Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



9 décembre à Saumur : Conférence sur Aliénor d’Aquitaine par Jean Morlong

La Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS) a le plaisir de vous inviter à une conférence sur Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), animée par Jean Morlong. Rendez-vous le dimanche 9 décembre 2018, à 15h, à la MJC de Saumur.


Héritière d’un vaste et riche duché, successivement reine de France et reine d’Angleterre, Aliénor eut une vie particulièrement mouvementée, semée d’embûches, femme de caractère, ses décisions politiques lui valurent une longue captivité.

Elle donna naissance à dix enfants, à une époque où les femmes mourraient souvent en couches et où la mortalité infantile faisait des ravages. Elle s’éteignit à un âge extrêmement avancé : 82 ans, longévité exceptionnelle et rarement atteinte au Moyen-âge.

Elle a défrayé la chronique, suscité des louanges des uns et la réprobation des autres au point d’être l’objet de dénigrements qui ont conduit à la formation de la « légende noire », forgée de toutes pièces autour de sa personne.

Son nom est associé à l’efflorescence poétique et romanesque au XIIe siècle, grand siècle de la lyrique courtoise avec ses poètes, ses troubadours et ménestrels qu’elle a su protéger. Aliénor d’Aquitaine est une personnalité hors du commun qui a marqué le XIIe siècle d’une façon magistrale.

Infos pratiques :
Rendez-vous dans la salle de projection de la MJC de Saumur (entrée par le petit jardin public, rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique). Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 euros / non adhérents : 6 euros.



Article du 03 décembre 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI