Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rugby. 2018-2019, une saison clé pour le Saumur Rugby

Pour Adrien Richard, le nouveau président de Saumur Rugby, la saison 2018-2019 s'annonce comme une année clé pour les Ruggers Saumurois. Rendez-vous le dimanche 21 octobre 2018, à 15h, au stade omnisport d'Offard, pour le premier match à domicile de championnat. L'affiche opposera le Saumur Rugby au RC Doué-La-Fontaine.

Adrien Richard, président de Saumur Rugby


Le championnat régional de rugby vient de reprendre, les rugbymen saumurois ont rechaussé les crampons. Adrien Richard, le nouveau président de l'entité saumuroise (élu le 5 juillet dernier) a bien voulu nous dévoiler les objectifs de son club et nous parler de la vie de ce dernier.

Adrien Richard : « Notre objectif cette année est clair : monter au niveau supérieur »

« Notre équipe première est engagée dans le championnat 3e/4e série. Le groupe senior, entraîné par Julien Ménérath, est actuellement fort de trente seniors et de dix en attente de validation de licence. Notre objectif cette année est clair : monter au niveau supérieur. Depuis plusieurs saisons, nous stagnons au niveau où nous sommes. Aussi avons-nous, depuis quelques années, commencé à reconstituer des bases saines pour le club ce qui nous a déjà permis de disputer deux finales régionales, une perdue et l'autre gagnée. Maintenant il faut passer à la vitesse supérieure. » La moyenne d'âge des équipiers premiers a baissé depuis trois ans, passant de trente-trois à vingt-six ans. Les joueurs sont issus de Saumur ou du Grand Saumurois.
Avec un effectif de quarante joueurs, Adrien Richard et les dirigeants du club espèrent pouvoir mettre sur pied une équipe loisir. La formation est le maître-mot qu'évoque souvent le président au cours de sa conversation. « Nous avons trop négligé celle-ci par le passé. Actuellement, c'est la troisième génération de joueurs qui arrive en seniors. Les cadets et les juniors sont le vivier de l'équipe première. Les juniors le restent trois années et ont ainsi le temps de s'aguerrir à leurs joutes futures.

Féminines, juniors, cadets et école de rugby : le noyau dur du club

Le club dispose, depuis trois ans, d'une équipe féminine en entente avec Seiches qui évolue à dix, et cette année le club a engagé une équipe de moins de dix-huit ans en entente avec d'autres clubs. Jusqu'ici les demoiselles ont obtenu d'excellents résultats et leurs dirigeants espèrent bien les voir perdurer en ce sens. Que ce soit les juniors, les cadets ou l'école de rugby toutes ces équipes forment le noyau dur du club. Sans elles, Saumur Rugby ne tiendrait guère de temps.

Les bénévoles ? « Une race en voie de disparition », regrette le président

« Tous les gens qui sont adhérents au Saumur Rugby sont concentrés sur les actions du club. C'est un total de deux cent vingt licenciés (joueurs et dirigeants) qui œuvrent pour le bien de tous. Tous nos éducateurs qui encadrent les différentes équipes sont diplômés ou en cours de formation pour l'être. Abder Rachidi pour son compte (seul salarié du club) est diplômé d'Etat avec, en spécificité, le rugby à XV, ce qui lui permet d'intervenir à tous les niveaux. Du comité directeur du club à tous les acteurs de celui-ci, l'objectif est défini en réunion. Tout le monde est appelé à donner son avis. Il n'y a pas d'acteurs prépondérants y compris le président. En bonne démocratie, tout se décide à la majorité que cela concerne le sportif ou l'extra-sportif. Comme la devise belge : « l’Union fait la force ».
Un seul petit bémol cependant reconnait le président : les bénévoles. « C'est une race en voie de disparition. Ils sont de moins en moins disponibles. Ce sont toujours les mêmes qui nous aident, c'est regrettable. Les équipes de jeunes dans lesquelles évoluent leurs enfants ont autant besoin d'eux que de leurs dirigeants. Il est difficile de les mobiliser pour les actions club, même à domicile. Leurs actions aussi modestes soient-elles nous permettent de nous libérer pour d'autres tâches. Le bénévolat nous permet de proposer des tarifs de licences très raisonnables. »

Pour info :
le premier match à domicile de championnat mettra aux prises Saumur Rugby et le RC Doué-La-Fontaine. Un beau derby sur le stade omnisport d'Offard, dimanche 21 octobre à 15 h.


Article du 18 octobre 2018 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI