Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Départ du rond-point de la Ronde : La France Insoumise soutient les gilets jaunes

En soutien aux gilets jaunes du territoire Saumurois, les militants actifs de la France Insoumise Saumur souhaitaient réagir à leur départ du rond-point de la Ronde et appuyer leurs revendications. Le communiqué co-signé par César Reby, Bernadette Fourré-Jousselin et Benoît Bretonnière...


"Les sympathisants et militants de la France Insoumise Saumur et ses alentours se réjouissaient de la présence des Gilets Jaunes postés au rond-point de la Ronde, ces dernières semaines. Ce rond-point, jadis recouvert d'arbres, rasés du jour au lendemain le transformant en un terrain vague aussi impersonnel qu'une aire d'auto-route, reprenait soudain vie d'une nouvelle façon. Circuler là-bas était devenu synonyme de renouveau.
Nous y passions avec la joie de constater la prise de parole spontanée de nos concitoyens offusqués des dernières réformes injustes.

Les Français s’imposent en se réinvestissant de la Liberté, de l’Égalité, mais surtout de la Fraternité par l'occupation du territoire.
Qui peut encore penser, en 2019, que l'action des Gilets Jaunes n'est pas justifiée ?
Leur lutte a déjà démontré qu'elle pouvait porter ses fruits : le gouvernement a d'ores et déjà lâché prise en offrant par exemple aux fonctionnaires de police primes et réindéxations de salaire. Les manifestations doivent continuer pour étendre ces acquis à d'autres branches. Oui, le commerce est impacté. Mais à tous nos commerçants, dont nous souhaitons la présence dans nos centres-villes : refusez la rancune envers vos concitoyens en lutte.
Investissez-vous à votre tour de vos droits et de votre nation. C'est de cette nouvelle forme de protestation dont dépend aujourd'hui notre survie, nullement d'une énième réforme d'un gouvernement tergiversant et éloigné qui met des pansements sur des amputations.

Et pourtant, malgré cela, les Gilets Jaunes de la Ronde ont été évacués il y a quelques jours par la gendarmerie. Y a-t-il eu des pressions judiciaires ? Sans doute et ce serait scandaleux.
Ces blocages permettaient de rendre la parole à ceux qui ne l'avaient plus. Ceux à qui les perroquets médiatiques ordonnent en chœur de voter contre le Rassemblement National plutôt que par conviction et qu'on taxe ensuite en guise de remerciement. Ceux à qui l'on prélève encore et toujours plus comme si c'était parfaitement normal… Comment en vouloir aux Gilets Jaunes de la Ronde de ne reprendre de force qu'une fraction de la démocratie locale qui nous revient ?
Souvenez-vous, quelque mois auparavant, les autorités fusionnaient nos communes entre elles. Une seule mairie pour un plus grand territoire et pour une plus grande densité de population : c'est, et ce sera toujours, moins d'accès à la démocratie. De cette façon, la République s'éloigne et laisse derrière elle des citoyens qui se sentent abandonnés au servage moderne. Si une élection rend légitime un élu à son poste malgré une faible participation, nous devrions tout de même être capable de considérer légitime l'action des Gilets Jaunes.

« On a plus que les ronds-points pour exprimer la réalité de notre quotidien », disait un Gilet Jaune. Un instant après, un autre ironisait : « Quand on a plus un rond, on prend les ronds-points ».
Bloquer les grands axes de la ville de Saumur amenait chacun à ressentir une infime parcelle de la misère vécue. Les gens ne sont pas des fainéants, ils souffrent en silence car, disent-ils : « c'est la vie », jusqu'à ce qu'il y ait un ras le bol général. Un moment où chacun se rend compte que le voisin n'est pas si différent, qu'il a les mêmes problèmes. Et finalement, c'est tout un quartier, toute une ville et toute une nation qui prennent conscience que ces problèmes se retrouvent partout pour les mêmes raisons injustes.
Alors, ce n'est plus une fatalité : c'est quelque chose que l'on peut enfin entrevoir de changer. Et si la République de nos parents et grand-parents n'est plus : c'est une Révolution Citoyenne."



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 02 janvier 2019 I Catégorie : Politique

 


17 commentaires :


Commentaire de bleu blanc rouge 02/01/2019 14:57:50

je soutien vos idées et vos écrits je ne supporte plus le mépris du chef de l'état et e vais m'impliquer de nouveau dans le combat des gilets jaunes pour que notre misère quotidienne de vienne aux yieux de toutes notre société a un vrai problème et que les décideurs de notre avenir l'intègre une bonne fis pour toute



Commentaire de La France Insoumise Saumur 02/01/2019 15:21:18

Merci de la parution du communiqué mais il serait préférable pour plus de cohérence à la lecture de remettre la mise en forme initiale en quatre paragraphe.



Commentaire de Francis Prior 02/01/2019 18:49:57

Pardonnez moi d'intervenir avec quelque vigueur dans ce débat, mais je suis las d'entendre parler de la misère qui gagnerait la France. Vous insultez les véritables miséreux et il y en a encore dans notre pays et il y en a surtout beaucoup ailleurs. La gauche, que l'on dit extrême car on sait bien qu’après elle il n'y a que le néant, aime à faire des phrases sorties des romans naturalistes à la E Zola. Mais ces propos ne collent pas à la réalité.
Jamais une société n'a été aussi opulente que la notre. Jamais société n'a été aussi égalitaire que la société française aujourd'hui. Un exemple : après impôts et prestations sociales, l'écart de revenu entre les 10% des ménages les plus riches et les 10% les plus pauvres est de 1 à 5. Un autre fait: la France a le taux de pauvreté à 50% du revenu médian le plus bas d'Europe (6,8%) devancé seulement par la Finlande et les Pays Bas qui les deux réunis ne représentent que le tiers de la population française.
Alors oui il y a des gens qui vivent mal ou plutôt qui ne vivent pas comme ils le souhaiteraient mais est ce L’État qui doit pourvoir à leurs rêves, les entreprises peuvent-elles augmenter leurs salaires alors que la balance commerciale, déficitaire depuis près de 20 ans, montre que déjà nous ne parvenons pas à être suffisamment concurrentiel ?
Enfin nous travaillons moins que les autres pays. Lorsque nous sommes passés aux 35 heures, la contrepartie était la modération salariale et la réorganisation des cycles annuels et hebdomadaires de production...nous l'avons oublié et nous voulons toujours le beurre et l'argent du beurre.



Commentaire de Vu d'ici ... 02/01/2019 19:42:50

Ben alors ! Les suppots de Merluchon ont encore frappé et récupéré le mouvement intéressant des G.J. ! ... et en plus ils râlent car le communiqué a été ... (comme la fin du mot précédent) . Pas propre tout çà ! Ils ont inspiré un mouvement dont la réussite (a-politique au départ) les a totalement dépassé . C'est sûr, Merluchon va passer à la trappe aux prochaines élections ... à moins que d'ici là ...



Commentaire de Récupération politique 02/01/2019 20:01:29

Pas la peine de vous fatiguer FI. Personne ne veut de vous, ni les GJ ni les autres. Circulez, il n'y a plus rien à voir.



Commentaire de font parti du décor 02/01/2019 20:49:52

malheureusement les gilets jaunes plus on les voit moins on les voit ils font parti du décor et peuvent rester éternellement là aux ronds points comme ça, pas besoin de décors onéreux dans le budget des villes et communes!!! LOL



Commentaire de MDR 03/01/2019 08:29:11

que d'aigris dans les commentaires et de fausses vérités. Sans compter les personnes d’extrêmes droite ci-dessus qui parlent de récupération (à mourir de rire...). Où voyez-vous de la récupération ? C'est sûr que là au moins on ne voit pas de quenelles ou de chants racistes ce qui ne vous plait guère j'en conviens !



Commentaire de @francis 03/01/2019 12:18:24

On ne comprend pas votre écrit, il y a un problème avec les caractéristiques .



Commentaire de bourgeais 03/01/2019 15:15:57

tiens il semblait qu'ils ne voulaient pas de récupération politique ;;; bien content d'avoir l'incompétent Mélenchon ! entre autres le plus riches de tous les politiques ah oui il est communiste j'oubliais .. Enfin ce qui est sur c'est qu'avant un gilet signifiait quelqu'un qui avait un problème maintenant on a peur de se faire agresser par ses abrutis donc on file . Ils auront au moins réussis à ce que les gens ne leurs prêtent plus attention et ce qu'ils dénoncent avec force ils ne peuvent le faire que parce que justement on est un pays démocratique ,mais ça peuvent 'ils au moins le comprendre



Commentaire de Gigi la Jaunie 03/01/2019 15:38:49

Brugiere, Le Pen, Melenchon, Dupont Aignan.... même combat !!!!
C’est diiiinnngue !!!!!!🎅🏽🧛🏻♀️🧟♂️🧟♀️



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 03/01/2019 16:47:42

bandes de lâches, pour vous permettre de mettre à mal ce texte, qui exprime en effet la misère de gens de France, et celui qui la rédigé je ne vous souhaite pas sa vie, ses valeurs qui manquent à beaucoup, NON, nous ne sommes pas des recruteurs, et nous avons comme vous le droit de soutenir ceux qui se battent pour défendre leurs idées qui ne sont pas spécialement politique, mais surtout pour l' HUMAIN D ' ABORD que nous sommes tous et même vous.



Commentaire de brugiere 03/01/2019 16:49:30

Je suis étonné de lire encore des critiques violentes contre les GJ. Il y a une réalité. Contrairement à ce que dit l'un d'entre nous, la France se paupérise en permanence. Comment pourrait il en être autrement quand la moitié des Entreprises ont fermé et bcp d'agriculteurs n'en peuvent plus. Alors, lire que nous n'avons jamais été aussi riches me semble totalement faux. et colle mal avec le mouvement des GJ. L'une des solutions pour un gvt de droite, serait de rebâtir des entreprises, mises à mal par les tenants du libéralisme libertaire. Le japon, l'Allemagne n'ont jamais cherché à démolir leur outil industriel. il faut arriver en France, prises dans les crocs des révolutionnaires de l'an II, pour s'acharner contre nos industries qui créent l'emploi. La France est pourrie de socialisme, venant de 1789, même à droite bien sûr. On a vu pendant 40 le RPR avec pour fanion, le bonnet phrygien, tout un programme et qui en dit long.
enfin, nous ne parviendrons à rien, si la France ne met pas un frein à l'immigration, y compris celle entrée depuis 1974, sous VGE et sa loi .
quant au pays démocratique, je cherche où il est . Nous vivons dans un monde occidental, issu du christianisme + lois romaines dans lequel il y a encore qq espaces de liberté. mais nous le voyons fondre de jour en jour, justement par des gens qui n'ont plus aucune foi que celle du fric gagné souvent comme le ghosn carlos.. aujourd la police a arrêté eric drouaut en civil, sans pancarte, sans mot d'ordre, qui voulait juste être là. je me demande où est la démocratie de l'avoir arrêté. Lors des épisodes des GJ, avec une foule assez débonnaire malgré le macron dégage qui ne veut rien dire ( je ne parle pas des casseurs venus des Banlieues) nous déplorons 10 blessés dont plusieurs ont un oeil en moins détruit par un falsh ball à bout portant. C'est ignoble, degueulasse, violent, répugnant. Où est la démocratie.dont vous parlez? Combien de casseurs de banlieues ont à déplorer cette violence?? combien? où est la démocratie. Nous portons un message qui est le ras le bol devant la casse de l'industrie qui crée l'emploi) devant l'agriculture en ruine et nos sols de France, en friche,
Nous ne supportons plus ces millions de chômeurs, nous ne supportons plus ces jeunes qui vont au Collège lycée et ne savent même pas lire et écrire quand ils en sortent. Un élève de Primaire en 1914 savait lire et écrire. Je ne comprends pas comment on peut être aussi aveugle. Je ne comprends pas que Juppé puisse féliciter Macron... alors que son discours est plein de morgue contre les Français et n'apporte aucune solution. que celle d'aller de l'avant.
Macron est un ado pas entré dans l'âge adulte et qui a été porté par toutes les officines bancaires et autres qui se fichent de la France. Macron doit leur obéir. C'est tout ce que cette oligarchie super classe mondiale lui demande.
appel aux GJ: Vous êtes la France, que certains méprisent, vous êtes des blaireaux ou des ânes, macron a parlé des gaulois, qu'il méprise, Quant aux autres, les macronistes: vous êtes du côté de ceux qui ont fait le choix du remplacement. Celle des immigrés dont vous pensez qu'ils vont s'assimiler. Celle des musulmans malgré le Coran et la Charia.. Comme si la charia pouvait se fondre dans la France.



Commentaire de Gigi la Jaunie 03/01/2019 17:49:05

Et mémé rejoint la bande des 4 🧖🏼♀️
Ras le bol de toujours taper sur ceux qui bossent pour gagner leur vie, on paie nos impôts ( on n’a pas d’aide) et les smicards de 50 ans qui se sont laissés vivre pendant tant d’années veulent encore plus de sous au détriment des familles qui gagnent plus que le SMIC. Le bon peuple des GJ est essentiellement composé de personnes ne travaillant pas (c’est trop dur, ou ils ne supportent pas d’être commandés par un patron ...) et désirant récupérer l’argent des travailleurs. On veut pas payer d’impôts mais on veut des hôpitaux, des écoles, des policiers, une armée, des ronds points...
La France ne se paupérise pas, c’est une majorité de personnes ne désirant pas faire d’efforts qui vit aux crochets des « vrais » nécessiteux.



Commentaire de La jaunisse 03/01/2019 20:13:59

Mémé et cie qui soutiennent le politique le plus riche de France qui a agressé violemment policiers et procureur. De plus sa compagne soupçonnée de blanchiment d'argent, détournements de fonds, abus de confiance et escroquerie. Et bien, vous êtes tombés bien bas.



Commentaire de honte aux gilets jaunes 03/01/2019 22:23:25

ras le bol des gilets jaunes et de tous ceux qui les soutiennent surtout
lorsque l on voit ce qui a été écrit sur le mur central du rond point" "macron ta mére..... "
a chaque fois qu eje suis passé avec des enfants; ceux ci me demandait ce que cela voulait dire.. franchement ça discrédite votre mouvement et fait de vous les gilets jaunes et tous ceux qui les soutiennent de energuméne qui on le cerveau en dessous de la ceinture, vous salissez tout ce que vous touchez, et votre mouvement a donné la mort a 10 personnes et en a bléssés plusieurs milliers, NON rentré chez vous vous etes des pauvres types



Commentaire de SM 04/01/2019 08:05:04

quand je vois les commentaires des moutons envaselinés ci-dessus qui n'ont jamais dû manifester de leur vie cela me fait rire. En clair : manifester sans bruit, sans que cela gêne votre petite vie minable... Vraiment beaucoup de soumis dans ces commentaires.



Commentaire de Francis Prior 04/01/2019 09:11:16

SM en voila des arguments brillants. Il est vrai que quand on fait dans le SM, la soumission on connait....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI