Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« La Semaine Bleue » pour les seniors, ça s'est aussi passé du côté de Tuffalun

En 2018, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Tuffalun a attaché une attention toute particulière à organiser « La Semaine Bleue », riche en évènements, avec un travail important effectué auprès des seniors de la commune. Retour sur cet événement, qui s'est déroulé du dimanche 30 septembre au dimanche 7 octobre 2018.


Les seniors de Tuffalun viennent de vivre la première « Semaine Bleue », organisée par le CCAS de la commune. Chaque jour, une ou plusieurs animations ont été proposées gratuitement aux seniors à la résidence autonomie « Les Camélias », domiciliée sur la commune déléguée d’Ambillou-Château.
Les résidents ont été heureux de partager leur lieu de vie avec tous et invitent les seniors à « venir les rejoindre plus régulièrement ».

La semaine de festivités a été ouverte par le traditionnel loto, qui avait lieu depuis des années en au mois de décembre. Les buchettes de Noël ont été remplacées par des éclairs à différents parfums fabriqués par les nouveaux boulangers de Tuffalun, « Le Pétrin des Frangins », boulangerie ouverte depuis le samedi 1er septembre dernier sur la commune déléguée d’Ambillou-Château. Lundi a eu lieu la première séance de Siel Bleu, animée par Clément Gaboriaud. 20 ateliers sur l’équilibre sont proposés à tous les seniors de plus de 60 ans au rythme d’une heure par semaine. Deux créneaux sont possibles : le lundi de 14h30 à 15h30 et le vendredi de 11h à 12h, pour un rythme plus soutenu. Ces ateliers sont organisés par la CARSAT des Pays de la Loire, en partenariat avec la commune de Tuffalun et le groupe associatif Siel Bleu.

S’en est suivie une intervention de Patricia Bédard de l’association Imagin’étouchtou. Le but est de favoriser des animations intergénérationnelles entre les seniors et les jeunes enfants (micro-crèche, RAM et assistantes maternelles; écoles privées et publiques) autour du livre. Les interventions ont lieu quelques lundis de 16h à 17h. Mardi, place au rendez-vous hebdomadaire (depuis le mardi 11 septembre 2018 de 15h45 à 16h45) avec Jean-François Brochard, animateur accompagnateur en marche santé. « Jean François aide les seniors à stimuler leur marche et à diminuer la perte de fluidité de celle-ci », précise Sophie Métayer, adjointe au maire et membre du CCAS

Mercredi, 8 futures professionnelles en socio-esthétique de l’école Sylvia Terrade d’Angers (anciennement l’EFCE), accompagnées de leur formatrice Vanessa Raimbault et du directeur de l’établissement William Cherbonnier, sont venues passer la journée à la résidence. Elles ont accueilli leurs clients pour des soins du visage et/ou des mains. Cette journée a été un succès pour tous, si bien qu’un partenariat entre les deux établissements (l’école Sylvia Terrade et le CCAS de Tuffalun, via la résidence autonomie) est à l’étude pour de futures interventions régulières, élargies à la coiffure pour les résidents, et à un plus large public pour l’esthétique. Jeudi, Nathalie da Costa, présidente de l’association Handi’Namique, a présenté son association qui a pour but de favoriser le partage entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap. Vendredi, les petites mains ont fabriqué les gâteaux pour le goûter du samedi.

Pour clôturer cette semaine, Françoise Silvestre de Sacy, maire de Tuffalun, a présenté aux résidents et à leur famille, conviée pour l’occasion, ainsi qu’à tous ceux intéressés, les changements et festivités à venir à la résidence autonomie. Cette semaine s’est achevée par un moment convivial avec la dégustation des gâteaux réalisés la veille. Le premier ressenti des résidents et des seniors qui ont participé à cette semaine de festivité est très positif. Chacun souhaite que cette semaine perdure dans les années à venir et que de plus en plus de seniors se joignent aux activités quotidiennes qui leur sont ouvertes. Le CCAS remercie « les maîtresses de maison qui ont accueilli tous les seniors et tous les intervenants cette semaine » et « tous les intervenants qui ont adapté leurs interventions ou qui ont offert leurs interventions pour cette semaine bleue », conclut Sophie Métayer.


Article du 11 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : « La Semaine Bleue » à Tuffalun

7_3.JPG
9_2.JPG
10_3.JPG

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI