Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Association des écrivains et artistes paysans : appel à textes

L'Association des écrivains et artistes paysans (AEAP) lance pour cette année 2019 un appel à textes ouvert aux écrivains-paysans, ouvriers-paysans, paysans-citadins-jardiniers du monde francophone.

Photo archives AEAP


Depuis 1972, l’AEAP réunit des auteurs et artistes d’inspiration rurale de sensibilités diverses, provenant de différents terroirs et s’exprimant dans des genres littéraires et arts variés. Ses adhérents ont éprouvé le besoin de se réunir pour :
Témoigner, à travers leurs créations, de la vie rurale en regroupant plusieurs centaines d’ouvrages au sein d’une même bibliothèque.
Transmettre les valeurs de la Terre et leur attachement à la nature en allant à la rencontre des citadins lors de diverses manifestations : Salon de l’Agriculture à Paris, Festival du Livre de Mouans-Sartoux et fêtes régionales.
Mener ensemble une réflexion sur l’évolution de la société rurale, sur les dangers de la mondialisation et sur l’avenir de l’agriculture traditionnelle.

Participer aux réflexions en cours sur le monde agricole et la ruralité

L’idée des écritures partagées est née de la volonté de l’Association des Écrivains et des Artistes Paysans (AEAP) de participer aux réflexions en cours sur le monde agricole et sur la ruralité, dans ce qui y est vécu aujourd’hui mais aussi dans ce qui s’y construit pour demain. Tout au cours des 46 années de son existence, les écrivains paysans ont témoigné dans leurs créations de la vie rurale. Ils se sont efforcé de transmettre leur attachement à la terre, à une nature préservée et à un certain nombre de valeurs qui font la spécificité du monde paysan et de l’espace rural - voire urbain - auxquels ils participent.
L’objet de ce projet est de recueillir des témoignages sur la place et le rôle qu’a joué le monde paysan dans la construction et le développement de nos sociétés, sur les grands changements auquel il fait face aujourd’hui (mondialisation effrénée, progrès technique, besoins nouveaux dus à la croissance de la population et aux changements d’habitudes alimentaires, défis environnementaux, etc.), pour contribuer aux réflexions en cours sur les enjeux d’un développement rural adapté au monde de demain et sur la nécessité qu’il y a de replacer l’Homme au cœur du développement des territoires.

Qui peut participer ?

Les membres de l’AEAP ainsi que celles et ceux qui adhèrent aux principes de l’association et qui acceptent les contraintes du projet telles que décrites dans la présente fiche. Cette ouverture aux contributions dépasse largement la France et la Francophonie, et toute contribution d’autres pays - si elle est conforme - sera accueillie avec beaucoup d’intérêt.

Forme et contenu

Les textes proposés devront adopter la forme de témoignage. Que ces derniers soient rédigés par le témoin lui-même ou que l’auteur recueille le témoignage et en assure la rédaction.
- Témoignages qui rappellent les fondements d’un monde paysan et qui illustrent les valeurs auxquelles il demeure attaché. A titre d’exemple on peut citer : l’attachement à la terre, les relations étroites avec la nature, la liberté, le courage, la ténacité, le respect de l’environnement, la solidarité, l’importance de la transmission, les liens intergénérationnels, etc.
- Témoignages traduisant les défis, les drames et les espoirs auxquels sont confrontés les paysans d’aujourd’hui et les territoires ruraux dans lesquels ils vivent.
- Témoignages innovants en partant d’expériences en cours. Contributions de jeunes agriculteurs ou futurs agriculteurs (lycéens, maisons familiales, et autres) partageant leur vision de l’avenir.

Organisation de la sélection

Un comité de pilotage de 5 personnes assure le suivi du projet. Le rôle de ce comité est d’animer et d’encadrer le travail : lecture des textes, relations avec les auteurs, mise en page et édition du produit final. Des extraits sélectionnés des textes seront publiés sur le site lorsqu’ils auront été acceptés par le comité. Selon le nombre et l'intérêt des textes reçus un projet d'édition pourra être envisagé.

Infos pratiques :
Durée de la sélection : année 2019
Caractéristiques des textes :
- Taille : 10 pages max
- Signes : 22.500 max
- Marge : 2,5
- Police : 12 Times New
Mail de contact pour les participants : ecrivains-paysans@framalistes.org
La page d'accueil de la liste : https://framalistes.org/sympa/info/ecrivains-pays...
Information Générale à la liste: https://framalistes.org/sympa/help/introduction


Article du 28 janvier 2019 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de GG 28/01/2019 19:14:35

Merci pour la publication


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI