Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du 8 décembre au 6 janvier : Exposition "20 000 yeux sous les rêves" à Loudun

Du 6 décembre au 8 janvier, à la Collégiale Sainte-Croix de Loudun, le temps d'une exposition, laissez-vous conter la fabuleuse histoire du pré-cinéma et des lanternes magiques !

crédit photo : Compagnie ADVITAM


La scène se passe il y a plus d'un siècle. Le "tourneur de manivelle" arrive dans le village et annonce l'arrivée du "montreur d'images"…. Lanternes magiques, zootropes, phénakistiscope… autant d’objets qui ont suscité le rêve et l’étonnement et qui seront présentés dans cette exposition exceptionnelle.
Une partie muséographique présentera ces véritables objets de collection que constituent les lanternes magiques, lanternes de conférenciers ou encore les cinématographes de poche. Grâce à des objets d’époque et des panneaux explicatifs, les visiteurs comprendront donc leur histoire et leur fonctionnement.
Une seconde partie de l’exposition sera consacrée à l’expérimentation et à la manipulation de nombreux objets destinés aux récréations optiques.
Si vous ne savez pas ce qu’est un thaumatrope, un praxinoscope ou encore un stéréoscope, c’est le moment de le découvrir !

Des visites-spectacles les 8 et 9 décembre

Cette exposition a été créée par la Compagnie ADVITAM qui animera durant les deux premiers jours de l’exposition (samedi 8 et dimanche 9 décembre de 14h à 18h, en continu) des visites-spectacles auprès du grand public, à mi chemin entre la conférence et la représentation théâtrale.

Entre conférence et théâtre, laissez-vous conter la fabuleuse histoire du pré-cinéma et des lanternes magiques !

La Compagnie ADVITAM

C'est une compagnie artistique professionnelle sous forme d’association loi 1901. Celle-ci a pour objet et activité principale le développement de la culture, la réalisation d’activités artistiques ainsi que l’épanouissement culturel par ses créations musicales et/ou théâtrales. Notre originalité consiste en notre capacité à marier agréablement le théâtre humoristique avec de la musique classique ou encore avec d’autres disciplines artistiques (poésie, conférence, chansons…). Un aperçu : https://youtu.be/GrEZvI6Ce9k

Infos pratiques : Du samedi décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019 à la Collégiale Sainte-Croix de Loudun - Ateliers jeune public (1€ /enfant) : Jeudi 3 janvier à 15h pour les 5-7 ans et vendredi 4 janvier à 15h pour les 7-11 ans
Horaires :
- Hors vacances scolaires : du mardi au dimanche de 14h à 18h
- Vacances scolaires : du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h / le dimanche de 14h à 18h.
- Vernissage de l'exposition le vendredi 7 décembre à 18h30 animé par la compagnie Advitam et l'ecole de musique de Loudun
- Visites-spectacles animées par la Compagnie ADVITAM le samedi 8 et dimanche 9 décembre de 14h à 18h (en continu)



Article du 04 décembre 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI