Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les présidents du 49 et 35 primés pour l'achèvement de la 2x2 Angers-Rennes... qui n'est pas achevée

À l'occasion du 101e Congrès des Maires de France, qui a lieu du lundi 19 au jeudi 22 novembre 2018 à Paris, les Départements de Maine-et-Loire et d'Ille-et-Vilaine ont reçu le Grand Prix de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Il récompense l'achèvement de la 2x2 voies Angers-Rennes. La fédération des TP a sans doute dû anticiper la fin du chantier puisque les travaux sur cet axe ne sont pas encore terminés.

Au centre de l'image : Le président du 49, Christian Gillet (à gauche) et le président du 35, Jean-Luc Chenut (à droite)


Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire, et son homologue d'Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, ont chacun reçu ce mercredi 21 novembre 2018, au Congrès des Maires de France, le Grand Prix de la Fédération Nationale des Travaux Publics. « Cette distinction, décernée dans le cadre des Victoires de l'Investissement Local, récompense l'achèvement de la 2x2 voies Angers-Rennes », précise aujourd'hui le Conseil Département de Maine-et-Loire.

Tout n'est pas encore achevé

L'inauguration, à l'été 2017, de la section à 2x2 voies entre La Membrolle-sur-Longuenée et Le Lion-d'Angers, a en effet marqué le quasi-achèvement de l'axe Angers-Rennes (RD775) dans sa partie Angevine. Mais à ce jour, 3,5 kilomètres restent encore à aménager en limite de département (4 kilomètres en Ille-et-Vilaine après l'inauguration, au mois de décembre prochain, d'un nouveau tronçon de 6 kilomètres). La Fédération Nationale des Travaux Publics s'est fondée sur une évaluation socioéconomique du projet pour attribuer le Grand Prix du Jury au Département de Maine-et-Loire. « Partant du principe que les projets publics touchent de nombreux acteurs (résidents, usagers, services publics, opérateurs), leurs coûts et bénéfices ne sont pas uniquement financiers. Ils peuvent être également de nature économique, sociale, sociétale et environnementale », affirme la fédération des TP.

« Un projet exemplaire » selon le Département 49

Dans un communiqué, le Conseil Départemental du 49 se satisfait de cette récompense :

« C'est en mesurant différents paramètres (sur une section de 63 km aménagés et à partir d'une projection sur 46 années), que le jury de la Fédération nationale des travaux publics est arrivé à ses conclusions, qui font de l'opération conjointe entre le Maine-et-Loire et l'Ille-et-Vilaine un projet exemplaire. Il en ressort que les coûts socioéconomiques d'investissement (213 millions d'euros) et de maintenance (12 millions d'euros), ainsi que les impacts en matière d'émissions de CO2 résultant de la hausse des trafics, sont plus que compensés par les gains socioéconomiques.

27 millions d'heures seront ainsi économisées sur la totalité de la période, grâce à la possibilité de dépassements et à l'augmentation des vitesses de circulation. Transposés en productivité et en temps de loisirs supplémentaires, vecteurs de croissance économique, ces millions d'heures généreront des gains socioéconomiques de 381 millions d'euros.

Il est par ailleurs estimé que le passage à 2x2 voies de l'axe Angers-Rennes permettra d'éviter 114 morts, 152 blessés graves et 38 blessés légers sur la durée de l'étude ».



Article du 21 novembre 2018 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :


Commentaire de Bien,bien;) 21/11/2018 19:13:36

La prochaine fois ces présidents seront primés pour le parachèvement;)



Commentaire de Pierrot de la lune 21/11/2018 19:53:53

pourquoi ne pas donner les diplômes avant la fin des examens,



Commentaire de Jean 22/11/2018 10:24:36

J'ai pris cette autoroute - elle en a la taille et la folie des grandeurs - cet été. Le même service de réduction du temps de trajet Angers Rennes aurait pu être rendu pour 20 à 25% de surface de route et d'emprise de terrain moindre. On voit que l'écologie ne parle pas du tout à nos élus locaux , qui préfèrent dépenser , et se plaindre ensuite de manquer de moyens , tout en augmentant les impôts locaux . Merci au kiosque d'avoir noter cette info


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI