Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. Vendanges : Fermer le ban... du millésime du siècle ?

Millésime du siècle ? L'avenir et la vinification le diront... En tout état de cause, l'année climatique a été hors norme et donne finalement un millésime riche en quantité et en qualité.


Les vendanges qui s’achèvent ont apporté dans les chais un millésime superbe sans doute historique. L'année climatique a été hors normes au scénario improbable pour les vignerons. Les températures de fin de printemps ont tout d'abord flirté avec les valeurs négatives. Les vignerons n'en menaient pas large avant qu'ils n'aient à se battre contre la maladie « le mildiou » provoquée par les pluies diluviennes de juin et de début juillet.

Une très belle météo estivale

Des sueurs froides et... jusqu'à 15 passages dans les vignes pour les vignerons en agriculture biologique. Beaucoup s'imaginaient sans récolte au mois de septembre. C'était sans compter la belle météo de l'été. La vigne a profité de l'excès d'eau du début d'été avant de s'épanouir sous le soleil de septembre. De mémoire de vignerons, on a rarement vu ça. Noël Girard du Domaine du Vieux Bourg (Varrains), qui en est à son trentième millésime, a rarement vu ça : « On se plaignait cet été, mais on a eu vraiment peur. Cela me fait penser à 1990, mais nous n'avions pas de tels degrés. C'est peut-être plus proche de 2005, finalement. On verra bien quand nous aurons fini les vinifications. Cela devrait être finalement une très belle année ». Tout est bien qui finit bien, finalement...


Article du 11 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI