Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La chronique de La Miche du Mardi 18 décembre

L'Olympique vient à bout de Chateaubriant à la dernière minute (2-1) : l'équipe préfèrerait-elle les "gros" ? Du côté des basketeuses du Saumur LB, elles ont loupé la marche bordelaise en butant sur St Delphin-Gironde (81-59). Que de résultats en dents de scie pour cette première partie de saison... Autres résultats


L’Olympique préfèrerait-il jouer contre les « gros » du championnat ? (voir CR du match en cliquant ici).


Il faisait bien froid samedi soir aux Rives du Thouet et ce qui tombait du ciel n’était guère plus réchauffant…ce qui explique certainement la faible assistance ! Les absents ont eu tort car, contrairement au dernier match à domicile vécu (ou subi !) contre Vertou, suivi du nul à La Flèche, l’on a pu assister à un match plaisant et disputé, tant du côté castelbriantais que du côté saumurois.
Les « Voltigeurs », cherchant une place de leader, n’étaient pas venus en touristes et avaient déplacé leur équipe type, une bien belle équipe ma foi ! Solide, technique, expérimentée, habituée des joutes de Nationale 3 depuis trois ans et dont la place de second n’était pas usurpée. Les « Saumurois » qui connaissent un apprentissage un peu laborieux à ce niveau, mais dont l’équipe mérite, à mon humble avis, un meilleur classement mais qui n’en doutons pas possède un effectif pour mieux faire… Je reconnais ne pas avoir été très tendre avec eux dans ma chronique du 4 décembre... Mais cela ne fait pas de mal de temps en temps ! (le fameux coup de gueule psychologique !)… C’était tout simplement la très grande déception d’un supporter après ces deux matchs qu’on venait de vivre ! Julien Sourice, tout hilare à la fin de la partie (on le comprend) , exprimait « la fierté qui l’envahissait d’avoir retrouvé son équipe ».
Après cette belle victoire, le moral est revenu : tout un chacun va pouvoir passer de bonnes fêtes, sans faire trop d’abus ( conseil de vieux sage !), retrouver la confiance et gommer les imperfections connues en ce début de saison avec la petite expérience qui a pu quand même être acquise.
L’Olympique a fait une belle opération en remontant à la 8ème place et 15 points, faisant ainsi moins tache dans le tableau (!) et en s’éloignant de la fameuse zone rouge . Ce n’est pas le cas de certains de leurs concurrents comme par exemple Chateaubriant bien sûr dont le fougueux coach Papy Leye ne manquait pas d’être très mécontent de l’arbitre qui avait octroyé le pénalty de la victoire à Saumur, suite à une main contestée dans la surface et ce pendant les arrêts de jeu …et de le lui dire « en mots choisis » (!) dans le couloir des vestiaires….d’où quelques « chicailleries » !
En tout état de cause, pénalty..pas pénalty, le score aurait pu en rester là (1-1), ce qui n’aurait pas été scandaleux. Mais miracle, oh miracle de Noël, les saumurois ont vaincu après une très belle prestation, ce qui n’est pas scandaleux non plus ! « Bravo les petits », comme disait un télé-reporter célèbre !

Un dernier match aura lieu juste avant Noël : samedi prochain 22 décembre pour la Coupe des Pays de la Loire (7ème tour ou 1/32ème de finale) à 14h30 à Mûrs-Erigné, club de Régionale 2.
Joueurs et staffs retrouveront les terrains de Championnat dès le 12 Janvier 2019 : l’Olympique se déplacera à La Roche sur Yon.

Basket Nationale 2 : Le SLB a loupé la marche bordelaise (voir CR du match en cliquant ici).

Décidément, le SLB ne s’en sortira pas de ses résultats en dents de scie. Sur 11 matchs joués durant ce parcours aller du championnat, 6 victoires et 5 nuls, ce qui permet de se maintenir dans la première moitié du classement, à 1 point seulement du podium, mais sans pouvoir y monter. Si l’on fait une petite analyse plus poussée, on s’aperçoit que le plus souvent une défaite arrive après deux victoires consécutives ! Serait-ce que « tout baigne » après le début d’une série positive ? ; serait-ce que ce n’est pas trop la peine de forcer son talent puisque la roue a tourné ?; ne serait-ce pas ce qu’on appelle "un trop plein de confiance et de suffisance" ? Rassurons-nous, ce n’est pas une maladie et on peut corriger ce défaut devenu quelque peu chronique par auto-analyse critique personnelle et collective, sans oublier ce petit grain de « gnaque » dont font preuve aujourd’hui la plupart des équipes…et ce dans la continuité et la régularité. Eh oui, elle est dure la vie de sportif…mais au bout quelle est belle la victoire, la meilleure des récompenses pour l’effort fourni !
Suite à cette défaite, le SLB redescend au classement (de 4ème à 6ème mais toujours à 2 points du podium) et se fait doubler par des adversaires telles que Toulouse et Carmaux.

C’est donc maintenant la trêve de fin d’année. Du repos, de la distraction (sans trop), de beaux cadeaux en famille pour une pleine forme physique et psycho pour la reprise.
Prochain match de championnat : le samedi 12 janvier à 20h salle des Hauts Sentiers avec la réception de Rezé 2 (11ème)

D’autres résultats :

Foot :
Régionale 1 féminine
: Verchers sur Layon fait match nul contre Changé 72 (0-0)
Régionale 3 mascculine :
- Bayard Saumur fait match nul à Mouilleron 0-0
- Beaufort gagne à Le Mans Villeret (4-0) et reste leader.
- Olympique Saumur 2 bat Doué (1-0) (voir CR du match en cliquant ici)
Rugby :
En Territoriale 3ème et 4ème série
,
- Doué perd à La Ferté Bernard ( 12-7)
- Saumur gagne contre Laval ( 8-0)

Bonne trêve à tous les pratiquants sportifs… ainsi qu’aux braves supporters qui vont pouvoir reposer leur cœur ! Bonnes fêtes à tous et Rendez-Vous en 2019.

La Miche


Article du 18 décembre 2018 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI