Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. Alimentation : L’Agglo lauréate de l’appel à projet régional PAT

Ce mercredi après-midi 10 octobre 2018 à Faye-d’Anjou, lors du Comité de l’alimentation, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a eu le plaisir d’apprendre qu’elle était retenue pour son appel à projet régional, le Projet Alimentaire de Territoire (PAT).

M. Jérôme Harrault et M. Jean-Michel Marchand au siège de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.


« Hier, nous avons reçu la reconnaissance de notre travail. L’Agglomération s’est engagée à l’unanimité dans cet appel à projet PAT, et nous avons été favorablement retenus. Nous en sommes fiers. Notre engagement pour l’environnement s’inscrit dans une démarche globale et nous devons impliquer tout le monde. » déclare Jérôme Harrault, vice-président délégué à l’agriculture et maire d’Allones, aux côtés de M. Jean-Michel Marchand, Président de la Communauté d’Agglomération.

Le PAT soutient l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux

Afin de renforcer la dynamique d’engagement des acteurs régionaux dans des démarches de projets alimentaires territoriaux, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Région des Pays de la Loire et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) se sont associées pour lancer un appel à projet. C’est dans ce contexte que la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a été retenue.
L’enveloppe remportée de 20 000 euros, répartie sur deux ans, permettra concrètement de mettre en avant les initiatives environnementales et sociales du projet. Ce dernier, -inscrit dans la Loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt-, a pour principal objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines scolaires et restaurants d’entreprises. Mais c’est aussi un pari sur l’avenir, « en favorisant par exemple l’arrivée de jeunes start-ups liées à l’agriculture. Il faut s’adapter aux nouvelles technologies » souligne Jérôme Harrault.

Jérôme Harrault : « Nous avons un gros travail de mobilisation à réaliser pour mener à bien notre plan d’action. »

Elaboré en concertation avec tous les acteurs de l’Agglomération, le PAT a pour but de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les consommateurs et les collectivités territoriales. Le PAT prend la forme d’un contrat entre les partenaires engagés et définit un plan d’action opérationnel débouchant sur des solutions concrètes. Sont d’ores et déjà mobilisés : le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNR), la chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire et le groupement des agriculteurs biologistes et bio-dynamistes d’Anjou (GABB).
Au final, la démarche est globale, touchant de nombreux champs d’action : elle se veut citoyenne (nous sommes tous concernés), environnementale (en luttant notamment contre le gaspillage alimentaire), sociale (en permettant l’accessibilité alimentaire de qualité au plus grand nombre), économique (création d’emplois), culturelle et touristique (promotion des produits du terroir), éducative… « Nous avons un gros travail de mobilisation à réaliser pour mener à bien notre plan d’action. Nous nous inscrivons dans une démarche volontaire et devons avoir une vision au-delà de 2020. Pour cela, il est important d’avoir comme fil conducteur ce Projet Alimentaire de Territoire » conclut Jérôme Harrault.


Article du 11 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Saumur Terre D'Avenir 11/10/2018 18:40:56

Le local, c'est très bien!
Le Bio c'est encore mieux et c'est ce que nous souhaitons...

saumurterredavenir@gmail.com



Commentaire de Hervé 11/10/2018 20:43:34

Et votre avis sur la fermeture de Yolande d'Anjou ?
Toujours rien, comme pour les Tourelles...... !
Quand je vous lis parler de territoire, je me dis que vous vous foutez vraiment des saumurois, vous qui ne faites rien pour le territoire depuis des années à part des conneries qui emm..... le monde et surtout qui coûte un bras.

Vous perdez toute crédibilité à chaque fois que vous venez nous vantez vos actions qui ne sont pas en fait que des détails et ne correspondent pas aux préoccupations des saumurois, dites moi ....l'économie et l'emploi sont bien des compétences de l'agglo.
Y'a t'il eu une action qui a apporté un peu plus de richesse ou plus d'emploi aux saumurois depuis que vous êtes président, j'en doute fortement.

On appelle ça le mandat de trop....... vite....... 2020.



Commentaire de Houps !!!! 13/10/2018 08:09:22

Voila Bravo enfin des personnes qui commencent à voir clair
Bien HERVE
Effectivement je partage entièrement vos dires de toute façon quand vous voyez la photo
Cela fait pensé plus à un bureau d'une maison médicalisée de personnes ou la carrière est très très très loin derrière eux
Pas de solution depuis des mandats successifs mise à part l'image mais elle est flou l'image vous ne croyez pas
Place aux jeunes nouvelles méthodes
Il faut resté optimiste


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI