Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Budget primitif 2019 de la région : « Un budget qui manque d'ambition »

Les 19 et 20 décembre prochains, les élus du conseil régional des Pays de la Loire seront appelés à votre le budget primitif (BP) 2019. A la lecture des délibérations qu'ils ont préalablement reçu (lire notre article), des voix s'élèvent du côté de la minorité. Celles des élus du groupe Socialiste, écologiste, radical et républicain et du groupe Ecologiste et citoyen (lire par ailleurs), celles des élus du Rassemblement National (lire par ailleurs) et celles des élus La République en Marche. S'ils saluent la « maîtrise » et la « sobriété », reprochent « à bien des égards », un « manque d'ambition. » Le communiqué

Aykel Garbaa et Emmanuelle Bouchaud


Budget par Aykel Garbaa

« Cette année, nous notons encore une maîtrise et une sobriété dans les dépenses de fonctionnement, mais ce budget, à bien des égards, manque d’ambition. »
Pour exemples :
- Il serait certainement utile de commencer à anticiper les conséquences du Brexit, et cela va certainement bien au-delà de l’aide apportée à l’investissement des exploitations agricoles.
- Concernant la politique de rénovation énergétique des logements nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux, en particulier pour les logements les plus vétustes. On notera, d’ailleurs, une baisse des CP dans ce domaine.
De manière générale, l’innovation ne passe pas forcément par plus de dépenses publiques, elle passe surtout, par des dépenses publiques mieux ciblées, mieux utilisées, mieux centrées sur les enjeux du futur et sur le bien vivre des ligériens, dans leur ensemble »

Culture par Emmanuelle Bouchaud

« Je regrette que la politique culturelle et sportive de la région fasse le choix de l’élitisme dans ses arbitrages budgétaires.
Nous considérons que les politiques dédiées à l’accès à la culture pour tous, à la lutte contre la grande précarité, aux soutiens aux associations, et à l’égalité femmes-hommes ne sont pas suffisamment financées eu égard à ce que le conseil régional attribue aux grandes infrastructures.

Gratuité des transports scolaires par Aykel Garbaa

« La présidente de région à coup de tweets et articles de presse souligne la légitimité du mouvement « gilets jaunes », mais que fais la majorité pour répondre à ce mouvement social ? Rien ! Notre groupe propose de mettre en place dès le prochain budget la gratuité des transports scolaires comme va le faire la région Bourgogne Franche-Comté. En ce sens nous proposerons un voeu à cette session budgétaire et espérons qu’il emportera une large adhésion pour soutenir le pouvoir d’achat des familles ligériennes comme cela est le cas pour la gratuité des manuels scolaires en région. « Avant d’invectiver l’Etat sur ses responsabilités le conseil devrait commencer par prendre les siennes par soucis de cohérence. »

Energie par Emmanuelle Bouchaud

« Dans le contexte actuel il est totalement incohérent que le budget consacré à la transition énergétique baisse de moitié. Concernant la politique énergétique, alors que tout à chacun s’accorde de l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique, nous regrettons vivement et nous dénonçons la baisse de moitié du budget consacré à la transition énergétique du conseil régional. Celui-ci passe de 9,8 millions à 4,5 millions. C’est un très mauvais signal. »

Article du 18 décembre 2018 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI