Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Chronique de La Miche du mardi 23 octobre 2018

Si en football, l’Olympique de Saumur a de nouveau enregistré une nouvelle victoire en championnat, le Saumur Loire Basket retombe en revanche dans ses travers en alternant les bonnes (même très bonnes) et les moins bonnes (même beaucoup moins bonnes) prestations ! En rugby, le derby Saumur-Doué revient aux Saumurois (18-8). D’autres résultats...


1-3 : L’Olympique semble enfin avoir trouvé la bonne voie à Laval (voir le CR du match en cliquant ici)

Si l’on doit oublier ce faux-pas de dimanche dernier en Coupe de France au Poiré-sur-Vie, l’on ne peut qu’être rassuré sur l’état d'esprit des olympiens. Il est toujours désagréable de se faire éliminer dès le 5e tour quand on est fan de Dame Coupe et que l’on peut rêver à des rencontres contre des plus gros. Mais le foot est le foot et tout aussi important est le fait de savoir rebondir derrière. C’est ce qu’ont su faire nos Saumurois. Certes, l’occasion était belle de profiter de ce déplacement chez le dernier de la poule bien qu’étant une réserve pro et bien que ne s’étant pas privé d’aligner 6 joueurs pros (rien que cela !). Et bien les Saumurois ont montré qu’ils étaient solides dans leur tête en confirmant leur très belle victoire contre Challans. Serait-ce la preuve que l’Olympique a véritablement commencé sa saison après ce début de championnat quelque peu difficile ?
Julien Sourice peut être satisfait d’une ligne d’attaque plus efficace avec l’arrivée récente de Yann Nowa qui s’est incorporé très rapidement parmi ses compères.
Les Saumurois sont certes toujours dans le ventre mou de leur championnat (8e avec 10 points) …mais à 4 points seulement du podium… et il y a encore beaucoup de matchs…donc tous les espoirs sont permis pour réaliser une belle saison.
Le week-end prochain, journée Coupes. Les Olympiens peuvent donc profiter de deux semaines pour préparer sereinement leur prochain match de championnat qui aura lieu le samedi 3 novembre (à 18h30) aux Rives du Thouet en recevant La Suze (11e avec 6 points).

73-56 : Sévère défaite du Saumur Loire Basket à Toulouse (voir le CR du match en cliquant ici)

Nouvelle déconvenue pour les Saumuroises à Toulouse. Alors que tout un chacun (joueuses, staff, supporters) avait repris quelque espoir après la magnifique victoire contre Tarbes (-pour mémoire, 112-71), une fois de plus, nos Saumuroises ont recommencé leur yo-yo si souvent…trop souvent connu.
La partie avait pourtant commencé sous de bons auspices pour le SLB et l’on pouvait penser que, sans forcément renouveler le score « NBA » du match précédent, les Ligériennes allaient prendre les choses en main et conforter leur bonne remise sur rail d’il y a quinze jours. C’était sans compter sur la réaction des Toulousaines qui infligèrent d’affilée un époustouflant 14 à 0 aux Saumuroises désemparées…comme si elles semblaient avoir perdu leur basket.
Incroyable et incompréhensible ! Ce n’est pas ainsi que les espérances de play-offs et encore moins de montées vont pouvoir se concrétiser. Pourquoi cette inconstance ? Pourquoi ce manque de confiance en soi et en l’équipe ? Ou alors, trop de confiance ? Pourquoi ce manque d’envie de se battre ? Pourquoi ce grave défaut que l’on pourrait considérer comme une certaine suffisance de la part de certaines joueuses ? Il est grand, grand temps de se remettre en question et d’analyser tous ces pourquoi…et surtout d’y répondre !
Il n’y a pas vraiment péril dans la maison, la saison est encore longue. Le SLB occupe une belle 4e place au classement à 1 petit point derrière les 3 premières que sont Limoges, Carmaux et Basket Landes Espoir. Tiens, tiens, une belle occasion de montrer que la quinzaine de repos qui vient va permettre de retrouver les esprits et de regonfler les batteries pour la venue le 3 novembre aux Hauts Sentiers des Espoirs de Basket Landes. Supporters, venez nombreux !

À ceux qui se disent supporters

À la suite du compte-rendu du match de Toulouse (voir Le Kiosque de dimanche), 2 commentaires de lecteurs ,qui doivent se dire supporters, ont trouvé la solution après cette défaite : « Y’a qu’à virer l’entraîneur ! » Ben voyons, çà c’est du positif ! À mon humble avis, c’est plutôt scandaleux d’entendre de tels propos. Un match perdu... certes mal perdu, et il faut tout révolutionner… à moins que ce « monsieur » Léon vise la place, car il se sent l’étoffe d’un coach avec tout ce que cela sous-entend (recrutement, technique, coaching, psychologie, pédagogie, animateur... et intelligence !). La critique est facile, l’art est plus difficile ! Et dire que ce brave Léon sera le premier, en cas de victoire, à agiter son petit drapeau et à crier « Bravo et vive Nadir « !

En Rugby (division territoriale 3e et 4e série), le derby Saumur-Doué voit la victoire des Saumurois 18-11

Toujours aussi tristounette cette magnifique enceinte sportive de l’île Offard, malgré l’affiche alléchante du derby pour les fans de rugby malheureusement trop peu nombreux. Il est vrai que le confort du spectateur n’est pas terrible : pas de gradins pour s’asseoir dans cette immense tribune…avec le soleil dans les yeux, un panneau d’affichage datant du temps de mon grand-père (y a-t-il au moins des plaquettes chiffrées ?) N’arrivez pas en retard, car sinon vous ne connaitrez pas le score pendant tout le match ! Il n’y a finalement que l’environnement qui est chouette !
Côté sportif, il n’y a pas eu photo, le principal du jeu étant produit par une équipe de Saumurois plus soudée, plus joueuse et à la technique plus mature.
Le score est tout ce qu’il y a de plus logique et la hiérarchie a été respectée.

D’autres résultats

En foot, Régionale 3
:

- Olympique Saumur B bat Ruaudin 6-1
- Beaufort bat Mouilleron 2-0 et est toujours en tête
- Doué est battu à domicile par Chaize le Vic 1-2
- Bayard Saumur match nul à Cheffes 0-0

En Foot féminin Région 1 :


- Verchers-sur-Layon est battu à Saint-Georges 2-1

En foot féminin Région 2 :

- Olympique Saumur est battu à domicile par Montreuil J.B 1-2

En basket, Régionale 3 :

- Longué gagne à Treillères 61-65

À noter sur votre agenda :

Dimanche prochain, à 14h30, en Coupe des Pays de la Loire (5e tour), Vivy-Neuillé reçoit Méral-Cosse... qu'on se le dise !

Bonne semaine et à mardi prochain pour une nouvelle chronique.

La Miche



Article du 23 octobre 2018 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI