Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Culture. 4 auteures de renom lancent "Les Entretiens Littéraires de la collégiale"

En 2019, le site départemental de la collégiale Saint-Martin poursuit ses initiatives en direction de toutes les formes de culture avec un nouveau rendez-vous consacré à la littérature. Ainsi, chaque samedi du 9 février au 2 mars, place aux Entretiens Littéraires de la Collégiale, des rendez-vous inédits en accès libre et gratuit.


Pour cette première édition, quatre femmes ont répondu favorablement à l’invitation d’Antoine Boussin, expert du patrimoine littéraire du Val-de-Loire, qui animera ces entretiens autour d’une thématique en lien direct avec les œuvres de l’auteure invitée. Les quatre libraires angevins proposeront des ventes d’ouvrages, suivies de dédicaces, à la fin de chaque entretien.
Les auteures et les thématiques développées lors de cette première édition :
- La biographie est-elle un art ? Avec l’académicienne Dominique Bona, le 9 février
- Les mots et les photos, avec l’artiste Anny Duperey, le 16 février
- Littérature et exil, avec la romancière cubaine Zoé Valdès, le 23 février
- Littérature et histoires…, avec la marraine de l’itinéraire Sur ses mots Delphine de Vigan, le 2 mars

Plus sur les auteures :

- La biographie est-elle un art ? Avec l’académicienne Dominique Bona, le 9 février
Dans son récit intime en forme de confession, intitulé Mes vies secrètes, la lauréate du Prix Interallié et du Prix Renaudot retrace sa vie d'écrivaine, à la fois romancière et biographe. Elle y dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel et Colette : Dominique Bona raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d'embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d'eux une histoire personnelle.

- Les mots et les photos, avec l’artiste Anny Duperey, le 16 février
Devenue artiste par destin familial, Anny Duperey a plusieurs cordes à son arc. Comédienne, peintre, danseuse, elle a aussi été attirée par le cirque, le cabaret et le music-hall. Pour le grand plaisir de ses lecteurs, elle est écrivaine avec des textes forts et beaux consacrés à son père Le voile noir en 1992, à sa mère. Le rêve de ma mère en 2017 et à ses chats. Pendant une vingtaine d'années, elle s'est passionnée pour l'art photographique. Dans son dernier livre elle commente avec émotion, délicatesse et drôlerie une centaine de ses photos préférées et inédites : un parcours autobiographique et artistique au plus près de la vérité.

- Littérature et exil, avec la romancière cubaine Zoé Valdès, le 23 février
Zoé Valdès, née en 1959 à La Havane, est une romancière, poète et scénariste. En 1995, après la publication de son roman Le Néant quotidien, elle s’exile en France accompagnée de son époux et de leur fille. Égérie de la littérature cubaine, ses livres sont traduits partout
dans le monde. Pour sa première visite à Angers, elle reviendra sur son ouvrage Désirée Fée. La narratrice se glisse dans la peau d’une jeune fille de 16 ans qui s’éveille à la sexualité, et au véritable amour. Elle brûle de découvrir ce que l’être humain a de plus précieux : la liberté absolue. Zoé Valdès y parcourt une époque où l’on pouvait penser que, sur cette Île-là, à Cuba, tout n’était encore pas si sauvage et qu’il restait quelque chose à sauver – l’amour, le désir, l’art, la vie.

- Littérature et histoires…,avec la marraine de l’itinéraire Sur ses mots Delphine de Vigan, le 2 mars
Delphine de Vigan est réalisatrice, scénariste et romancière depuis Jours sans faim en 2001. Tous ses romans ont été très remarqués et elle a établi un rapport particulier avec ses lecteurs, notamment en raison des thématiques abordées qui donnent à ses histoires une couleur particulière proche du thriller. Cette atmosphère se retrouve dans tous ses écrits, qu'il s'agisse des Heures souterraines, de Rien ne s'oppose à la nuit, de son prix Renaudot et prix Goncourt
des lycéens D’après une histoire vraie ou de son dernier livre Les loyautés. Elle viendra présenter en avant-première son tout dernier livre à la collégiale. L'année de Delphine de Vigan passe décidemment par l'Anjou, puisque l'auteure est marraine de l'itinéraire éducatif littéraire Sur ses mots, suivi par 300 collégiens du département !

Infos pratiques : Chaque samedi du 9 février au 2 mars 2019, de 16h30 à 17h30, à la Collégiale St Martin - Ces quatre entretiens seront gratuits mais réservation conseillée (200 places maxi) : sur place, par téléphone : 02 41 81 16 00, par courriel : info_collegiale@maine-et-loire.fr ou en ligne : https://www.collegiale-saint-martin.fr.


Article du 28 janvier 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI