Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Deux cycles de formation avec Saumur Temps Libre - Université Inter-Ages

L'association Saumur Temps Libre Université inter-âges propose deux cycles de formation : « Histoire de la Tapisserie » et « Architecture du XIXe siècle et début du XXe », les mardis 11 décembre, 8 janvier et 5 février.

L'historien de l’Art,Fabrice Masson


« Histoire de la Tapisserie » les 11 décembre, 8 janvier et 5 février


Cette formation est présentée par Etienne Vacquet, conservateur du patrimoine – conservation départementale du patrimoine de Maine et Loire, pour un cycle de formation sur la tapisserie : si la tapisserie est connue depuis l’Antiquité, elle trouve un développement exceptionnel dans l’Europe de l’Ouest à partir du XIIème siècle. Elle est rapidement considérée comme un art majeur et somptuaire qui donne lieu à des développements propres, indépendamment des autres arts, notamment au XVème siècle. L’influence italienne de la renaissance classique va bouleverser les rapports et entrainer la tapisserie vers des domaines plus picturaux. L’art du lissier évolue peu à peu, réduisant son langage propre qui s’exprime par des effets techniques particuliers pour s’attacher à une transcription tissée de plus en plus proche de la technique picturale, entrainant notamment une querelle majeure au XVIIIème siècle. Après une rupture dans la production du XIXème siècle, la tapisserie trouve un nouvel élan au XXème siècle, dans des expressions qui renouent avec le passé mais innovent aussi de façon fondamentale. ces conférences permettront d’aborder les grandes époques de la tapisserie : le moyen-âge, l’époque moderne et enfin celle contemporaine.
Infos pratiques : Mardi 11 décembre 2018 : "la tapisserie médiévale" - Mardi 8 janvier 2019 : "la tapisserie de la renaissance et moderne " - Mardi 5 février 2019 : "la tapisserie contemporaine" - Lieu : amphithéâtre du lycée Duplessis Mornay, de 15h à 17h.

« Architecture du XIXe siècle et début du XXe » les 11 décembre, 8 janvier et 5 février

Cette formation est présentée par Fabrice Masson, historien de l’Art. Au cours de cette année seront abordés les thèmes suivants :
- l'architecture novatrice des expositions universelles : paris avec les cinq expositions de 1855 à 1900 – l'architecture de la modernité : les gares
- l'architecture de victor lalou ou de gustavec eiffel
- l'architecture rationaliste : familistère – usines – bibliothèques – l'architecture hygiéniste : les hôpitaux – les prisons.
Ce cycle se terminera par :
- l'historicisme : puiser dans le siècle passé les exemples et le vocabulaire (églises néo- gothique – néo-romanes – style troubadour)
- la création de la protection des monuments historiques et une étude spéciale du patrimoine local à Saumur et en saumurois.
Infos pratiques : Mardi 11 décembre 2018, mardi 8 janvier 2019 et mardi 5 février 2019. Lieu : amphithéâtre du lycée Duplessis Mornay (de 10h à 12h).

Plus d'infos pratiques pour les deux formations : Les bulletins d’inscriptions sont disponibles sur le site stluia49.blogspot.com ou au secrétariat le jeudi pendant les conférences ou par courrier en précisant votre nom et prénom, numéro de téléphone à : Saumur Temps Libre b.p.90253 - 49418 Saumur cedex. tous renseignements auprès du Secrétariat tel. : 06 72 69 29 55. Adresse mail : secretariat@saumurtempslibre-uia.org


Article du 10 décembre 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI