Ce lundi 3 décembre 2018, les élèves ont rencontré Jonathan Josse, le saumurois sportif paracycliste, dans
le cadre du projet Handicap, élaboré par un jeune au service civique à
l’école Millocheau, entre les Ponts à Saumur. Les écoliers saumurois ont entendu ses messages de sensibilisation au handicap et de promotion des comportements responsables sur la route.
Avec les classes de CE1 à CM2, il a présenté son parcours : sa vie avant l’accident, l’accident en 2009, la rééducation et maintenant le handisport. Faustine, élève de CM2, a souligné son courage avec son « tour de France de 6492 kilomètres en handbike, à la force des bras ».
L'importance des équipements de sécurité
Il a ensuite rencontré les classes de GS et CP et les a sensibilisées sur la prévention routière en lien avec le projet vélo de la classe. Les élèves ont retenu l’importance « du port du casque, du gilet jaune et des lumières pour la sécurité ». Il a aussi beaucoup parlé du panneau Stop, lieu de son accident.
Son intervention s’est terminée, avec les classes de TPS à MS, en axant sur le sport et le handicap.
Des ateliers en suivant, des messages entendus
Dans les prochaines semaines, tous les élèves participeront à des ateliers autour du fauteuil roulant, qui sera prêté, par une entreprise saumuroise spécialiste dans le domaine.
Tous les élèves et l’équipe enseignante/pédagogique remercient chaleureusement Jonathan Josse pour sa venue, ses messages de sensibilisation au handicap et de promotion des comportements responsables sur la route.
Tous, nous ne manquerons pas de suivre ses prochains défis, comme les Triathlons !
Article du 05 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité