confronte l'histoire et la littérature, apporte un éclairage nouveau à l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

Infos pratiques : Vendredi 22 février à 17h au foyer socio culturel de Monsoreau - Tarifs : Adhérents et étudiants 3 € non adhérents 6 € - Verre de l'amitié est offert à la fin de la conférence


Article du 01 février 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI