Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La chronique de La Miche du mardi 30 octobre 2018

Actualités quelque peu au ralenti en cette veille de Toussaint du fait des vacances scolaires et du fait d’un week-end de Coupes pour les déjà éliminés. L’occasion d’aborder quelques sujets qui font parler.


Quelques résultats de foot du week-end...

En Coupe de France de foot-ball, c’était le 6ème tour. Si certains clubs du Maine et Loire sont encore en course pour le 7ème , ce n’est malheureusement pas le cas des clubs du Saumurois puisque aucun n’avait passé le tour précédent…y compris les fidèles abonnés , je pense en particulier à l’Olympique !!!
En Coupe des Pays de la Loire, seul le club de Vivy-Neuillé qui évolue en District 2, représentait le saumurois pour ce 5ème tour, en recevant Méral-Cossé une équipe de Régionale 2. La hiérarchie fut respectée et Vivy-Neuillé est éliminé par 2 à 0. Bravo toutefois aux Nord-Saumurois d’avoir été les « petits poucets » de cette édition 2018-2019.
Enfin, chez les féminines, en Coupe de France (4ème tour), les filles des Verchers sur Layon (R1) recevaient les Sarthoises de Changé (R1). Les Verchéennes se sont qualifiées par 4 à 1..

C’est tout et c’est maigre ! 2018-2019 n’aura pas été une saison Coupes en saumurois.
Il y a longtemps que nous n’avions pas connu telle disette. Finalement, le foot est comme le reste, il y a des années à cerises et des années sans, pourquoi il n’en serait pas ainsi en sports, tout du moins espérons-le !

On en parle...

Le fric, toujours le fric !

La France a beau être championne du monde 2018, elle n’en est pas toutefois dans les meilleures aux différents indices européens ( classement des clubs : PSG :14ème, Lyon 16ème ; Marseille 31ème, etc….Classement des nations : 5ème ) et notre championnat de Ligue 1 pas reconnu dans les mieux intéressants en Europe. Cependant, le football est le premier sport pratiqué dans l’Hexagone avec ses presque 2 millions de licenciés (1 960 241), devant le Tennis, l’Equitation , le Basket, le Judo et le Rugby. Or, nous serons, nous les Français, à être à peu près les seuls à ne pas pouvoir suivre cette saison les matchs de Coupe d’Europe des clubs à la télévision….à moins d’ouvrir, une fois de plus, son porte-monnaie. En effet, avec l’apparition des 5 (et oui, rien que cela !!) nouvelles chaines RMC, c’est ce qui risque de se passer puisque évidemment ce sont des chaines « à péage ». Pour les vraiment accros, çà plus çà, et encore plus çà, la note va être lourde à la fin du mois !! Certes, me direz-vous, le montant de l’abonnement revient moins cher qu’une place de tribune au stade….encore faut-il posséder un bon moyen de déplacement !!! Tout cela pour une question de fric dont les fédérations, les clubs, les audimats ….sont très friands ! .
Trop, c’est trop et la réaction ne s’est pas fait attendre : fans de foot mécontents, autres chaines qui s’alarment, etc….Il semblerait que des négociations sont en cours pour revoir le système. En attendant, c’est à ne plus rien y comprendre pour le supporter de base : des matchs non retransmis …qui le sont quand même sans avoir été annoncés, des footeux français (et d’autres) qui n’ont pu voir leurs équipes favorites lors des matchs de poule et qui ont peu de chance de les voir par la suite, au train où c’est parti ! Tout cela, pour une histoire de fric !

Autre exemple déplorable d’histoire de fric : la saison de l’AS Monaco

Que penser d’un président de club sportif qui n’a pour souci que le profit financier ? Tel est le cas de l’AS Monaco (championnat 2017-2018 : sur le podium, qualifié pour la Champions League). Saison 2018-2019 : fin octobre : avant dernier au classement !!) C’est bien le résultat d’un mercato catastrophique qui a vu partir ses meilleurs joueurs dont Mbappé au profit d’un porte-feuille bien garni, pour qui, pour quoi ? Quel gâchis ! On ne peut que souhaiter bon courage et bon vent à Thierry Henry pour tenter de relever la situation.

Le programme du week-end prochain 3 et 4 novembre :

Foot :
En Nationale 3
: l’Olympique Saumur (8ème) reçoit La Suze (11ème) samedi à 18h30 aux Rives du Thouet.
En Régionale 3 : - Bayard Saumur (3ème) reçoit Doué (5ème) dimanche à 15h à Pierre de Bodman
Beaufort (1er) se éplace à Ruaudin (12ème) dimanche 15h
Olympique Saumur 2 (10ème) se déplace à Mouilleron 9ème) dimanche à 15h
En Régionale 1 féminine : Verchers (10ème) reçoit Orvault (5ème) dimanche à 14h30
En Régionale 2 féminine : Olympique Saumur (7ème) se déplace à Mouzillon (2ème) dimanche à 15h

Basket :
En Nationale 2 féminine,
Saumur LB (4ème) reçoit Stade Montois (Mont de Marsan) (9ème) samedi à 20h salle des Hauts Sentiers
En Pré-Région masculine, Saumur LB (4ème) se déplace à Juigné sur Loire (2ème) samedi à20h30

En Pré-Région féminine, Saumur LB 2 (3ème) reçoit St Barthélémy 1 (7ème) dimanche 13h30 salle des Hauts Sentiers
Longué (4ème) se déplace à Juigné sur Loire (2ème) dimanche à 15h30

Bonne semaine à tous, bon week-end et à Mardi prochain pour une nouvelle rubrique.

La Miche


Article du 30 octobre 2018 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI