Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



8 décembre : Théâtre pour lancer le répertoire alimentaire de l'Uni Pop S à Vivy

L'université Populaire du Saumurois propose un spectacle de 50 minutes à Vivy, "Vu de la Terre" de Nathalie Théret-Grauss pour lancer son répertoire facilitant l'accès à l'alimentation saine et locale.


"Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été écolo. Mon père jardinier et botaniste m’a transmis le goût et le respect de la Terre. C’est parce que j’aime la vie, j’aime la Terre que j’ai créé ce spectacle. En effet en tant qu’artiste, il m’est devenu nécessaire de m’engager pour la préservation de l’environnement, vital même de m’exprimer totalement sur ce sujet à travers l’écriture mais aussi l’expression du corps et de la voix. Le réchauffement climatique et la fin annoncée des énergies fossiles sont les conséquences de la main mise de l’humanité sur la planète. Dans ces conditions il devient héroïque d’être optimiste à notre époque, mais j’ai confiance en l’Homme et reste persuadé qu’il n’est pas trop tard pour agir. Les solutions ne sont pas seulement techniques, législatives ou économiques, elles sont aussi comportementales. La prise de conscience à laquelle nous assistons doit donner l’espoir en un avenir possible pour nous et pour les générations futures. J’ai la volonté avec ce spectacle de sensibiliser les jeunes afin que le « réflexe écologique » devienne pérenne. C’est grâce aux générations montantes que les solutions s’inscriront dans une évidence. Le parti pris est celui de la légèreté, de la naïveté, de la poésie et de la gaieté du personnage Terre. Elle évite ainsi de culpabiliser l’Humain et dédramatise ce qui lui arrive. La Terre aime ses habitants, tous ses habitants", voici comment Nathalie Théret-Grauss présente son spectacle.

Une réflexion qui touche et correspond à la démarche de l'Université Populaire du Saumurois.

"Pour nous, le répertoire alimentaire tente d'apporter une petite pierre pour aider les humains du Saumurois à réfléchir à leur alimentation et est un outil pour ceux qui tentent de se lancer dans la belle aventure du consommer sain et local... petit acte citoyen qui vise également à encourager et remercier les agriculteurs qui sont conscients des enjeux de l'alimentation sur la santé... c'est ensemble que nous avançons, car ce répertoire est collectif, il a besoin de votre contribution pour évoluer. Ce n'est qu'une des actions que nous tentons de mettre en place pour rendre cette alimentation saine et locale accessible à tous."

Infos pratiques : Samedi 8 décembre à 20h à la salle des Coutures à Vivy - Entrée gratuite - Pensez à réserver à unipop.saumurois@free.fr - Plus d'infos : http:/unipopsaumurois.wixsite.com/repertoire


Article du 28 novembre 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI