Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Collège Yolande d’Anjou : "Nous demandons au Ministre de l’Education Nationale d’intervenir"

Suite au rassemblement pour sauver le collège Yolande-d’Anjou à Saumur, qui a mobilisé 120 personnes le 29 novembre devant le Conseil départemental de Maine et Loire, le préfet suspend la signature de l’arrêté de fermeture à l’avis du Ministre de l’Education Nationale. Christelle Cardet et Franck Nicolon, conseillers régionaux du groupe Ecologiste et Citoyen, demandent à Monsieur Jean-Michel Blanquer dans un courrier envoyé le 4 décembre de donner un avis défavorable au projet de fermeture du collège. "Décidée de manière unilatérale par le Conseil départemental de Maine-et-Loire", ils jugent cette fermeture "incohérente d’un point de vue politique, social, territorial et économique." Le communiqué.

La saumurois Christelle Cardet et Franck Nicolon


Christelle CARDET,
conseillère régional du Maine-et-Loire et mobilisée lors de la manifestation du 29 novembre : « La décision de fermer unilatéralement le collège Yolande d’Anjou est à la fois inquiétante et symbolique. Elle ne tient absolument pas compte des investissements antérieurs opérés par les collectivités locales et de l’implication de tous les acteurs (jeunes, familles, professionnels) pour dynamiser un territoire avec un fort taux de chômage. L’offre éducative innovante du collège participe à une réelle attractivité pour Saumur tout en ouvrant la voie vers des formations qui peuvent être une chance, notamment pour des jeunes en décrochage scolaire ».

Franck NICOLON,
co-président du groupe Ecologiste et Citoyen : « Nous demandons à Monsieur Blanquer de peser au maximum pour que le président du Conseil départemental de Maine et Loire revienne sur sa décision. D’autres solutions que la fermeture sont possibles, le retour au dialogue est nécessaire. Sa décision unilatérale et non concertée, si elle était maintenue, balaierait d’un revers de la main les investissements humains et financiers engagés sur le long terme. Le ministre doit annoncer un moratoire et se positionner en arbitre et garant d’une éducation pour tous. ».


Article du 04 décembre 2018 I Catégorie : Politique

 


12 commentaires :


Commentaire de pissenlit 04/12/2018 16:25:15

Ou comment montrer aux gens qu'on existe .on ne sert a rien mais on est la.



Commentaire de Superdeg 04/12/2018 17:46:43

A Saumur tu sors du collège tu rentres à pôle emploi



Commentaire de Louna 04/12/2018 20:35:06

.... comme quoi se battre est une bonne chose ! Tout n'est pas gagné, mais au moins les choses bougent un peu ... on espére que cette décision sera revue !



Commentaire de Oups ! 05/12/2018 00:23:56

Il y en a une déjà en jaune... pas un gilet dommage...!



Commentaire de hallucinant 05/12/2018 13:00:10

après avoir rencontré le DASEN, j'peux vous dire que LUI est sourd également, il veut nous convaincre que leur connerie mutuelle, est jouable, et faisable sans problème majeur. Il est impesable de fermer ce collège. Chaque collège, chaque équipe pédagogique à mis en place des classes, des options, qui font la diversité, et l'originalité de chacun d'entre eux. et qui laisse à chaque famille un choix variable selon les besoins, et les goûts divers. POURQUOI en changer ???? pour l'argent ? mais avant l'argent il y a l'humain !!! Ne me faites pas croire, qu'un enfant apprendra aussi bien dans un établissement à 600 (petit pour le DASEN) Yolande est qualifié lui comme TOUT PETIT ! Nul ! il est à taille humaine, avec une équipe pédago à l'écoute comme jamais j'ai rencontré !!!!!!!!!!! Monsieur le Ministre, on crois en vous, laissez nous notre collège, pour nos enfants, pour les futurs enfants et pour son histoire.
Mr le DASEN, je suis méga déçu de cette rencontre, vous avez fait semblant de nous écouter.



Commentaire de Merci 05/12/2018 14:17:58

pissenlit, quand les élus agissent, ils font de la récupération et quand ils ne font rien, on le leur reproche ! je préfère des élus qui s'impliquent pour mon territoire et je soutiens tous les élus qui défendent notre collège public et par la même notre territoire. Merci à eux



Commentaire de daniel baillargeau 05/12/2018 15:48:48

il ne s'agit pas de soutien mais d'affichage.ce sont des gens qui ont besoin de se montrer afin de faire voir qu'ils existent et surtout que des elections sont a venir et il faut se montrer meme si les causes ne les intéresses pas ou si ils savent qu'ils n ont aucun poids politique et que les causes sont perdues d'avances.la politique est un metier car si vous n etes plus élus il faut aller travailler comme le peuple.



Commentaire de Marie 05/12/2018 17:39:53

N'en déplaise à tous ces ronchons de Saumurois négatifs qui ne pensent qu'à dénigrer, le but est que le collège reste ouvert et merci à tous ceux et celles qui s'activent pour cela, comme quoi avec de la volonté tout peut changer, il suffit de s'entourer des bonnes personnes. Courage, le maintien est en bonne voie.



Commentaire de à Marie 05/12/2018 20:22:12

un grand merci pour votre chaleureux message. nous sommes sur la dernière ligne droite ! et à Daniel B : il y a aussi et quand même des élus bien ! malgré ce que vous pouvez penser !



Commentaire de david dervin 06/12/2018 07:29:33

Et la super deputé pro macron que fait elle ???



Commentaire de DIARD 06/12/2018 11:16:13

bien , enfin ! on se réveille !!!
mieux vaut tard que jamais



Commentaire de Pensée citoyenne 06/12/2018 20:22:24

Yollande d'Anjou est vivant ! Aujourd'hui, demain. Public, dynamique et innovant. Ne lâchons rien !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI