Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Méthaniseur de Chacé : Première phase du projet aboutie

La première phase du projet de construction d’un méthaniseur sur la commune de Chacé est aboutie. Sa mise en service est prévue pour la fin de l’année 2019. Son gaz alimentera une station de distribution de bioGNV au rond-point du Carrousel à Saumur. Deux projets locaux en lien étroit avec la volonté de l’Agglomération d’être acteur de la transition énergétique.


« Le méthaniseur, sur la commune de Chacé, arrive dans sa phase de construction, indiquait Jean-Michel Marchand, président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, lors de la présentation du projet. Le permis de construire est acquis, les dernières autorisations aussi. C’est une grande satisfaction que de voir aboutir ce projet saumurois. »

Un projet porté localement


Cette unité est portée par Saumur Énergies Vertes, une entreprise de Cizay-la-Madeleine créée par Lucien Gerbier, dirigeant de LBG Environnement, spécialisée dans le compost et le bois énergie. À ses côtés se trouve l’Agglomération Saumur Val de Loire via sa société d’économie mixte la SémA-E, intervenant dans la collecte et le traitement des déchets. Le chef d’entreprise saumurois s’est aussi associé à François Dusannier, dirigeant d’Agriopale, exploitant plusieurs stations de compostage et une unité de méthanisation dans le Nord.

Circuit court et économie circulaire

« La volonté de ces trois associés est de contribuer localement à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à produire une énergie locale, à partir des ressources du territoire », a précisé Anatole Micheaud, vice-président au sein de l’Agglomération, délégué à la transition énergétique, à l’environnement et aux déchets. Et de poursuivre : « Du méthaniseur jusqu’à la station de biogaz, nous sommes dans une vraie logique de circuit court et d’économie circulaire avec des acteurs locaux. »

Le digestat : un engrais bio

Pour sa part, Lucien Gerbier explique : « Les apports seront composés de déchets verts fermentescibles, tels que ceux venant du maraîchage, de céréales, principalement bio, du fumier de cheval des centres équestres locaux. Il n’y aura pas de lisier, ni de fumier de vache. Nous sommes aussi en contact avec des producteurs pour utiliser des effluents viticoles. » Ce dernier point réjouit le maire de Chacé, Armel Froger : « Cela pourrait permettre d’alléger la station d’épuration communautaire de Chacé. »
« Ce sont seulement deux à trois camions par jour qui alimenteront le méthaniseur, rassure Lucien Gerbier. Certains repartiront avec le digestat, le résidu du processus de méthanisation. Il sera utilisé comme amendement en agriculture conventionnelle et biologique. »

2 000 foyers alimentés


Le dirigeant de LGB Environnement précise par ailleurs « qu’il n’y aura pas d’odeur du fait que le procédé de méthanisation se déroule dans un milieu hermétique, confiné et fermé. Par ailleurs, nous utiliserons des moteurs électriques silencieux. »
Le bio gaz produit à Chacé sera injecté dans le réseau GRDF. Ce sont environ 2 000 foyers qui seront alimentés pour leur consommation quotidienne. Ce bio gaz sera aussi disponible pour les transporteurs à la station bioGNV (Gaz naturel pour véhicules) qui sortira de terre l’été prochain. Elle alimentera les véhicules équipés en bioGNV, à ne pas confondre avec le GPL. « Les SPL Saumur Agglo propreté et Saumur Agglobus envisagent d’ores et déjà d’équiper leur parc de bus et de bennes de ramassage à ordures », conclut le président Jean-Michel Marchand.

En chiffres, le bio GNV représente (par rapport au diesel) :

- 93 % de moins de particules fines
- 30 % de moins d’oxyde d’azote
- 80 % de CO2 en moins


Article du 07 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de bernard vegan 08/11/2018 07:44:44

Oui effectivement car comme la premiere phase etait d'endormir les habitants de chacé,mission accomplie.



Commentaire de EFFECTIVEMENT 08/11/2018 16:11:55

Aller c'est reparti pour de nouvelles GROSSES dépenses avec des nouveaux bus , des bennes a ordures !!!!!! Attention les nouveaux IMPÔTS , ON EN REPARLE DANS PEU DE TEMPS


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI